Par contre je trouve Hadjar bluffant. Très solide, contrairement à l’impression qu’il m’avait donnée en F2.
C’est sûr qu’avec une caisse bien inférieure en performance il explose les deux autres!! Peut-être moins de pression que chez RB ou Mercedes? Ou peut-être qu’il gère tout simplement mieux la pression?
Et, demain, sous la pluie… la pression ne sera pas facile à gérer.
Alors là, pour des rookies, ça va être terrible!!!
Commentaires de Russell très intéressants après la qualif…ce qui inquiètait déjà le plus Verstappen n’était pas l’avantage chrono des McLaren mais l’avantage concernant la dégradation des pneus…les propos de Russell semblent annoncer une domination totale de McLaren :
« Ils ont un tel avantage qu’ils peuvent arrêter le développement maintenant et se consacrer pleinement à 2026, c’est difficile de combler un tel écart. Quand quelqu’un a un avantage de six dixièmes au début de l’année, personne ne les trouve au cours de la saison. Donc McLaren est dans une excellente position, pour aujourd’hui comme pour l’avenir. »
Evidemment, une course sous la pluie ne pourra pas refléter l’avantage énorme de McLaren selon l’anglais :
« Demain, tout est possible, comme toujours sous la pluie, mais si c’était sec, je m’attendrais à ce que l’écart avec McLaren augmente probablement en rythme de course. Tout est question de pneus. Quand on est fort dans le troisième secteur, ça vient des pneus, donc ils ont trouvé quelque chose, c’est certain. Nous espérions que ce soit plus serré mais la réalité est ce qu’elle est, et tout le mérite leur en revient. C’est un peu comme prévu : McLaren devant avec un avantage confortable, et derrière, une saison où tout peut arriver entre RB, Ferrari et nous. Mais il y a eu des surprises comme Yuki Tsunoda et Isack Hadjar qui ont été très compétitifs cette semaine. Williams a aussi envoyé d’excellents signaux en qualifications, mais ça reste à voir pour ce qui est de leur rythme de course. »
Le problème pour les pilotes débutants c’est la grille super serrée, résultat les places se perdent à la pelle à la moindre petite erreur. Et puis commencer sur un vrai circuit, temporaire de surcroit, n’aide pas!
Quand on voit le nombre de places perdues par un pilote comme Sainz juste parce qu’il n’est pas encore à l’aise avec les limites de la voiture en pneus tendres.
Avec un changement de règlementation l’an prochain, 2025 est l’année idéale pour faire débuter un jeune.
Oui, l’écart est celui dont j’avais entendu parler lors des essais d’avant saison. On verra pour la suite, sachant que certaines équipes délaisseront rapidement 2025 au profit de 2026 et de la nouvelle réglementation technique.
Mercedes est pas mal, avec pour le moment un seul pilote et je pense que chez Ferrari, cela doit être la soupe à la grimace.
Quant aux jeunes, Hadjar a pour le moment très bien fait le job, alors que quand on est pilote RBR ou Mercedes, on a inévitablement la pression, surtout chez la première citée qui ne fait pas dans la dentelle et être le coéquipier de Max est un cadeau empoisonné, surtout que la Red Bull semble loin du compte et que le Batave a fait étalage de tout son talent.
Perso, Lawson, je l’aurais laissé une saison de plus chez Racing Bulls, parce que là, il risque de se brûler les ailes façon Gasly ou Albon, et Antonelli est un gamin manquant cruellement d’expérience en monoplace. Et un WE de GP, c’est autre chose que les milliers de KM accumulés avec d’anciennes Mercedes…
Hadjar s’est fait remarquer
C’est Antonelli qui sort une superbe course…pour le reste, quand la piste séchait, les McLaren mettaient une seconde au tour à Vertappen!!
Heureusement pour Isaack il n’a pas été le seul a se faire remarquer.
C’est plus gênant pour Sainz sous SC
Beaucoup de rebondissements jusqu’à la fin.
Dommage pour Ferrari avec un poil d’audace ils pouvaient remporter cette course.
Alors sur le papier c’était pas mérité mais au final ils payent leur manque d’anticipation en finissant 8 et 10.
Et j’oubliais magnifique geste d’Anthony Hamilton
Des images qui font plaisir à voir dans un milieu assez (très) égoïste et élitiste
Belle course sur un vrai circuit qui a son caractère unique, tous les pilotes sur le fil se sont fait des frayeurs, il y a eu aussi de superbes dépassements.
Lorsque le dernier SC est sorti j’ai bien cru que Ferrari avait fait le holdup parfait mais il y avait trop d’eau même pour rester derrière le la voiture de sécurité, ils n’ont pas eu d’autre choix que de rentrer.
Mention spéciale à Antonelli, épatant dans ces conditions. Pour Bearman également qui a terminé avec une voiture loin du compte et sans avoir beaucoup roulé pendant les essais.
Ce qui est vraiment inquiétant concernant la lutte pour le titre de champion du monde, c’est cet avantage stratosphérique des Mclaren…il va falloir que les ingénieurs de RB, Ferrari et Mercedes se creusent les méninges parce qu’avec de bonnes conditions météo, Piastri sera là et le championnat va être vite plié. C’est l’occasion rêvé pour Norris et il ne faut pas qu’il se rate cette saison…mais je crois qu’il a fait tellement d’erreurs l’an dernier qu’il a dû bcp apprendre. Il a fait une course très solide dans ces conditions particulièrement piégeuses…
Déjà pour commencer l’avantage de McLaren en ce début de saison est moins stratosphérique que RB l’an passé et on a vu que tout peut changer au fil des mois. Par ailleurs Melbourne n’est pas représentatif.
Ensuite, comme l’a indiqué Montagny sur la grille, elle est rapide cette RB.
Et pour finir, dans le pire des cas où McLaren resterait devant, ce n’est pas très grave car:
-
On est dans un scénario de compétition type Hamilton-Rosberg ou Vettel-Raikkonen, pas un truc moisi à sens unique genre Verstappen-Perez.
-
Ça change, marre de la clique Horner (étrangement silencieux ces derniers temps), Marko et mafia Verstappen. Chez McLaren ça respire un esprit de compétition sain, Zack Brown a fait un formidable travail de reconstruction.
-
En 2026 on remet tout à 0 donc la chance de voir l’équipe dominer pour les trois prochaines années est réduit.
-
Étant donné la hiérarchie hyper serrée ils ne vont de toute façon pas se balader devant toute la saison, les courses vont être très sympa à regarder.
Zak a dit interdiction totale de se battre roues contre roues et, à Melbourne, Piastri avait même l’interdiction d’attaquer Norris…jusqu’a la seconde pluie battante!! C’est une définition très particulière de la bagarre qui a été énoncée par l’américain en fait! Je cite : "they are simply not allowed to touch and they have the obligation to give more space than enough’. Comment dire? Avec des règles pareilles, entre ça et le « hold your position » adopté quasiment jusqu’à ce que Piastri se sorte, c’est un super combat de Bisounours qui nous attend…je regarde Skysports en anglais donc j’ai tous les commentaires au passage des chefs d’équipe.
Et dans le genre mec sympa, cette fois au moins Zak n’avait pas invité Trump dans son stand…pour qui il avait appelé à voter sur son compte Instagram. Je déteste ses commentaires à propos des autres équipes et particulièrement ceux qu’ils sortaient quand RB dominait ou qu’il y avait des problèmes au sein de l’équipe lorsque Mateschitz est mort. Il est très fort en coups bas et, malgré son sourire de façade, il est dans le fond aussi arrogant que Toto ou Horner. Je ne peux pas le blairer. Le seul que je trouve bien humainement c’est Vasseur…il ne rentre jamais dans la stratégie des commentaires acerbes envers les adversaires
Après, l’écart est énorme…c’est comme ça, il suffit de lire les chronos. C’était même encore plus flagrant en course…Russell avait parfaitement raison concernant la dégradation des pneus de la McLaren. Perso, je ne peux pas inventer du suspense là où il n’y en a pas. Je ne suis pas enthousiaste pour le moment mais réaliste…alors je me dis qu’il faut juste que les ingés des autres équipes bossent parce qu’ils sont très en retard. Je sais que certains peuvent être passionnés par le combat pour la 8e place, mais, perso, ce qui m’intéresse avant tout est le combat por l’obtention du titre. Et tout me dit que ça va être vite plié vu l’avance de McLaren…à moins d’un gros sursaut de la concurrence. Croisons les doigts…
Norris en tout cas est prêt cette saison pour le prendre ce titre…sa course d’hier dans des conditions extrêmement stressantes montre qu’il est sûr de lui et qu’il ne ratera pas l’occasion.
Antonelli P4!!!
Pénalité annulée et vraiment une magnifique course…je ne sais pas si vous avez vu ses onboards mais il a pris tous les risques. Bravo à lui, palme du meilleur rookie les doigts dans le nez hier.
Et bien Teck, nous n’avons pas la même vision des choses! Je trouve tout à fait normal que Brown mette des limites à ne pas dépasser sinon, ils peuvent dire adieu à leurs prétentions de titre.
Et je n’ai jamais dit que j’étais fan du gaillard, pas plus que n’importe quel autre team manager. En revanche la façon dont il a remis l’équipe sur les rails force le respect quand on voit où ils en étaient quand il est arrivé, sans oublier les engagements en IndyCar et en GT3 avec bientôt une Hypercar en WEC. Et il est aussi engagé en LMP2 via United Autosport.
Dans l’article ci-dessous on apprend que la voiture a réagit brusquement, ils doivent revoir le mode ‹ safety car › de la boite de vitesse car il a eu plus de couple que ce qu’il aurait du avoir.
Ensuite il n’est pas parti du circuit mais il est resté dans le stand avec l’équipe, son retour a été décisif dans le choix de rentrer Albon au bon moment pour mettre les intermédiaires, ce qui a permis de passer les deux Ferrari.
Sainz acted as “additional strategist” at Williams after Melbourne crash
Un bon point pour Sainz alors.
De toute façon que ce soit lui, Hadjar, Lawson, Doohan ou n’importe quel autre je sais très bien que le problème vient surtout des pneumatiques qui ne sont pas adaptés
Ça fait 100 fois qu’on le dit et malheureusement je n’ai aucun espoir que ça change de ce côté là
Alonso aussi s’est planté alors qu’il a énormément d’expérience et qu’il a toujours été bon sous la pluie.
GP plutôt plaisant, même si quand on avait deux manufacturiers de pneus, on pouvait avoir plus d’animation et d’incertitude avec des pneus fonctionnant différement dans ces conditions. Et là, j’avais l’impression de voir du patin sur glace…pas terribles, ces Pirelli…
McLaren a confirmé être au dessus du lot, mais est passé près de la catastrophe quand les deux pilots sont légèrement sortis…
On a vu du grand Verstappen, mais la Red Bull est clairement limitée, que ce soit sur le sec ou sous la pluie.
Derrière, Mercedes est bien et bravo à Antonelli qui n’a pas raté ses débuts dans des conditions compliquées.
Précieux points pour Albon et Williams ainsi que Hulk et Sauber.
Par contre, Vasseur et sa troupe repartent avec très peu de points, alors que j’aurais bien mis les deux pilotes sur deux stratégies différentes en fin de course, mais c’est facile à dire.
Gasly pas loin des points, mais l’ Alpine reste loin du compte. Et c’est bien pire encore chez Haas avec Ocon qui revit le même début de saison que l’an dernier.
Hadjar, aie ai aie ! Difficile de faire pires débuts, il faut vite oublier cette prestation ratée après de très bons essais et briller en Chine. Heureusement qu’il n’a pas été le seul à partir à la faute…
Alors je n’ai pas suivi mais, si j’ai bien compris, avance stratosphérique des McLaren pendant les essais libres puis foirade lors des qualifications sprint! Bref, Hamilton devant! Nous savons grâce au GP d’Australie que la RB dégrade ses pneus bcp plus vite que la McLaren (cf. Verstappen qui se prend 17 secondes en 10 tours), mais c’est approximativement tout ce que nous savons!! Lawson en fond de grille…peut-être une panne?
Une chose dont je ne me souviens plus : la grille de la spint est la même que la grille du GP comme en MotoGP?
La grille sprint est définie à l’issue d’une qualif, tu peux cliquer sur le lien sans crainte j’ai appelé une ambulance, ils sont prêts à intervenir Ça vaut aussi pour Zeb et OURSSS