Les Mercedes en retrait plus le naufrage rouge en Q3 = première ligne pour Max, voili voilou.
Donc pour le championnat, même si RB ne gagne plus depuis qqes temps, étant donné que la concurrence se partage les points Verstappen reste devant. En retrait mais constant, voilà le secret, capitaliser sur les points pris en début de championnat et maximiser chaque opportunité.
D’ailleurs ils disaient pendant les qualifs que Max n’a jamais gagné à Singapour. Cependant, en regardant le palmarès après la retransmission, Perez a gagné en 2022.
Un GP de Singapour sans SC, c’est la première fois. J’aime beaucoup ce Grand Prix.
Cette course était probablement la dernière de Ricciardo, l’annonce de son remplacement par Lawson est imminente. Reste à voir si c’est pour le reste de la saison ou quelques courses, peut-être aura-t-il un dernier baroud d’honneur pour la dernière manche de la saison?
Course au bout de l’ennui ! Heureusement que ça c’est un peu animé sur la fin, mais que c’était ennuyeux avec chaque pilote gérant ses gommes et pour une fois Norris n’a pas perdu le bénéfice de sa pole…
Après un début de WE compliqué, Verstappen s’en sort bien et limite bien la casse au championnat.
52 points à reprendre pour 7 GP…Norris va être champion du monde, la différence en performance est maintenant juste énorme…à Singapour, Norris mettait 25 secondes à Verstappen!!!
Non, au rythme où il reprend des points depuis que la concurrence a rattrapé RB il ne peut pas combler 52 points, pas assez d’écart entre eux. Mais tout peut arriver, ça c’est clair.
Disons que si Norris avait terminé le GP d’Autriche ça serait moins confortable pour Max, assurément…
En revanche pour le championnat constructeurs c’est une autre histoire parce que pour le moment c’est un peu du 2 contre 1.
La chance qu’à Max c’est que un coup c’est Ferrari qui est devant, un coup c’est Mc Laren et puis un coup c’est Mercedes même. Personne n’écrase la concurrence.
Du coup Max a quand même de quoi voir venir.
Même si parfois c’est Ferrari et Mercedes, à l’heure actuelle, la McLaren me semble au dessus du lot, le truc, c’est que pour diverses raisons Norris ne parvient pas toujours à en profiter et puis il a Piastri dans les pattes.
Si on fait bien le calcul, il suffit ne serait-ce que 2 GP où les McLaren font le doublé pour que Norris se retrouve à moins de 30 points et il reste 7 GP!!!
Je crois que vous êtes plusieurs à ne pas réaliser pas à quel point l’écart est faible…je le dis tout net : si RB n’arrive pas à combler l’écart en performance (et il n’y a presque aucune chance quand on voit comment Norris s’est balladé hier), Norris sera champion du monde. A mes yeux, c’est 80% de chance de voir Norris gagner le titre et 20% pour Verstappen à ce stade. Et Norris a fait moins d’erreurs ce week-end…parce que le critère le plus défavorable pour l’anglais est peut-être celui-ci : la gestion de la pression dans le cadre d’une bataille pour le titre…a-t-il les armes suffisantes, le calme nécessaire? En tout cas il sait gagner des courses…c’est déjà pas mal!
Oui, McLaren va prévilégier Norris, mais il n’en a pas profité à Bakou et Verstappen n’a perdu que sept points hier.
Je re rejoins concernant la gestion de la pression concernant Norris et il faudra voir si la Red Bull évoluée annoncée pour Austin signera ou pas le retour aux avant-postes de l’écurie de Milton Keynes…
Pour moi, Norris est loin d’avoir le titre en poche…
Pétage de plomb de Verstappen après la conférence de presse du w-e…il menace carrément de quitter la F1 s’il n’a plus le droit de s’exprimer librement!! En effet, M. Souleyman, après avoir affirmé chercher une solution fiable pour empêcher le public d’entendre les insultes proférées par les pilotes pendant les courses dans leurs radios, vient carrément de condamner le néerlandais à des travaux d’intérêt parce qu’à une question lui demandant comment il trouvait sa voiture, il avait répondu : « merdique ». De quoi mettre en colère le roi de la FIA qui souhaite une F1 totalement aseptisée où le discours des pilotes n’a plus rien d’instinctif…je trouve ça pitoyable.
Le GPDA va se réunir pour discuter de ce nouvel épisode montrant à quel point certains souhaitent museler les pilotes…ben Verstappen est bien dans le caca parce qu’il parle en permanence comme un charretier
Quand je pense aux interviews de Nelson Piquet à mon époque…toujours sarcastique, une fois sur deux en-dessous de la ceinture quand il ne menaçait pas de casser la figure à d’autres pilotes…impensable aujourd’hui!!
D’ailleurs, Verstappen a du même coup décidé de faire dans le sarcasme en ne répondant pendant le reste du w-e aux questions que par un ou deux mots.
Tout à fait d’accord avec la réaction de Verstappen cependant les temps changent, on ne peut pas comparer avec ce qui se passait il y a 35 ans.
Qu’il y ait une charte ok car désormais tout est en direct et en continu et avec les réseaux sociaux tout est exacerbé jusqu’aux menaces de mort pour un freinage raté, c’est pathétique.
Les pilotes et directeurs d’équipe sont sur-exposés ils se doivent de montrer l’exemple dans leurs propos tant en conférence de presse qu’en postant sur les réseaux sociaux.
Mais se ramasser une pénalité pour avoir lâché « réglage de merde » dans une phrase… sans déconner…
Nan mais la sanction c’est carrément de passer des heures à faire je ne sais quoi dans le paddock comme les petits délinquants à qui on donne des heures de travaux d’intérêts généraux à faire!!
Après, à mes yeux, ces pilotes ne doivent pas montrer l’exemple mais être eux-mêmes, avec les débordements qui vont avec la passion…autrement, autant regarder n’importe quelle émission calibrée. Aucun intérêt si ces virtuoses ne peuvent même plus être passionnés…
Le problème, c’est que la F1 devient à l’image de la société de plus en plus asseptisée et les réseaux sociaux font que le moindre mot de travers fait désormais un scandale et que le méchant coupable doit s’excuser immédiatement, sous peine d’être rapidement traité comme un délinquant…aujourd’hui le politiquement correct est de rigueur partout…