Formule 1 2025 discussion générale

Donc la grille de départ du vrai GP sera la même??
Je suis complètement perdu dans leur machin sprint en fait… :joy:

Il y aura une autre qualif pour la course.

Perso je ne regarde pas les sprints, je trouve ça complètement débile.

1 « J'aime »

Donc deux qualifs merci!! Je confonds un peu tout parce qu’en MotoGP il y a une course sprint et une vraie course mais une seule qualif valable pour les deux courses!!!
Je ne vois pas non plus l’intérêt de la sprint…les gars courent déjà 238 GP dans l’année maintenant donc c’est totalement inutile.

1 « J'aime »

Mais tout le monde s’en fout de la grille « sprint »! C’est bien pour ça que j’ai survécu… :confounded::confounded::grin:
Pour les choses sérieuses demain, les vraies qualifs, je crois que les McLaren seront dûres à concurrencer…

2 « J'aime »

Je viens de regarder la qualif en replay pour me faire une idée.
Les McLaren bien moins au top qu’aux EL. Alors attention ils sont toujours aux avants poste, mais c’est hyper serré. Et Norris a encore une fois été fébrile dans le money time.
En tout cas je ne m’attendais pas à voir Hamilton signer une pole dès la 2ème séance de qualif.

2 « J'aime »

Oui, je ne comprends pas bien la hiérarchie par rapport à l’Australie…on verra ce que donne la qualif pour la course. Peut-être que McLaren arrivera a mieux régler sa voiture?

1 « J'aime »

Le truc avec l’Australie, c’est que tout le monde dit que le circuit de Melbourne n’est pas représentatif.

2 « J'aime »

J’espère aussi que c’est vrai pour la bataille!!

1 « J'aime »

La piste a été re-surfacée, ils ont très peu de grip cette année, rendant les chose très délicates. D’où peut-être cette hiérarchie très changeante d’une séance à l’autre.
Ce week-end ne sera sans doute pas beaucoup plus représentatif que l’Australie.

Conditions délicates et qui est-ce qu’on retrouve P1-P2? Voilà voilà, et c’est pas un hasard si vous voulez mon avis.

2 « J'aime »

Et j’ai oublié de préciser que Pirelli a amené des pneus un cran plus durs qu’en Australie.

2 « J'aime »

Bon le concept des sprints me gonfle mais la course de ce matin avait quelques intérêts.
On a vu que la Ferrari peut gagner.
Mais on a vu aussi qu’il est extrêmement difficile de doubler, même avec la McLaren.

2 « J'aime »

En parlant de pneus, il y en a un qui n’aime pas du tout la situation actuelle c’est Franck Montagny.

Encore une itw de ‹ Montagny le pilote de F1 › me direz-vous? Oui mais là ce n’est pas pareil, avec Yann de la Boite à Gants on est sur un autre niveau, c’est une itw de Franck Montagny ‹ tout court ›.
J’ai écouté la version podcast dans la voiture cette semaine, il y a beaucoup d’émotions et de passion qui se dégage de cet entretien, à aucun moment Yann ne cherche à obtenir une petite phrase, une pique sur Briatore ou que sais-je encore, c’est très sincère. A un moment j’avais l’impression d’être avec lui dans la Renault en essai à Barcelone! :grinning:

Et donc forcément il évoque son travail de développement des pneus avec Michelin en F1 et il compare avec la situation actuelle qui ne lui plait pas sur ce point, c’est LE gros facteur limitant la performance aujourd’hui selon lui.

2 « J'aime »

La Ferrari semble au niveau des McLaren sur ce circuit ce qui est super pour le spectacle…Max et Russell ont une voiture trop lente. Max est incroyable mais il ne peut pas compenser la dégradation des pneus très rapide de la RB. J’ai l’impression que la Merco est un cran derrière la RB…

Qualif très serrée et disputée, Hadjar s’est une nouvelle fois distingué.

Ce qu’a dit Russel à la sortie de la voiture est révélateur de la situation, sans trop savoir pourquoi tout s’est mis à fonctionner dans le dernier tour, tout est question d’être pile poil dans la fenêtre très restreinte d’utilisation des pneus.
Une température de piste qui change un peu, un tour de sortie un peu différent ou un autre petit rien peut faire une énorme différence à la fin quand les voitures sont si proches les unes des autres. Boum, P2 venue de nulle part.

2 « J'aime »

C’est exactement ce qu’a dit Vasseur hier.

2 « J'aime »

@LedZeppelin C’est ça, il faut absolument être dans la bonne fenêtre d’utilisation des pneus et ce qui est rassurant pour l’intérêt du championnat (ne nous emballons pas si tôt dans la saison) c’est que McLaren gagnera peut-être moins que prévu, surtout avec un pilote comme Norris, toujours fébrile. Selon les conditions, les autres peuvent espérer parvenir à tirer leur épingle du jeu…

1 « J'aime »

Je crois que certaines équipes vont devoir modifier leurs ailerons…dont McLaren et Ferrari.

1 « J'aime »

Au fait, les trois qualifications de Lawson qui s’arrêtent en Q1, qu’est-ce qui lui arrive??? Bien pire que tout ce qu’on a vu chez RB…
Marko va te le virer fissa à ce rythme-là…ils vont finir par rappeler Vettel :joy:

2 « J'aime »

Je ne comprends pas trop ce qui se passe avec Liam Lawson. Je l’avais plutôt trouvé bon lors des derniers Grands Prix 2024…

2 « J'aime »

On l’a déjà évoqué plusieurs fois ici mais la RB est très probablement conçue pour aller dans le sens du pilotage de Verstappen qui est capable de s’adapter à une voiture survireuse çàd rapide. Avec un pilote comme Max il y a moins besoin de faire de compromis entre confort de conduite et performance.

Si on regarde bien, depuis le départ de Ricciardo tous les jeunes qui ont posé les fesses dans ce baquet ont galéré pourtant, Gasly et Albon sont très bons. Avec son expérience Perez a fait le job en 2021 en prenant des points à Mercedes mais de 2022 à 2024 il a petit à petit glissé à côté de ses pompes.

Au delà de la performance pure du pilote, j’émets de sérieux doutes quand à la capacité du management le mettre dans les meilleurs conditions de confiance pour en tirer la maximum.

Voiture délicate à piloter + fenêtre d’utilisation très restreinte + un plateau relevé comme on en a jamais vu en F1 = grosse difficulté pour Lawson.
J’espère qu’il va rebondir rapidement, si la spirale du doute s’installe il est fichu.

Depuis le recrutement de Vettel en 2009 RB ne s’est jamais trompé dans ses choix, il n’y a pas de raison qu’il en soit autrement pour Liam.

Verstappen défend Lawson, Marko lui met déjà une grosse pression

3 « J'aime »