Lawson ne peut pas être devenu une chèvre du jour au lendemain.
Je connais ce pilote depuis les formules de promotions et il était tellement au dessus de ses concurrents à l’époque.
Effectivement tout a été dit et contrairement au discours officiel de RB je pense comme vous que la voiture est faite pour Verstapen. A l’autre pilote de s’adapter.
Problème étant que Verstappen pilote approximativement à l’inverse de ce que font les autres…un jeune qui se retrouve avec une caisse qui part dans tous les sens de l’arrière ne doit rien comprendre!!
Pour le moment, mi-course et des McLren devant facilement, ce qui confirme leur domination pour ce début de saison.
Derrière, Ferrari et Mercedes au même niveau puis RB largement derrière…
GP pas passionnant…il nous faudrait une bataille des McLaren pour se réveiller.
// Bon ben Ferrari qui se prend les pieds dans le tapis…ils ont l’idée merveilleuse d’envoyer Hamilton au stand pour qu’il perdre la 5e place face à Max puis laissent Leclerc en piste avec un aileron avant en fin de vie!!! C’est vraiment idiot stratégiquement…
Russell excellent début de championnat encore bien placé…il nous fait du Max là en étant toujours là où il faut. Victoire méritée pour Piastri…ce jeune homme a le charisme d’une planche à pain et sort les discours les plus convenus de la grille…par contre, il est vraiment rapide.
Je me suis ennuyé…McLaren facile devant, même si soucis de freins pour Norris à la fin, très solide Russell, les Ferrari un cran en dessous, Max limite la casse alors que Lawson est P18, ça pique pour ce dernier ! Et outre ce que vous avez dit plus haut sur les spécificités de la Red Bull faite pour le pilotage de Verstappen, pour le deuxième pilote, j’ai l’impression que c’est un peu « marche ou crève » et que l’on ne le met pas dans les meilleures conditions psychologiques…Les deux Haas dans les points, c’est fou après Melbourne ! Alpine, c’est toujours pas ça…
Au championnat, Norris se détache, Max et Russell sont malins donc présents, Piastri va vite remonter la pente…ce qui est clair c’est que si McLaren ne plante pas ses stratégies, ses pilotes vont facilement se détacher en tête pour le moment…la McLaren est très clairement supérieure sur les deux premiers GP.
La sprint était une exception liée au graining…
1 - Norris 44
2 - Verstappen 36
3 - Russell 35
4 - Piastri McLaren 32
La McLaren s’est imposée sur deux tracés bien différents et pour moi ce qui pourrait nuire à l’équipe, c’est l’absence de n°1, même si c’est bon pour le spectacle et l’intérêt du championnat.
Oui, tant que les autres n’apportent pas de grosses évolutions les McLaren sont imbattables d’autant que leur duo de pilotes est excellent…à mon avis, concernant la concurrence entre les deux pilotes aucune inquiétude à avoir, le patron les surveille comme l’eau sur le feu…par contre, quand l’un gagne puis l’autre, c’est bon pour la concurrence. C’est pour ça que Max et Russell n’ont pas trop perdu de points pour le moment…mais ça va venir.
Moi aussi, je me suis fort ennuyé pendant ce Grand Prix de Chine. De mémoire, ce circuit a toujours produit des courses de ce type…
La surprise de ce début de saison me semble être la forme assez moyenne de Ferrari que l’on attendait plutôt aux avants postes. Leclerc a tiré tout ce qu’il a pu de sa voiture endommagée. J’ai eu l’impression qu’il retrouvait un peu de mordant après le choc de l’arrivée d’Hamilton qui lui a volé la vedette dans l’équipe et médiatiquement.
Effectivement les deux McLaren semblent au dessus du lot. Avec un Piastri qui semble gagner en solidité et en performance. Alors que Norris semble gagner… en fébrilité. Il faudra dans quelques temps désigner le N°1 pour éviter des déboires à l’équipe.
Mercedes se positionne dans une bonne deuxième position avec une voiture qui a l’air bien homogène contrairement à ses devancières (récentes!).
Et puis, assez loin derrière, il y a Max. Je dis Max car assez magiquement il arrive à faire performer une voiture qui est sûrement plus près d’une Williams ou Aston Martin que d’une McLaren. Vivement des évolutions sur la RB ou la saison va être longue pour Max…
Derrière ces 7 voitures, c’est la deuxième division! On peut s’attendre à des coups d’éclat de l’une ou l’autre de ces équipes selon les courses, mais il me semble y avoir un gouffre entre ces deux divisions… dommage…
Un GP à l’économie des pneus et de carburant est rarement captivant, celui-ci n’a pas fait exception mais ça aurait pu être pire.
Pour moi le pilote de ce GP est Ocon, quelle course pour terminer meilleur des autres! Et sacré dépassement sur Antonelli.
Tout à fait d’accord avec vous concernant Verstappen et Russel, s’ils restent constant comme ça alors que les autres se prennent des points entre équipiers ça pourrait payer sur le long terme.
A noter que les 2 Ferrari sont sous enquête pour voiture trop légère (Leclerec, idem pour Gasly) et usure excessive du patin en bois (Hamilton).
Ben voilà. C’est fait…
Quel début de saison catastrophique pour Ferrari au niveau comptable…
Du coup, Lawson est presque dans les points… ![]()
Le nouveau classement du GP de Chine de F1 :
| Pos. | Pilote | Voiture | Ecart | Arrêts |
|---|---|---|---|---|
| 01 | Oscar Piastri | McLaren Mercedes MCL39 | 56 tours - 1h30m55.026s | 1 |
| 02 | Lando Norris | McLaren Mercedes MCL39 | +9.748 | 1 |
| 03 | George Russell | Mercedes W16 | +11.097 | 1 |
| 04 | Max Verstappen | Red Bull Honda RBPT RB21 | +16.656 | 1 |
| 05 | Esteban Ocon | Haas Ferrari VF-25 | +49.969 | 1 |
| 06 | Kimi Antonelli | Mercedes W16 | +53.748 | 1 |
| 07 | Alex Albon | Williams Mercedes FW47 | +56.321 | 1 |
| 08 | Oliver Bearman | Haas Ferrari VF-25 | +61.303 | 1 |
| 09 | Lance Stroll | Aston Martin Mercedes AMR25 | +70.204 | 1 |
| 10 | Carlos Sainz | Williams Mercedes FW47 | +76.387 | 1 |
| 11 | Isack Hadjar | Racing Bulls Honda RBPT VCARB 02 | +78.875 | 2 |
| 12 | Liam Lawson | Red Bull Honda RBPT RB21 | +81.147 | 2 |
| 13 | Jack Doohan | Alpine Renault A525 | +88.401 | 1 |
| 14 | Gabriel Bortoleto | Stake F1 Kick Sauber C45 | +1 tour | 2 |
| 15 | Nico Hülkenberg | Stake F1 Kick Sauber C45 | +1 tour | 1 |
| 16 | Yuki Tsunoda | Racing Bulls Honda RBPT VCARB 02 | +1 tour | 3 |
| 17 | Fernando Alonso | Aston Martin Mercedes AMR25 | DNF | 1 |
| 18 | Charles Leclerc | Ferrari SF-25 | DSQ | 1 |
| 19 | Lewis Hamilton | Ferrari SF-25 | DSQ | 2 |
| 20 | Pierre Gasly | Alpine Renault A525 | DSQ | 1 |
…ça alors!!! Les deux Ferrari???
Ocon P.5 ![]()
Perso, après Melbourne, c’était inimaginable pour moi de le voir marquer un seul point le GP suivant. Jolie moisson d’ensemble pour Haas qui marque des points importants, alors qu’Alpine, hum hum…
La double erreur de Ferrari est effarante à un tel niveau : usure du plancher et usure des pneus qui déclenchent des infractions!! Mais comment ont-ils fait ça??? C’est de l’amateurisme total…ils payent leur multiple champion interstellaire 70 millions l’année et ils ne sont pas foutus de calculer ce genre de paramètres???
A propos de Max, la RB n’était même pas au niveau des Ferrari en performance pure…loin derrière même. Alors Max est incroyable mais il ne pourra pas toujours compter sur les erreurs de Ferrari…
Tu ne peux pas trop jouer avec la limite du poids. On l’a vu l’an dernier à Spa avec Russell qui perd la victoire parce qu’il n’a pu alourdir ses pneus de boules de gomme dans un tour d’honneur qui n’existe pas en Belgique.
On sait aussi que les ailerons avant sont très lourds, donc le moindre bout qui manque peut peser lourd dans la balance…
Le patin, faut éviter de trop jouer avec la hauteur aussi…
Franchement, c’est indigne d’une telle équipe…
Il sauvre les meubles chez Red Bull et je ne vois personne d’autre capable de faire mieux avec cette monoplace…il va peut-être se lasser et succomber à la fortune proposée par Mercedes et à l’avance présumée du futur bloc allemand…
Si Waché et ses ingénieurs ne relèvent pas le défi en lui permettant de revenir dans la course pour la victoire et le titre…je pense que Max se barre.