Disons que leur système ne sert de toute façon à rien puisqu’ils sont largués depuis une dizaine de courses…donc système ou pas, ça ne change pas grand chose lorsque la chignole est « fucked » dixit Maxou
En dehors de ça, Marko vient d’affirmer que tous les documents concernant ce système ont été fourni à la FIA il y a fort longtemps et le système validé :
« Le système est parfaitement légal et était connu de toutes les équipes. Nous avions déjà informé la FIA à ce sujet, cela veut tout dire. On ne peut pas modifier le niveau de hauteur de caisse entre les qualifications et la course. C’est l’essentiel, il n’y a rien d’illégal. La FIA le savait déjà. Il n’y a pas eu de sanction, rien n’a changé par rapport à avant. Je ne comprends pas tout ce bavardage à ce sujet. Peut-être que quelqu’un veut détourner l’attention d’autres problèmes légaux. »
Au final faute de moyens pour vérifier les GP antérieurs la FIA classe le dossier.
Aucune sanction. Un peu léger comme traitement de l’affaire, mais au moins on a une décision.
Peut-être que si RB s’était battu contre Ferrari la FIA aurait agit différemment, il y a des précédents…
C’est super pénible ces histoires, comment savoir si ce sont des concurrents qui agitent un chiffon rouge ou s’il y a vraiment anguille sous roche?
La politique fait partie de ce sport, c’est comme ça, en espérant que dans quelques années on ne se rende pas compte qu’ils ont utilisé un système illégal sans se faire chopper parce que là aussi il y a des antécédents (anti-patinage Benetton, débitmètre Ferrari, carburant Brabham,…).
RB bcp mieux ce w-e…et Ferrari qui vient prendre les deux premières places pendant le GP c’est bon pour Verstappen parce que ça enlève des points à Norris. grosse erreur chez Mclaren…il fallait redonner la place à Max parce que Norris l’aurait redépassé. Ils perdent 5 points sur MAx ce w-e alors qu’ils pouvaient faire mieux! En tout cas, d’exellentes Ferrari qui rentrent dans l’équation c’est un avantage pour Max…et chaque GP est surprenant…quel championnat!
Scotché par la performance de Calopinto, non mais quelle course de sa part, quel premier relais!
Je n’ai jamais cru que Norris puisse remonter sur Verstappen au championnat tant les points se partagent entre plusieurs pilotes / équipes alors que Max termine toujours bien placé donc le résultat de ce GP n’a rien d’étonnant, c’est dans la continuité.
Au championnat constructeurs cependant c’est une autre affaire, Perez était trop encore bien loin pour ne serait-ce que bloquer la tentative d’undercut de Sainz sur Verstappen. A ce rythme il n’est pas certain que RB garde la deuxième place.
L’inconstance des commissaires me pose vraiment problème, je n’ai toujours pas compris la pénalité de Russel par exemple.
L’Alpine évoluée s’est écroulée en pneus durs, dommage… de toute façon l’ombre de Briatore gâche tout le plaisir de cette performance encourageante, il n’y est pour rien mais c’est lui qui va en profiter.
Moi je ne comprends pas pourquoi RB et a ce point dominée pendant 8 courses puis, tout-à-coup, McLaren est bcp moins bien sur cette course ??? Un effet de la mesure sur les ailerons arrières ??? En tout cas, McLaren a dpu revoir sa copie et, étrangement, ils sont maintenant en retrait…je ne sais pas.
Plusieurs équipes ont apporté des évolutions, ça peut l’expliquer, mais aussi les restrictions sur l’aileron arrière…en tous cas, j’ai été étonné de voir les McLaren en retrait…
Chez RB je pense que la qualif (encore une fois loupée de Perez) va leur permettre de finaliser leur stratégie domino pour 2025.
Perez n’a clairement plus sa place mais ils se sont engagés trop tôt à le garder jusqu’à la fin de la saison. Alors c’est Ricciardo qui paye en premier de façon à garder Lawson dans la maison.
Maintenant pour moi il est clair que Perez va sauter à la fin de la saison.
Il sera remplacé par …aller je me mouille : Tsunoda parce que pourquoi pas et puis que Honda est encore là.
Et dans l’équipe 2 on garde Lawson bien sur et on promeut Hadjar.
Pourquoi pas mais ça voudrait dire qu’ils sont sûr de Tsunoda car à moins d’avoir un autre jeune sous la main, ils ne pourront pas le remplacer par Lawson en cours de saison… et ce n’est pas sa boulette en Q2 qui va augmenter sa côte de confiance.
Ferrari devient la première équipe à avoir vu ses deux pilotes en pôle en 2024.
J’adore ce GP du Mexique, c’est un indispensable du calendrier.
Quand j’ai écrit mon message je n’avais pas vu les qualifs.
Certes Tsunoda a fait une boulette mais ça ne le disqualifie pas pour autant.
Soyons clair pour moi le meilleur des 2 c’est Lawson. Mais si c’est lui qui est promu chez Red Bull c’est une énorme gifle pour Tsunoda. Tu me diras c’est pas ça qui va gêner les dirigeants de RB. Mais quand même. Je n’oublie pas que Honda a surement encore son mot à dire dans l’histoire.
Et puis c’est quoi une saison ?
Ils essaient Tsunoda en 2025 et après c’est open bar pour 2026. Y compris pour Verstappen.
A propos des bacs à gravier dont nous voulons je crois unanimement ici le retour, Max a fait part d’un aspect très intéressant du problème auquel je n’avais pas pensé. Il parlait hier de la polémique suite au dépassement raté de Norris sur lui à Austin…et de la façon dont Norris a géré son freinage par l’extérieur, ce qui peut expliquer la réaction de Verstappen et son freinage lui aussi tardif. Max ne cesse de demander le retour des bacs à gravier, notamment, pour éviter ce genre de situation :
« Pour moi, en termes de pilotage, pour le moment rien ne change. Les règles peuvent toujours être améliorées, c’est ce qu’il faut toujours chercher à faire, n’est-ce pas ? Ce n’est jamais parfait. Je comprends parfaitement ça. Mais je pense que là où le problème commence, c’est que sur ce circuit d’Austin, on peut très facilement sortir de la piste sans courir de risque. S’il y avait juste un bac à gravier, on ne se retrouverait jamais dans cette situation, parce que la voiture à l’extérieur ne freinerait jamais aussi tard, car il y aurait évidemment un risque de sortir de piste et finir dans les graviers. Et c’est la même chose à l’intérieur, parce qu’on serait toujours plus prudent, donc on n’aurait jamais ce genre de scénario. Sur certains circuits où il y a beaucoup de dégagements, c’est un problème et, bien sûr, la FIA le voit aussi. Ils pourraient aussi vouloir, comme en Autriche, mettre en place quelques bacs à graviers. Ça pourrait aider à laisser derrière nous les polémiques. Je ne pense même pas que les pilotes veulent s’en prendre à moi. Je pense juste qu’ils veulent savoir eux-mêmes quelles sont les règles et comment les améliorer. »
Pas compris l’histoire des 20 secondes de pénalité…déjà c’est une pénalité énorme, en plus c’est l’opposé du GP précédant. Bref, les commissaires ne pourraient pas tenir la même régle histoire qu’on comprenne qqchose? En tout cas, très bonne opération pour Norris…
Il n’ a aucune cohérence dans les pénalités infligées, aucune !
Je pensais que Verstappen allait fulminer, mais il est resté assez calme…
Ferrai est l’écurie en forme du moment et la petite erreur de Leclerc prive les Rouges d’un deuxième doublé devenu rare.
Norris fait une bonne affaire au championnat, mais à ce rythme, à la régulière ça devrait être insuffisant pour le titre…
Tir groupé des Mercedes, mais à bonne distance des premiers. Belle moisson pour Haas et enfin un petit point pour Gasly/Alpine.
Naufrage total de Perez à domicile et je ne vois vraiment pas comment il pourrait conserver son volant, d’autant qu’en plus des pilotes sous son aile, Red Bull serait intéressée par Colapinto…
Oui pareil ici je ne comprends rien du tout à leurs pénalités…tout et l’opposé!! Reste que Verstappen s’est planté en protégeant trop sa place face à Norris…leçon à retenir : il ne défend pas il termine 4e et perd moins de points!
Qu’est-ce que je suis content, la dernière victoire de Ferrari au Mexique c’était la mémorable course de Prost en 1990 ! Vraiment content pour Sainz, le premier pilote hispanophone à s’imposer au Mexique.
Ce 400ième week-end de F1 n’aura malheureusement pas souri à Alonso. Quand on pense que des gamins comme Lawson et Colapinto n’étaient même pas nés quand il a débuté… je suis vraiment admiratif par les performances d’Alonso et Hamilton, garder un tel niveau quand on sait tout ce que cela implique derrière.
C’est quand même triste de devoir légiférer à cause des agissements d’un pilote mais à un moment donné ça ne pouvait plus continuer, trop c’est trop. Ce n’est pas le premier cas et sûrement pas le dernier, c’est ainsi.