Formule 1 2024 discussion générale

Oui, sur la deuxième manoeuvre, Max a clairement sorti Norris…il aurait perdu bien moins de places en rendant immédiatement la place…mais le bonhomme est borné ! :smile:

2 « J'aime »

Pour moi, Verstappen pouvait être bcp plus malin…lors de plusieurs courses précédentes, notamment aux Pays-Bas donc chez lui, le néerlandais a laissé passer Norris…et c’est mieux comme ça puisque là, en résistant inutilement ce week-end et en sortant Norris, il perd deux places!! Je trouve bien qu’il ait cet état d’esprit combatif…mais là c’est du jusqu’auboutisme contreproductif en terme de points. Max est loin d’être borné donc j’imagine qu’il va retenir la leçon…

2 « J'aime »

Petit chef-d’oeuvre de Max qui partait p17!!! Sans doute le meilleur de tous les temps sous la pluie, même mieux que Senna…Verstappen sous la pluie c’est fou! Et il fallait aller la chercher celle-ci parce que sur le sec il se faisait encore reprendre bcp de points. C’est sa victoire la plus importante de l’année et celle du titre j’imagine!!

2 « J'aime »

Bravo quand même à Ocon qui prouve encore une fois que c’est un très bon sous la pluie.
Sans ce dernier SC il pouvait même prétendre à la victoire. On sera jamais.
Sur le restart on a vu que ces pneus AR étaient assez usés quand même et puis c’est vraiment des bouses à faire chauffer. A ce jeu là Max à été le meilleur.
Norris je l’aime bien ce pilote, mais il s’est encore troué donc il mérite pas d’être champion cette année.

4 « J'aime »

En toute honnêteté, j’avais misé sur Max pour la victoire, tant il est vraiment à l’aise dans ces conditions. Par contre, même si j’espérais un meilleur résultat que d’habitude pour Ocon après les qualifs, jamais je n’aurais imaginé voir les deux Alpine sur le podium. Donc aucune déception quand le Batave a dépassé le Normand.
Au contraire, ce double podium des Bleus m’a bien fait plaisir !
Et comme vous je pense que Max a fait un très grand pas pour le titre.
J’ai une pensée pour Williams qui le même jour a vu deux voitures être compressées après que Sargeant ait cassé pas mal de monoplaces avant de se faire virer…à l’heure du budgat cap et de la fin de saison, ça doit faire mal !

2 « J'aime »

Quelle course! :grinning:

Mention spéciale à la stratégie Aston Martn qui prépare l’avenir en semant une graine de champion dans un bac à sable :grin:
Bon, c’est facile d’en rire mais ce n’est pas le premier à qui ça arrive et ce n’est pas le dernier mais concernant Lance ça commence à faire beaucoup. Le taq passe encore mais de là à aller chercher le bac à sable… :face_with_raised_eyebrow:

2 « J'aime »

Mais quel Grand Prix hier à Sao Paulo!
Max a démontré toute sa classe en partant 17ème et en gagnant… en écrasant la concurrence. Comme l’a dit Norris « Max aurait pu nous mettre un tour! ». Je suis content pour lui tellement j’ai lu et entendu des choses disons « désagréables » à son sujet. Il fait ainsi un grand pas vers son quatrième titre!
Comment Gasly a réussi à remonter à la troisième place, je ne sais pas , mais ces deux pilotes Alpine RENAULT sur le podium faisaient plaisir à voir.
J’ai soutenu Perez bien longtemps mais je dois avouer qu’il a encore complétement sombré hier en finissant hors des points alors qu’il partait devant Max. Incapable de doubler Lawson… Je pense que son remplacement est plus qu’à l’ordre du jour chez Red Bull. Lawson avance ses pions avec une course très solide alors que Tsunoda, même s’il a encore montré sa pointe de vitesse, a egalement montré sa fragilité. Il se murmure aussi que Horner essaierait de négocier avec Williams le rachat du contrat de Sainz…
Un qui a aussi montré sa fragilité ce week end, c’est Norris qui outre un rythme moyen a accumulé les bourdes au départ et aux restarts. Pas encore mûr pour le titre , le garçon.
Quel week-end catastrophique pour Williams avec Albon qui détruit sa voiture en qualifs et ne peut pas prendre le départ. Colapinto qui fracasse également la sienne en practice mais peut prendre le départ… pour la détruire violemment en course… Je suis très inquiet pour le budget de Williams pour cette fin se saison…

3 « J'aime »

Max incroyable hier…je crois que c’est un chef-d’oeuvre de pilotage de bout en bout cette course. Mémorable…et il va chercher le titre pour couronner le tout parce que maintenan, à moins d’une casse moteur ou d’un accident de course pour Max…les carottes sont cuites. Max était fou dans la radio après le passage de la ligne…il y avait de quoi!
Beau résumé de son week-end :

3 « J'aime »

La façon qu’il avait de plonger à la corde au premier virage était vraiment impressionnante, il arrivait de tellement loin parfois.
La caméra embarquée du départ est vraiment impressionnante aussi, on voit qu’intelligemment il ne prend pas de risques au premier freinage pour assurer et bam, une fois dans les virages il prend l’extérieur et fume je ne sais pas combien de voitures.

Pour ce qui est de Norris McLaren a expliqué qu’ils ont et des soucis de freins et qu’ils doivent régler ça, ils ont bloqué à l’avant tout le week-end surtout sous la pluie et c’est pour ça qu’on a vu les deux pilotes jardiner plusieurs fois, rien à voir avec le craquage sous la pression.

Mine de rien de tour d’honneur d’Ocon et Gasly côte à côté c’était une sacrée belle image.
Ocon-Gasly, un réjouissant chapitre dans leur histoire compliquée

3 « J'aime »

Oui sur le départ c’est fou à quel point il a analysé cette sortie de virage pour littéralement « bouffer » les autres (4 pilotes) par l’extérieur…il sait comment trouver bcp de motricité et d’appui en sortie de ce premier virage a Sao Polo. En regardant sa prestation folle de 2016, j’ai vu qu’il faisait la même chose (tour 32) et qu’il doublait par la gauche également 4 voitures au bout de la ligne droite! C’est donc qqchose qu’il a déjà expérimenté lors de sa folle remontée sur ce même circuit sous la pluie il y a 8 ans…et Max n’a rien oublié de la conduite si délicate sous la pluie sur ce circuit. Il donne l’impression d’avoir en lui une capacité unique à la compréhension des conditions de piste sous la pluie qui lui donne la possibilité de rouler vraiment plus vite que les autres pilotes…j’ai noté la bagatelle de 18 meilleurs tours pendant la course ainsi qu’un meilleur tour plus d’une seconde plus vite que les autres. Sidérant!

2 « J'aime »

Max m’a franchement bluffé sur cette course! Il était dans une catégorie au-dessus de tous les autres pilotes. Incroyable!

1 « J'aime »

Le premier tour m’a fait penser à Donington 1993…c’est dire si Max a sorti une course d’anthologie!!

1 « J'aime »

Avec 2 gros crashes au Mexique et 3 au Brésil, Williams semble vraiment en difficulté sur cette fin de saison…

3 « J'aime »

https://fr.motorsport.com/f1/news/verstappen-sommet-art-interlagos-jordan-coulthard/10671362/

1 « J'aime »

Bien d’accord avec Eddie Jordan et David Coulthard sur ce coup !

1 « J'aime »

Certes mais c’est à double tranchant cette prestation car ça prouve que lorsqu’il plonge trop vite à la corde pour élargir la trajectoire ce qui éjecte systématiquement l’outrecuidant pilote qui tente une manœuvre sur môsieur et bien c’est tout à fait maîtrisé et volontaire.

1 « J'aime »

Verstappen a des sensations incroyables sous la pluie…mais j’ai vu absolument tous les pilotes bloquer les roues sur du sec. Le mouillé c’est très particulier…je ne crois pas que ça prouve quoi que ce soit.

1 « J'aime »

Les amis…régalez-vous!!!

https://vk.com/video/@f1series/all?z=video-157043765_456242861%2Fclub157043765

1 « J'aime »

Celle-ci vaut son pesant de cacahuètes…non seulement je n’ai jamais vu qqchose d’aussi stupide mais Stroll se justifie direct dans sa radio en expliquant que les freins ne fonctionnent pas normalement. Alors que pour sa manoeuvre et pour redémarrer il ne les utilise pas!!! N’importe quel pilote se ferait virer…mais bon, on connait papaStroll : futur champion du monde le fiston…tellement doué!

https://vk.com/video/@f1series/all?z=video-157043765_456242879%2Fclub157043765

1 « J'aime »

papa va finir par l’installé dans la walkyrie en wec :joy:

3 « J'aime »