Formule 1 2024 discussion générale

Bravo Teck. Tu m’évites d’écrire cela moi-même. Absolument d’accord avec toi!

1 « J'aime »

Et ça, Hamilton, il a oublié?

Je résume…
Probablement par délit d’initié ou similaire ou pire, Mercedes a pu travailler bien plus tôt que la concurrence sur les nouveaux moteurs hybrides. D’où une avance incroyable en termes de développement en 2014 qui a permis à Mercedes d’écraser la concurrence. A tel point qu’ils ont décidé à plusieurs reprises de brider les perfs de leurs voiture pour que cela ne tombe pas dans le ridicule absolu! En laissant volontairement des miettes à la concurrence temps à autre.
Alors, Lewis… tu n’en parles pas? Et tu te permets de critiquer la domination Red Bull? Combien de tes titres sont à attribuer à ton moteur et non pas à ton talent?
Vraiment, ce type me déçoit de plus en plus… La nausée…

1 « J'aime »

Alors ça c’est vrai et c’est à partir de ce moment le que la mise en place du plafond budgétaire a commencé à devenir une vraie possibilité.
Non seulement Mercedes avait commencé tôt mais en plus ils avaient mis des moyens colossaux leur permettant de travailler sur différentes solutions techniques en parallèle pour aboutir à la meilleure à la fin.

C’était trop déséquilibré, ce n’est pas la première fois que ça arrive mais les règlements étant plus stables ils étaient irrattrapables sur plusieurs saisons.

Le plafond budgétaire est la meilleure chose qui soit jamais arrivée à la F1.

2 « J'aime »

Et pour l’endurance aussi :slightly_smiling_face: une parti du budget a été reporter sur le wec et pour ne pas voir partir un certain nombre du personnel a la concurrence
l’arrivé de Ferrari en wec serai directement la conséquence.

3 « J'aime »

ouais mais en parallèle le WEC a décidé de mettre une BoP en place qui dénature complètement la compétition, le vainqueur n’est pas forcément le meilleur.

3 « J'aime »

Discussion intéressante et si je n’ai pas le temps d’y répondre points par points, voici mon modeste avis.

@TECK Concernant Hamilton, je ne peux plus le voir en peinture non plus et là il semble qu’il ait encore signé pour un pont d’or alors que Red Bull sera très probablement l’équipe à batte jusqu’à la prochaine réglementation. Ca fait cher les défaites en séries !
Vesti et les autres pilotes de la fillière Mercedes doivent être ravis de la reconduction des deux titulaires…

@OURSSS Hamilton qui se plaint de la domination de Red Bull et qui voudrait qu’on mette des batons dans les roues de l’équipe d’Horner, c’est l’hopital qui se fout de la charité, tant le bonhomme a écrasé la F1 bien trop longtemps grâce à sa voiture et son moteur, largement au dessus du lot.
Alors oui, moi aussi j’aimerais voir plus de duels pour la première place, mais depuis 1985 que je regarde les GP, j’ai toujours connu plusieurs périodes de domination. Mais l’ère Mercedes est terminée et ça le petit Lewis ne l’accepte pas parce qu’il ne gagne plus…alors qu’il était bien content de dominer aisément le circus les années précédentes…bref, que ce soit sportivement ou humainement parlant, ce type, je n’en peux plus !

2 « J'aime »

Totalement d’accord!

1 « J'aime »

Moi non plus!

1 « J'aime »

Désolé LedZep mais il n’y a rien de « construit » là-dedans…c’est Hamilton qui délire totalement tout seul lors de la conférence de presse de Monza. Moi aussi j’étais estomaqué mais c’est la triste réalité et c’est très intéressant parce que ça montre aussi que lorsque Hamilton ne supporte plus d’être battu et qu’il commence à parler franchement, son vrai discours…c’est ça!!! Au moins, il est honnête…mais ce qu’il affirme est d’une petitesse tellement affligeante, son manque de sportivité m’effare autant que son égo qui parait ingérable. C’est triste parce que, comme le dit Verstappen (voir plus loin), Hamilton n’a rien à prouver…

Après les commentaires puérils d’Hamilton…Verstappen a répondu en interview hier. Sa réponse est d’abord assez drôle, mature et surtout clairvoyante lorsqu’il dit qu’il faut se pencher sur soi-même, un peu ce que je disais concernant l’attitude d’Alonso qui d’ailleurs n’arrête pas de dire en interview que Max est magique, ce que je trouve assez classe sportivement :

« Hamilton est peut-être un peu jaloux de notre succès actuel. Je ne sais pas pourquoi il dit ça. Peut-être pense-t-il qu’il y a quelque chose à gagner ou à défendre avec des commentaires de ce genre, mais pour moi, cela n’a aucune importance.
Je pense que Mercedes a beaucoup de mal à accepter la défaite. C’est le problème quand vous avez gagné pendant tant d’années, bien sûr. Mais en fin de compte, il faut être réaliste : si ce n’est pas possible de gagner, alors ce n’est pas possible. Il faut être capable d’apprécier ce que font les autres équipes. C’est ce que nous avons fait pendant les années où Mercedes dominait.
À l’époque, nous nous disions simplement que nous devions travailler plus dur, parce qu’à ce moment-là, nous n’étions tout simplement pas assez bons par rapport à eux. Vous pouvez continuer à dire que les choses que nous réalisons en ce moment ne sont pas si spéciales, ou du moins c’est probablement ce qu’ils pensent, mais en fin de compte, il faut juste se concentrer sur soi-même parce que c’est la seule chose que l’on peut influencer. »

La réalité c’est que jamais Verstappen n’a sorti de commentaires aussi stupides pendant la domination sans partage de Mercedes…et il avait seulement entre 17 et 22 ans. Max n’a pas sa langue dans sa poche mais je n’ai vraiment pas l’impression que la jalousie fasse partie de son langage. Il me parait plus simple dans son rapport à la compétition…

2 « J'aime »

En effet et même les commentateurs Anglais en ont parlé pendant la course et pour un coup c’était sensé, l’aspect patriotique Union Jack n’a pas trop pris le dessus.

C’était par rapport à la comparaison des équipiers, au moment où Sainz tenait tête à Verstappen. Ils ont dit que Lewis avait en effet cohabité avec 3 CDM dans sa carrière mais que Sainz avait été équipier de Verstappen chez TR.

2 « J'aime »

WAAAAAAAAARF…nous en avions discuté et certains pensaient que les performances exécrables de Stroll cette année conduiraient papachou a être obligé de le virer. Bien entendu, c’est le contraire qui se passe donc Stroll reconduit pour 2024 contre vents et marées…c’est assez lamentable. L’idée même du jouet de milliardaire acheté par le père pour son gamin loin d’être talentueux et surtout de mériter son volant me fiche la nausée…je sais, c’est mal, mais j’espère vraiment que Stroll nous fera une saison encore pire l’année prochaine. Remarquez…ce sera difficile de faire pire que cette année.

2 « J'aime »

Même si je ne le pensais pas… je l’espérais vraiment! Mais,bon…
Papa Stroll est suffisamment fortuné pour pouvoir se passer des bons points qu’un pilote talentueux pourrait ramener à l’équipe… et des revenus F1 qui vont avec… Triste…!

2 « J'aime »

Si Stroll père veut se donner les moyens de ses ambitions, et visiblement il en a en s’associant avec Honda, il y a bien un moment où il devra se passer des services d’un fiston bien trop inconsistant pour marquer de gros points pour l’équipe et qui cette saison se fait exploser par un quadragénaire et dont on peut douter de la motivation. Peut-être que Honda demandera poliment à placer un Japonais auprès du prochain leader de l’équipe que ne sera jamais Lance ?

3 « J'aime »

Andretti se prépare pour son entrée en F1?
Nouveau Logo, mais surtout un nouveau siège à 200 millions de $ pour regrouper toutes les activités Andretti.
Andretti change de nom et de logo : un pas de plus vers la F1 ? | AutoHebdo

3 « J'aime »

Je crois qu’ils ont les cerveaux qui chauffent chez Merco…on sent qu’ils sont très frustrés et jaloux de ce que fait actuellement RB mais aussi Max. C’est bien dommage parce qu’il faut rester dans la sportivité, reconnaitre les forces des vainqueurs, notamment pour s’en inspirer et parce que le sport est plus beau quand il exprime des valeurs humaines importantes. Je me souviens d’Horner qui n’est pourtant pas un tendre qui passait son temps a reconnaitre la supériorité de Mercedes et l’admiration qu’il avait pour leurs résultats pendant les années de défaite. Là, après Hamilton, c’est Toto qui s’y met en déclarant en conférence de presse que le record de victoire de Verstappen n’intéresse personne, n’a pas de valeur…il faut qu’ils arrêtent parce qu’ils se ridiculisent au bout d’un moment. Franchement, tu lis les commentaires que vient de faire Vasseur et tu vois qu’il a un esprit assez classe dans la défaite. Surtout, son jugement des performances de Max fait plaisir à entendre :

« Après un week-end comme celui-ci, on peut dire que nous ne sommes pas si loin. Pour être en tête, il s’agit peut-être de trouver un ou deux dixièmes en termes de rythme au cours du week-end, pas beaucoup plus. Mais c’est comme ça, chez Red Bull ils sont toujours devant et ils ne font pas d’erreurs le plus souvent. Au moins ce week-end à Monza, je m’attendais à ce que Max puisse commettre quelques erreurs – en le mettant sous pression, en le poussant davantage à lutter… mais cela n’a pas été le cas du tout, encore une fois. Essayons encore… Restons proches des deux Red Bull et ce sera la meilleure façon de se battre et peut-être de les mettre un peu plus sous pression. Ce qui est impressionnant, c’est qu’ils ont toujours un méga rythme, de Monza à Monaco, sur tous les circuits, ils ont été performants - c’est impressionnant.
Mais le plus impressionnant pour moi, c’est Max. Pas seulement sur les 10 dernières courses, c’est sur les deux dernières années. Je dirais qu’il n’a pas fait une seule erreur en course. C’est sûr qu’il est plus facile de ne pas faire d’erreurs quand on a une marge sur les autres. Mais même dans ce genre de circonstances à Monza, il est capable de gérer la situation très bien, il a mis un peu de pression sur Carlos, mais jamais trop, et il n’a pas pris de risques. Il savait qu’il avait une différence de rythme. Il était convaincu, je pense comme Checo le premier week-end à Bahreïn, que si ce n’est pas possible de dépasser pendant le premier relais, ce sera autour de l’arrêt au stand. Je n’étais pas très, très confiant dans la lutte avec Max après le 10ème tour, quand j’ai vu que le rythme était là et qu’il n’avait pas de dégradation. Je me suis dit que ce serait difficile. Mais globalement, je pense que c’est dans ce genre de courses qu’il a été le plus impressionnant. Ne pas faire une seule erreur sur deux saisons, c’est tout simplement méga. »

1 « J'aime »

La classe…
Heu!.. je ne parle pas de Toto qui navigue maintenant niveau caniveau…
Bravo Monsieur Vasseur!

2 « J'aime »

@TECK J’ai beau ne pas avoir beaucoup de sympathie pour Horner, dans la défaite il s’est montré plus classe que Toto et Hamilton et Red Bull a tout simplement mieux appréhendé la nouvelle réglementation. Comme je l’ai déjà dit ici, on aimerait plus de prétendants pour la victoire, mais on a toujours connu des dominations en F1 et Mercedes s’est fourvoyée avec son concept « zéro ponton » avec lequel elle a trop insisté.
Toto et Hamilton, cessez de pleurnicher, vous avez assez gagné, chacun son tour et retroussez-vous les manches ! :smirk:

Quant à Vasseur, il est lucide sur les perfs actuelles de la Scuderia.

2 « J'aime »

Exactement. Horner je le trouve pareil que Toto ou d’autres managers d’équipe…il ne fait pas dans la dentelle et rarement dans les sentiments mais, pour le coup, il était vraiment moins orgueilleux dans la défaite. Je trouve que c’est plutôt une qualité…

2 « J'aime »

euuuuuh… non, pas vraiment en fait. Vous vous souvenez de son attitude quand ils se sont trouvés à la ramasse avec la règlementation hybride après avoir tant dominé? Il ne l’a pas bien pris.

Leur cible était Renault (il n’y avait pas qu’Horner à tirer à vue) et ils n’ont pas arrêté de cracher leur venin sur la place publique sans aucune retenue, tout ça pour se retrouver comme des cons sans moteur pour la saison suivante et aucun motoriste ne voulait mettre les pieds chez-eux.

1 « J'aime »

Oui, je me souviens.
Mais je ne pense pas que c’était dirigé contre la domination de Mercedes (et il y aurait pourtant eu beaucoup de choses à dire…).
C’était effectivement un divorce qui se passait mal avec Renault, ce qui, à mon sens, est quelque chose de complétement différent. Il n’y avait pas de sa part de demande de freiner Mercedes. Alors que Toto et Hamilton le demandent à tout bout de champ…
On leur demande l’heure ou le temps qu’il va faire… et ils répondent qu’il faut freiner Red Bull! :joy: :rofl: :joy:

3 « J'aime »