Fin du jour 3
Selon Canal + et Julien Febreau :
McLaren un poil devant
Ferrari-Red Bull-Mercedes groupés en embuscade.
Autre bonne nouvelle l’an prochain avec la nouvelle auto il devrait y avoir 3 x 3 jours d’essais de pré-saison et cela débuterait fin janvier à Barcelone.
Cette saison risque d’être particulièrement ouverte…et si RB plante son développement, même si Max est capable de conduire n’importe quoi à une vitesse hallucinante, il ne pourra combler la différence tout seul…je vois bien un duel McLaren/Ferrari pour cette année. Après, revoir Hamilton en haut de la grille ne m’enchante pas du tout…7 titres, 288 victoires, s’il pouvait juste prendre sa retraite et jouer de la guitare ça me conviendrait parfaitement. Je sais que le duel avec Leclerc peut être intéressant mais, pour moi, c’est l’overdose depuis très longtemps.
Hamilton, je n’en peux plus non plus, mais il se dit que McLaren serait un poil devant la concurrence pour le moment. De ma place, c’est impossible d’avoir une idée précise du potentiel de chacun avec sa nouvelle auto. Cela dit, chez McLaren, Norris a été friable en combat rapproché avec Verstappen et Piastri n’entend pas jouer le lieutenant.
Chez les Rouges, le duel interne entre Leclerc et Hamilton pourrait faire le bonheur d’un Vestappen capable de faire gagner une Red Bull imparfaite. Et n’oublions pas Mercedes qui a forcément progressé après trois saisons compliquées. Russell doit démontrer à Toto qu’il est un leader et qu’il mérite d’être prolongé en vue de 2026.
Bah moi Hamilton chez Ferrari je trouve ça incroyable, c’est un défi monumental qu’il s’est lancé à 40 ans. S’il était arrivé dans une équipe qui écrase la concurrence avec un pilote n°2 en équipier ça aurait été différent.
Mais là il arrive dans le jardin de Leclerc et dans le contexte de concurrence d’une grille qui n’a jamais été aussi serrée.
Hamilton je n’arrive absolument pas à m’y intéresser, je ne peux plus le voir…vraiment beaucoup trop vu.
Une chose intéressante : Helmut Marko, qui n’est pas du genre à raconter des sornettes stratégiquement, estime le retard actuel de RB sur McLaren à 3 dixièmes au tour…c’est peu mais c’est bcp. Il pense que Norris va dominer le début de saison avec Max derrière. La RB semblait effectivement moins véloce pendant les essais et il y a eu des simulations de course montrant les différences de rythme. Marko ajoute que le plus gros avantage de McLaren concerne la dégradation des pneus, domaine où la RB souffre bcp pour le moment.
J’avais parlé ici du pont d’or qui aurait été offert à Verstappen par papa Stroll…j’ai une petite intuition en y repensant parce que ça me parait logique : je pense que cette année 2025 va être vraiment cruciale pour la suite de la carrière du néerlandais. Il a une offre sur la table de la part d’Aston Martin qui est démentielle financièrement, il connait le talent unique de Newey et la fiabilité du moteur Honda…donc, si la RB 2025 n’est pas au niveau, quelle raison de rester chez RB d’autant plus que le moteur maison préparé pour 2026 est un risque incroyable pris par l’équipe qui n’a jamais été motoriste??? Bref, Waché a intérêt d’avoir sorti une caisse performante parce qu’autrement, à mon avis, bye bye Verstappen!!! Qu’en pensez-vous?
Oui et non!
Je crois que la RB de 2025 ne sera absolument pas représentative de ce que pourra être la valeur de la RB 2026, en raison du profond changement de réglementation.
Par contre, les inquiétudes sur le nouveau moteur Red Bull Powertrains / Ford… ça pourrait jouer…
Ok mais Verstappen peut logiquement se dire qu’il y a beaucoup moins de chance de se retrouver avec une voiture ratée si Newey est aux manettes et qu’il n’y a aucun énorme risque concernant le moteur, nan??
Vraiment, l’échelle des valeurs, que ce soit châssis et/ou moteurs, est difficilement prévisible pour 2026.
Quid de Red Bull Powertrains ou de Honda? Sans parler de Mercedes ou Ferrari.
Mais c’est vrai que la présence rassurante de Newey pourrait peut-être influer.
Il y a cependant beaucoup de bruits contradictoires concernant Honda… https://fr.motorsport.com/f1/news/honda-difficultes-moteur-2026-vraiment/10692411/
Auto Hebdo a déjà évoqué le fait que de la perf de la RB de 2025 dépendra l’avenir de Verstappen.
Et je suis d’accord avec toi, TECK, car on sait que Newey se plante rarement et que face au bloc Honda, on peut émettre des réserves envers le moteur Red Bull maison.
« Largement »?!! avec 14 voitures en 1 seconde on a déjà vu plus large comme domination, et il n’y a pas besoin de remonter très loin dans le temps pour en trouver une vraie de vraie bien comme il faut, genre coude à la portière
Je trouve plutôt qu’en seulement deux séances d’EL on a eu la confirmation que la grille est extrêmement serrée et que la hiérarchie va évoluer d’une course à l’autre, il n’y en a pas un qui va dominer plus que les autres. D’autant plus qu’à part chez RB il n’y a pas d’équipe avec pilote n°1 et pilote n°2.
En puis Melbounre on sait que ce n’est pas représentatif.
Fin d’une ère règlementaire + plafond budgétaire = la solution qu’on attendait depuis tellement longtemps!
Bof bof…Je ne vois pas encore vraiment la hiérarchie après ces deux séances d’essais libres.
Je vois surtout Red Bull un peu à la ramasse. Et Haas… nulle part.
Devant, quand tu vois Williams et VCARB Racing Bulls se mêler au top 5 avec Ferrari et McLaren… wait and see…
Sympa cette qualif.
McLaren devant comme pressenti et derrière c’est la guerre. Melbourne n’est pas un circuit très représentatif mais ça laisse quand même présager une saison intéressante.
Bravo à Isack P11, à un chouilla de la Q3.
Il a bien bossé et n’a pas fait de grosses erreurs.
Tour le contraire de Lawson qui a complètement surpiloté et ruiné toutes ses chances tout seul.
J’espère qu’il va se calmer car ça ne sert à rien de se mettre une pression pareille dès le premier GP
Je suis content pour Bortoletto également qui va en Q2 et fait fermer sa grande G à l’autre Docteur de mes deux.
Enfin déception (mesurée) pour Ocon.
On a vu aux essais hivernaux que Haas jouerait plutôt derrière. C’est le cas mais il ne sont « que » à 1sec100 du MT. Ça n’est pas un gouffre.
Avec du boulot et des moyens bien sûr, y’a moyen de faire une saison correcte.
Rappelez vous d’où est parti Alpine l’an passé
Plus de 0,350 d’avance pour McLaren…exactement ce que Marko avait dit n’empêche!! Du coup, si pas de pluie pour le moment il est clair que McLaren a une avance énorme (pas « large » Ledzep)…c’est embêtant pour le spectacle mais demain, grâce à la pluie, j’espère qu’on va bien rigoler!!! Les Ferrari ne sont pas au top en fait, moins bien que prévu…par contre, c’est la Mercedes qui est mieux placée que prévu.
Les jeunots pas au top…chez Merco et RB ils sont très loin je ne les trouve pas décevant en fait parce que Melbourne est difficile. Il faut leur laisser du temps…