1,5 kg en moins ,pourquoi pénalisé le pilote
Déçu pour Russell qui a su résister à Hamilton alors que je pensais qu’il allait se faire avaler et surtout dégoûté d’une deuxième victoire d’Hamilton cette saison.
Bravo à Ocon qui amène se modeste Alpine dans les points.
Je tente juste de t’asticoter!!
Oui là c’est rude pour Russell mais la règle c’est la règle et quand on voit à quel point les voitures sont proches1,5 kg c’est vraiment beaucoup, c’est du temps au tour en moins et de la dégradation pneumatique en moins.
Même s’il avait pu accumuler des débris de gommes en faisant un tour d’honneur je ne sais pas si ça aurait été suffisant pour combler le manque.
C’est rare de voir une voiture disqualifiée après course mais chez Mercedes ça commence à faire beaucoup après le patin usé sur la voiture de Lewis l’année dernière.
Intéressant, Waché évoque les problèmes rencontré par RB cette saison. Bien entendu c’est une accumulation de plusieurs facteurs et je m’attendais à ce que les restrictions imposées suite au « casse dalles gates » en fasse partie mais non.
En résumé la voiture a un souci de conception qui pourrait venir d’un problème de corrélation soufflerie-piste en raison d’une installation vieillissante.
Il évoque également un resserrement naturel des performances en raison d’un règlement stable mais tout de même, ils avaient une avance l’an passé comme on n’en avait jamais vu jusqu’ici donc que la concurrence soit plus proche ok mais de là à ce qu’elle passe devant.
Mais les plus intéressant concerne un point de règlement que je ne connaissais pas du tout, vous étiez au courant? Vous savez depuis quand c’est en place?
« restrictions de tests aérodynamiques (ATR pour Aerodynamic Testing Regulations) qui réduisent l’utilisation des outils de développement aérodynamique d’une équipe, en fonction de sa position au classement constructeurs »
Pas fan de ce genre de mesures mais si ça peut nous éviter une domination interminable c’est un mal pour un bien.
https://fr.motorsport.com/f1/news/rb20-pas-repondu-attentes-red-bull/10641390/
Je ne connaissais pas non plus
Mais j’avoue que ça a du sens
Lors des essais d’avant saison, il avait dit que Red Bull avait pris des risques, au niveau de l’aéro et du refroidissement, je crois…je pense que la monoplace actuelle a une fenêtre de fonctionnement plus réduite que ses deux devancières, on le voit avec des débuts de WE compliqués, avant de trouver une solution.
Et c’est peut-être facile à dire, mais quand on s’appelle Red Bull, on fait en sorte d’avoir toujours des outils à la pointe, car si on n’avance pas dans ce domaine aussi, on recule inévitablement…excès de confiance en ayant dans les rangs un génie comme Newey ? Lequel n’est plus impliqué depuis un moment, d’où les résultats actuels, peut-être ?
Et quand on ne possède plus une voiture ultra dominatrice, je pense que les restrictions de tests aérodynamiques ont forcément un impact…et puis avec une stabilité du réglement, les autres reviennent inévitablement…
Bof , dans ce cas là , autant remettre du lest …
Cette victoire tellement facile de Norris en comparaison avec la vitesse de la RB de Max montre que l’anglais peut aller chercher le titre. Au niveau du nombre de points d’avance qu’a Max ça peut paraitre difficile mais il suffira de quelques courses pendant lesquelles Piastri est devant le néerlandais pour que Norris revienne. C’est parfaitement jouable…ce championnat reste d’autant plus ouvert que Max a même terminé parfois très loin (plusieurs fois 5e lors des dernières courses)…maintenant que McLaren a clairement l’avantage, on va voir s’ils continuent à offrir des courses a Piastri!!!
Mathématiquement tout est possible.
Si Max commence a douter et à faire des bétises, la tendance peu s’inverser.
Quand tu vois sur un juge de paix comme Zandvoort Norris qui met 20 secondes à Verstappen tu te dis qu’il y a le feu au lac!!! Je pense que même si Max ne fait pas d’erreur Norris peut remonter rapidement au championnat avec la marge d’avance en performance que possède la McLaren. Piastri est capable sans problème de hausser son niveau pour finir 2e derrière Norris sur pas mal de circuits qui viennent…cette seconde partie de championnat est passionnante! Verstappen ne gagne plus une seule course…chez RB je ne sais pas ce qu’ils font mais il faudrait maintenant qu’ils mettent à jour leur bagnole.
TECK, je te rejoins totalement. Si en début de saison on pouvait penser que Max irait facilement chercher le titre, je pense à présent qu’il est encore possible que Norris soit couronné, malgré l’écart conséquent, vu que la dernière victoire du Batave remonte à l’Espagne, soit une éternité au vu de ses stats depuis 2022. A présent que la McLaren est la meilleure voiture, Norris ne doit plus perdre de gros points comme en Autriche et Verstappen étant seul chez RBR, il faudra rapidement qu’une hiérarchie soit établie chez McLaren, histoire que Piastri ne prenne pas à Norris des points qui pourraient s’évérer précieux à l’heure de faire les comptes.
Et chez Red Bull, on pense être arrivé à la fin du développement de la voiture, ce qui semble inquietant pour eux…
La fin du développement et, comme par hasard, la fin du travail de Newey sur le projet.
Les commentaires de Marko et Jos après la course en disent long…ni l’un ni l’autre ne voient comment empêcher Norris de remonter sur Verstappen qui n’a pas les moyens de combattre. Jos a même lâché qqchose qu’il ne devait pas dire : à Zandvoort, l’équipe s’étant tellement planté dans ses développements, ils sont revenus au modèle utilisé lors du 1er GP!!!
Ils ont 4 ou 5 courses pour réagir autrement, c’est certain, Max perd le titre.
Il y a quelques semaines, Waché avait dit dans les colonnes d’Auto Hebdo que Newey ne bossait plus sur le programme F1 depuis un moment déjà et visiblement les effets s’en font ressentir depuis plusieurs GP, outre le fait qu’il avait aussi déclaré avant le début de saison qu’ils avaient pris des risques avec ce concept.
Pendant ce temps-là McLaren apporte des évolutions qui fonctionnent. A eux de ne pas tout faire foirer avec des stratégies parfois douteuses et à Norris d’améliorer ses départs…
Si ça continue comme ça on va reparler du GP d’Autriche avant la fin de la saison…
Mais je n’y croit pas trop, l’écart est bien trop important. Max est toujours bien placé donc il faudrait que Norris atomise la fin de saison et ne soit que le seul rival avec Piastri systématiquement intercalé or on en est loin, Mercedes réussi à gagner des courses lorsque les conditions sont favorables et Ferrari pourrait bien nous refaire une Monaco à Singapour par exemple.
Et puis Max en gagnera bien une d’ici la fin, à force d’être bien placé ça finira bien par passer. Il n’est pas dans un fauteuil mais il est si performant et il commet si peu d’erreurs que je ne vois pas comment la situation pourrait lui échapper.
Piastri est vraiment capable de bien faire et Verstappen, comme Hamilton ou Schumacher, a montré plusieurs fois cette saison qu’avec une voiture moins performante il peut chercher parfois à en faire un peu trop et commettre du même coup des erreurs…à mon avis, c’est vraiment tendu. Tu as noté les 20 secondes dans la figure en fin de course? C’est énorme…
En fait il faudrait que Max connaisse au moins 1 GP avec 0 points et là ça accentuerait de façon significative la possibilité que la chose se fasse.
Sergant viré !
Je viens de voir une publication de Williams annonçant Colapinto jusqu’à la fin de la saison
J’ai un peu l’impression qu’on remplace Sargeant par un pilote du même calibre…alors, ok, il est pilote de l’académie Williams, mais je ne le vois pas réaliser des exploits !
Quant à Sargeant, il a eu sa chance bien assez longtemps et il a coûté cher à Williams !
Qui est plus en ces temps de budget cap !
Comme je le disais plus tôt dans la discussion, avec l’écart abyssale de Zandvoort il me parait que Norris peut remonter vite sur Verstappen au championnat…là, il a la pole et Max est seulement P7!! Ils ont vraiment retourné les choses chez McLaren…