Formule 1 2024 discussion générale

Oui, Red Bull est un peu trop loin pour que ce soit vrai, après leurs sourires et les propos de la concurrence ayant suivi les essais d’avant saison…on verra en qualifs !

2 « J'aime »

Intéressants ces EL1 et 2, même si je pense que la RB devait être un peu plus chargée en essence.
Mercedes semble mieux, mais il faudra voir sur 1 ou 2 circuits différents avant de se faire un avis définitif.

3 « J'aime »

Qualifs aujourd’hui…donc nous allons avoir nos réponses. Comme ça, ce que je ressens est que RB avec son tout nouveau concept ne peut pas se retrouver avec une seconde d’avance. Les ingénieurs vont d’abord devoir bien comprendre cette nouvelle caisse et la développer avant qu’elle puisse éventuellement être dominante parce qu’ils partent presque d’une feuille blanche. Après, avec Max au volant, ils gagnent une demi-seconde!!

Par ailleurs, corbeaux à gogo dans le paddock et campagne anti-Horner…je n’y comprends plus grand chose mais, à l’évidence, c’est la guerre de tranchées chez RB :

2 « J'aime »

C’est vraiment suspicieux tout ça quand même. A la base c’est une enquête interne à l’entreprise, il n’y a pas eu de plainte ni de procédure judiciaire.
Alors:

  1. Pourquoi RB a diffusé un communiqué officiel ‹ par esprit de transparence › lorsque l’enquête a été lancée sans pour autant divulguer quoi que ce soit?

  2. Et maintenant que le cabinet d’avocats indépendant s’est prononcé avec visiblement un verdict qui n’arrange pas quelqu’un, badaboum ça fuite pour que la mayonnaise monte jusqu’à la FIA pour les obliger à bouger.

C’est une chasse à l’homme dont les raison nous échappent.

3 « J'aime »

Vu la grille de départ du premier GP on peut rayer ‹ apparemment › de la phrase… elle va être longue cette énième année de transition.

3 « J'aime »

Ça n’empêche pas Alpine de bien vendre ses voitures. La simple présence en F1 booste la notoriété.

3 « J'aime »

Ils m’épatent Waché et Newey…la caisse est radicalement différente mais, manifestement, dans les mains de Verstappen elle est rapide! Cela ne veut pas dire qu’elle est fiable et rien ne permet de vérifier qu’elle a une meilleure dégradation des pneus que les autres. Pour avoir des réponses à ce sujet il faudra voir la course!!

2 « J'aime »

@LedZeppelin Oui, la saison va être longue et 2025 aussi sans doute, vu qu’avec le gel des moteurs elle accuse environ 30 chevaux de moins que la concurrence. Et j’ai déjà entendu que des têtes tomberaient (encore). Et je vois mal un redressement façon McLaren l’an dernier, car c’est extrêmement rare dans l’histoire de ce sport, en tous cas depuis 1985, ma première saison…

@TECK Oui, la Red Bull est rapide et ne colle pas une seconde au tour à la concurrence comme certains l’imaginaient. Mais Perez est déjà loin du Batave.
Comme toi je pense à la fiabilité qui pourrait lui jouer des tours, mais sans ça je ne vois pas Maxou se faire battre… :zzz:

Si Newey & Waché sont toujours aussi malins, ils auront tout misé sur une dégradation moins rapide des pneus que les autres équipes…et c’est là qu’ils pourraient créer l’écart. En tout cas, caisse radicalement différente mais encore une fois bien née…avec les développements, ça pourrait nous donner une voiture qui au bout d’un moment dans la saison met tout le monde d’accord!

2 « J'aime »

Je suis content de voir qu’en terme de performances pure il y a un resserrement.
RB, Ferrari, Mc Laren, Mercedes et Alonso sont très proches sur un tour chrono.
Maintenant effectivement nous allons voir ce que tout cela donne en course.

L’interview d’Hamilton après les essais laisse à penser que certains seront plus affutés que d’autres.
Il dit qu’il a fait de mauvaises qualifs car avec les réglages conservés par Georges pour les qualifs le train AR s’usait trop vite. Et qu’il a tenté des qualifs avec un réglage typé course.
Vasseur durant les essais hivernaux a précisé que faire des poles pour ne pas concrétiser derrière ça allait 5 minutes. Donc on peut espérer que Ferrari ai beaucoup travaillé également en ce sens

3 « J'aime »

@Foch-Corner Foch Dans son analyse des essais de pré-saison Motorsport.com disait que la performance sur les longs relais chez Ferrati est constante et reste élevée contrairement à l’an passé où ça se cassait la figure. A voir si ça se confirme.

@Zeb oui le moteur Renault accuse un déficit de performance mais cela n’explique qu’une partie de l’écart avec la concurrence, l’autre partie étant la voiture qui est ratée. RB a réussi à gagner des courses ponctuellement à des époques où le Renault ou le Honda qu’ils avaient n’était pas au niveau de la concurrence. Alpine est à des années lumières d’un tel scénario.

3 « J'aime »

On est d’accord pour dire que l’Alpine est râtée et ils s’en sont rendus compte dès les premiers essais. C’est pour ça que je disais que leur saison serait longue, car je n’imagine pas un redressement sepctaculaire. Ils n’ ont ni le moteur ni la voiture pour compenser les faiblesses de l’autre…

Bon et bien que dire :

  • La RB est bien née et va être dure à aller chercher. Mais ce n’est pas impossible
  • La Ferrari a progressée en ryhtme de course. Le problème c’est qu’ils ont mis 2 fois des durs quand la RB une seule fois :grimacing:
  • La Mc Laren est pas mal
  • La mercedes s’est écroulée dès qu’ils ont mis les durs, y’a encore du boulot
  • Et que dire de l’Aston rapide uniquement avec les tendres.

Bref tout n’est pas perdu mais y’a encore du boulot

2 « J'aime »

J’ai rapidement fait autre chose en gardant un oeil sur une course très vite promise à RBR qui a encore réussi à créer une monoplace au dessus du lot et qui n’a souffert d’aucun problème de fiabilité…ca promet quand Max en sera entièrement satisfait et j’espère me tromper, mais je pense qu’on est reparti pour une nouvelle saison de domination… :zzz:

2 « J'aime »

Une BOP pour RB allez hop 10 kg de plus pour verstappen a la prochaine course :joy:

3 « J'aime »

Domination sans partage de Red Bull. Verstappen sur sa planète et Perez en forme.
Ferrari en outsider. Mais, encore pas très rassurante. Leclerc encore bien fébrile…
Mercedes… à revoir avec un moteur sans surchauffe. Je les vois devant Ferrari.
Mc Laren un ton en dessous.
Et les autres…loin derrière,. Même Aston Martin.
Par pudeur, je ne dirai rien sur Alpine…

2 « J'aime »

C’est bizarre car Mercedes et Williams ont eu des soucis avec le moteur mais je n’ai rien entendu concernant Aston Martin sur ce sujet.

Pour Alpine la situation ne fait qu’empirer… ça commence à vraiment être craignos parce que cette situation va compromettre la préparation de 2026 et donc, les nombreuses années à venir.

On sait désormais que Jos Verstappen est innocent dans l’attaque contre Horner, il l’affirme droit dans ses bottes et sans trembler des genoux, c’est du béton :grin:
D’un autre côté il a le bénéfice du doute la Batave car il y en a un qui fait silence radio alors qu’il est le premier à ouvrir sa gueule c’est Marko. En plus on ne l’a pas vu du week-end. Or ce dernier était soutenu par Mateschitz et v’la t’y pas que la boss Malaisien qui détient 51% de la compagnie était présent à Bahrain et a apporté son soutiens à Horner. Il y aurait un retour de boomerang à venir que ça ne m’étonnerait pas plus que ça, merci RB pour cet interlude Dallas! :rofl:

2 « J'aime »

Course totalement inintéressante…On voit que la RB est prenable quand c’est Perez (il termine seulement quelques secondes devant la Ferrari) mais Verstappen colle 23 secondes au mexicain!! Bref, si chez RB ils développent bien leur nouveau concept Max peut nous faire encore du 15/20 victoires à ce rythme-là…et je pense qu’il pourrait faire le même genre de choses avec une caisse un peu moins bonne telle que la Ferrari. D’après ce que dit Newey le néerlandais est super fort pour trouver des réglages qui correspondent à son style de conduite…même avec une voiture assez rétive.
En tout cas, pour mesurer l’écart, la RB à moitié moins d’avance sur ses rivaux que l’an dernier pour le moment…à voir!

2 « J'aime »

Le premier adversaire de RBR et qui pourrait la faire imploser, c’est elle-même, avec d’un côté Horner et de l’autre le clan Marko/Verstappen père et fils, sans parler du boss Malaisien que tu cites, Led Zep. Parce ce que vu que le contrat de Newey semble lié à celui d’Horner, si ce dernier est éjecté, le génial ingénieur serait tenté d’aller voir ailleurs ou l’air est plus respirable…

Quant à Alpine, je ne suis pas persuadé quer les deux derniers départs soient une mauvaise chose, vu la piètre qualité des deux dernières monoplaces. Et chez Williams dans le passé, Dirk de Beer n’avait rien fait de bon…même si j’espère un avenir meilleur pour le duo d’Enstone et Viry, il est temps d’avoir les bonnes personnes à TOUS les postes…

2 « J'aime »

Ce que je ne comprends pas dans ces salades est qu’Horner n’est sans doute pas le pion le plus important du jeu : les actionnaires principaux, les ingénieurs et le pilote sont les pièces maîtresses…pourquoi Jos soutiendrait-il Marko quitte à demander l’éviction d’Horner? Parce qu’Horner est à l’origine des premières bisbilles concernant Marko??
J’imagine que nous ne connaitrons jamais le fin mot de l’histoire mais demander l’éviction d’Horner, donc du chef de l’équipe, n’est-ce pas potentiellement tirer une balle dans le pied de la carrière de son fils??
Incompréhensible…et Max devrait à tout prix mettre son père à distance parce qu’on le connait ce vieux brigand : dès qu’il faut sortir l’artillerie lourde il y va…il n’avait d’ailleurs pas deux fois cotoyé le tribunal pour des violences sur deux de ses compagnes?