Verstappen vraiment loin et les Ferrari et Mercedes sont devant lui, mais chez McLaren on ne veut pas donner de consignes, ce qui les honore mais qui comme je l’ai déjà dit, pourrait leur coûter cher à l’heure des comptes…
Oui, très intéressant ce championnat, il n’y a pas une seule course qui se ressemble tant les écarts sont faibles.
Très étonné tout de même par cette P7 de Verstappen, je n’ai pas suivi, il n’a pas fait le tour parfait pour une fois? Perez est proche pour un coup, c’est un signe.
Sur Motorsport.com vendredi à l’issue des libres ils avaient remarqué que le rythme sur les longs relais était bien et que les runs en soft avaient été réalisés sur des modes moteur conservateurs, ils disaient que leurs observations étaient plus optimistes qu’en Hollande, je ne m’attendais pas à cette P7.
Très bizarres ces qualifs même si sur la Q3 les chronos sont hyper serrés pour les 6 premiers.
Le revetement est neuf et je pense que ça a joué.
Et puis les pneus. Tous les pilotes s’en sont plaints. De grosses disparités visiblement d’un train à l’autre.
Concernant Verstappen l’équipe n’explique pas ce qui s’est passé, la voiture était soudainement sous-vireuse en Q3 donc plus lente qu’en Q2.
Sur le plan purement sportif Piastri a eu raison de tenter sa chance dans le premier tour… mais sur le plan de l’équipe et dans l’optique du championnat c’était débile, étant donné qu’il n’a pas plu McLaren était quasi assuré du doublé. Bref, RB et Verstappen n’en demandaient pas tant!
Magnifique course de Leclerc, surtout que son premier arrêt a été précipité plus tôt que prévu.
Colapinto très convainquant, il a déjà fait au minimum aussi bien que Sargeant. A noter une belle résistance face à Stroll.
Si McLaren perd le titre pilote pour quelques petits points, il ne faudra pas venir pleurer et il faudra assumer, même si voir ses pilotes est bon pour l’intérêt des courses.
Bravo à Ferrari et à Leclerc pour leur stratégie décalée qui a parfaitement fonctionné (je craignais qu’un pneu lâche à la fin…), mais en perf pure, McLaren est devant et pas loin de
Red Bull au championnat constructeurs. Verstappen l’avait mauvaise après la course et le debriefing a dû être sacrément animé…
Magnussen est suspendu pour le prochain GP suite à un contact avec Galsy qui lui a coûté deux points sur sa super-license…franchement c’est la course et c’est pénible de pénaliser des mecs qui se battent sans commettre d’attentat…à quand l’interdiction de se doubler ?
Gasly est d’ailleurs intervenu pour affirmer que la suspension de Magnussen n’avait pas de sens…
Je vous l’ai dit, le championnat pilote n’est absolument pas terminé…plus que 62 points et, quand on voit à quel point la RB est à la rue, Norris va nous remonter ça vite fait! Il a largement le temps…si seulement les boss de McLaren pouvaient comprendre qu’il faut l’aider en prenant TOUS les points!!!
La McLaren est à présent bien meilleure que la Red Bull, mais l’ironie de l’histoire c’est que malgré ça, l’équipe de Woking pourrait perdre à cause de sa gestion…et rien ne dit que l’occasion se représentera en 2025, avec à l’heure actuelle le retour de Mercedes devant et en 2026 avec le nouveau réglement technique…
Je crains qu’ils ne se les bouffent à la fin de la saison chez McLaren
Un des points qui a pénalisé RB à Monza’est qu’ils ne sont pas venus avec un aileron arrière spécifique pour garder des billes au niveau du budget. Vu que la voiture a perdu de sa superbe, ça n’a pas aidé face à la concurrence.
En effet un aileron arrière spécifique Monza ne peut au mieux qu’être utilisé à Las Vegas et ils ont donc décidé de faire l’impasse là où les autres ont investi. La course auto se joue aussi à l’usine, un reculé pour mieux sauter a parfois de l’intérêt mais pour nous c’est totalement invisible.
Verstappen encore complètement dans les choux et même derrière son coéquipier…mais McLaren a raté qqchose dans la qualif de Norris qui se retrouve très loin sur la grille!! Intéressant parce que McLaren vient enfin de donner la priorité à Norris sur Piastri qui va devoir l’aider…mais l’aider va être compliqué quand Norris rate à ce point sa qualif!! Encore 60 points d’avance pour Verstappen qui peuvent s’évaporer très très vite…sauf si Norris rate son coup comme hier!!!
Malgré des écarts serrés, je me suis bien ennuyé… Piastri irréprochable, au contraire de Sainz, clairement fautif face à Perez. Norris reprend quelques poins à Verstappen margé une qualif râtée et Colapinto fait le job que Sargeant n’a jamais su faire. Bearman encore dans les points et énième course anonyme d’Alpine…
Tout à fait d’accord pour Colapinto et Bearman.
Je n’ai rien suivi du tout mais en regardant le classement ils ont été meilleurs en qualif et en course que leurs équipiers et pour leur deuxième course seulement, sur un circuit difficile et atypique en plus.
Ce qui prouve encore une fois que les teams managers sont les premiers responsables des non résultats de leurs équipes.
A toujours rester dans leur routine et toujours les même pilotes ils en oublient les jeunes.
Norris ne reprend que 3 points cette fois-ci et Verstappen conserve 59 points d’avance…il reste 8 courses et avec un Piastri en grande forme je suis certain que dans 5 ou 6 courses la jonction sera faite. A moins d’un miracle chez RB au niveau des évolutions à venir…s’il y en a!
Verstappen termine P5 au lieu de P7 grâce à l’accrochage entre Sainz et Perez, donc il était encore largué, mais avec un Piastri en grande forme et succeptible de lui prendre des points importants, Norris devra éviter de d’en perdre pour revenir avec des bottes de sept lieux sur Max. Sa qualif désastreuse pourrait compter à l’issue du championnat…
On lance les pronostics : je parie que Verstappen perd au moins 10 points à Singapour!!! En gros j’imagine bien un Norris qui gagne et un néerlandais qui termine au mieux 5e…
Tant mieux si ça se passe comme ça, un changement d’air ne peut as faire de mal!
Mais le Hollandais a le cul bordé d’nouilles. Ce week-end les Mercedes sont nulle part donc déjà deux places de pas perdues sans forcer.
C’est de nouveau pas la joie chez Red Bull ce WE, mais c’est aussi à Norris de faire le job sans commettre d’erreur afin d’en profiter…
Je n’ai pas compter mais ça doit faire sept ou 8 courses que RB ne gagne plus donc c’est fait pour le changement d’air…et c’est bcp plus intéressant bien sûr ne ne pas avoir la moindre idée du vianqueur avant la course!!