Wahoo! Vidéo absolument géniale… Merci TECK!
Pour tout dire, je ne pensais pas regarder les 2h54minutes… mais, c’est tellement bon que … je l’ai fait!
Vraiment intéressant les échanges entre Max et son ingénieur.
Et que dire des trajectoires incroyables de Max si on les compare à celles des voitures qui sont successivement devant lui…
Vraiment super. Merci!
Pareil, j’ai été complètement happé par sa conduite…sublime!
J’ai non seulement regardé l’onboard de Max en entier mais, pour avoir des points de comparaison, j’ai aussi regardé ceux des autres pilotes à Sao Polo…pas en entier mais de quoi me faire une idée. Le plus surprenant c’est que Max est le seul que tu peux regarder en entier et où la conduite reste plutôt fluide. On ne le voit pas partir une seule fois au large ou à la dérive, seulement de petites reprises avec le volant mais rien de plus… ça c’est vraiment très spécial.
L’autre truc c’est les trajectoires…il y a quelque chose de spécifique dans sa conduite sous la pluie que je comprends mal . Pourquoi ses trajectoires sont-elles si différentes des autres pilotes??? ça m’échappe mais le résultat est là et il était tellement plus rapide que, manifestement, il a trouvé qqchose qui fonctionne parfaitement bien…
Ici tu peux regarder les onboards des autres pilotes :
Si on regarde, par exemple, la bagarre entre Norris et Russel, on les voit piloter sur un fil, mais avec une trajectoire proche d’une trajectoire classique. Max, lui, par endroits, sort délibérément de la trajectoire classique pour appuyer fortement ses freinages sur des zones qu’il a visiblement repérées pour leur « bonne » adhérence. Et il répète ça à chaque tour… et les chronos tombent…
Ce que je ne comprends pas c’est que tout ça (ce que fait Max) c’est la base du pilotage sous la pluie. Tu vas chercher le grip là où il est. Donc la plupart du temps sur les trajectoires extérieures là où la piste n’est pas gommée et également sur les vibreurs mais en y allant franco c’est à dire pas juste 2 roues, la voiture entière.
@Gibouh1 pourra également vous le confirmer, t’apprends ça dès le karting.
Et j’ai l’impression que beaucoup de pilotes oublient ça avec les années. Comme s’ils s’étaient installés dans un « petit confort ».
Je sais bien. C’est ce qu’on nous apprenait à l’Ecole de Pilotage à Magny Cours.
Mais peut-être que ces F1 genres camions ne rendent pas ça évident à mettre en œuvre.
Ce qui est étonnant, pour avoir jeté un coup d’œil aux onboards des autres pilotes, c’est qu’il est le seul à faire cela…
Effectivement c’est ce qu’on fait en karting dès qu’il pleut pour aller chercher du grip avec des slicks sous la pluie !
Je m’étais aussi posé la question quand je voyais les trajectoires en F1.
Mis a part certains pilotes comme Max , ils ne changent rien a leurs habitudes.
J’avais fait un stage F3 sous la pluie, et malgré les pneus pluie on nous avait demandé de croiser nos trajectoires pour aller chercher du grip. Et quand on allait sur la trajectoire normale on glissait du train avant très vite.
Pour le GP de Las Vegas je vous mets les horaires parce que c’est n’importe quoi!
Vendredi 22 novembre 2024 :
- Essais libres 1 : 03h15
- Essais libres 2 : 06h45
Samedi 23 novembre 2024 :
- Essais libres 3 : 03h15
- Qualifications : 06h40
Dimanche 24 novembre 2024 :
- GP de Las Vegas : 06h55
Merci Teck!
Un GP à l’image de la saison depuis Imola:
- Plaisant et animé (je parle de l’aspect sportif, le show Las Vegas me sort par les trous d’nez).
- Verstappen bien placé.
- McLaren-Ferrari-Mercedes un coup à toi, un coup à moi. Cette fois-ci c’était Mercedes avec un Hamilton des grands jours pour récupérer sa qualif ratée.
7 multiples vainqueurs en une saison, du jamais vu dans l’histoire de la discipline.
Franchement c’est une belle saison, trop longue mais belle.
[Edit]: par contre il va falloir m’expliquer comment Sainz a évité une pénalité après avoir franchi une ligne blanche strictement interdite à l’entrée des stands sans que ce soit une situation d’urgence…
GP intéressant.
Cette fin de saison laisse espérer une saison 2025 des plus intéressantes avant de remettre les compteurs à 0 pour 2026.
Encore un bon GP et, effectivement, LedZep a raison : autant de vainqueurs différents c’est super pour nous. Par contre, la petite avance de RB en début de saison a tué le suspense pour le championnat. Mais je pense que McLaren et Norris pouvaient aller gratouiller Max même s’il a été d’une régularité exceptionnelle quand sa voiture était vraiment en dessous en terme de performance. McLaren et Norris ont perdu pas mal de points en ne donnant des consignes que très tardivement ou quand Norris a fait quelques erreurs…
Stroll est incroyable…je me demande comment on peut faire un aussi mauvais championnat et dire bonjour tranquillement aux mécanos. C’est assez honteux dans le fond…le pognon excuse tout apparemment dans ce monde.
Au vu des dernières prestations de Norris, de son trop grand nombre d’erreurs et du début de saison poussif de McLaren, ce quatrième titre de Max est sans aucune surprise, malgré la grosse baisse de régime de Red Bull après un début de saison en fanfare.
Visiblement, Mercedes a su mieux faire fonctionner ces satanés pneus Pirelli que la concurrence, ayant dominé tout le WE. Regrets pour Gasly, sans doute privé de quelques points après une qualif stratosphérique.
Un grand bravo aux mécanos de Williams qui une nouvelle fois ont dû reconstruire un chassis éparpillé façon puzzle…
Oui, chez Alpine c’est la douche froide: P3 / P11 mais peau d’zob à l’arrivée après une casse mécanique et une grossière erreur de stratégie. Après l’euphorie du Brésil, c’est la gueule de bois…
Pour ce qui est de Williams, malheureusement, les mécanos commencent à avoir l’habitude… je ne sais pas où ils en sont niveau budget mais c’est surement très problématique.
Oui, chez Alpine, dur retour à la réalité et chez Williams, on doit compter chaque livre sterling…
A mes yeux, l’air de rien, il y a un pilote qui progresse bien en ce moment…Charles Leclerc. Toujours aussi incisif et rapide mais moins de grosses fautes quand il y a de la pression…ses victoires très solides cette année à Monaco et Monza le prouvent parce qu’il faut réussir à très bien gérer la pression quand on court à la maison sur le circuit le plus difficile de la saison ainsi que dans le jardin de Ferrari. Trois victoires cette année c’est très bon pour lui et j’espère qu’il va déjouer Hamilton chez Ferrari…j’aime bien Leclerc, un vrai attaquant très spectaculaire comme Alonso ou Max.
Oui, j’ai pensé la même chose il n’y a pas longtemps même s’il nous a fait un hors piste magistral magnifiquement rattrapé récemment (Mexique de mémoire?).
Son souci est qu’il est trop gentil, il a ni la filouterie d’Alonso, ni l’agressivité débridée de Verstappen.
Hamilton commettant peu d’erreurs, Leclerc devait clairement hausser son niveau de jeu dans ce domaine et pour le moment c’est réussi. Ce sera la guerre face à Hamilton et pas que sur la piste. Le Monégasque a l’avantage de l’expérience chez les Rouges et de parler italien.
La caisse commence à être un peu vide chez Williams après tous ces crashes…
Course plaisante mais je n’ai pas compris pourquoi ils ont mis autant de temps à sortir le SC pour ramasser le débris, c’est fou quand même! Résultat, course ruinée pour deux pilotes.
5 abandons, ça n’était pas arrivé depuis un moment je pense sur une course sans aléas météo.
Super content pour Sauber, toutes les équipes ont désormais marqué des points cette année, preuve que le plateau est extrêmement serré.
Encore une course magistrale de Gasly.
Concernant la pénalité de Norris c’est lourd mais ça va dans le sens de ce qu’on a vu depuis le Mexique. Double drapeau jaune il doit ralentir, il n’y a pas à tortiller sur ce point et la sanction doit être lourde pour passer l’envie aux autres de faire parail.