Formule 1 2024 discussion générale

Bravo à Hamilton, bien que je le déteste et à Mercedes qui confirme son retour devant. Norris peut s’en vouloir pour son arrêt râté et il aura manqué quelques tours à Verstappen, bien remonté. Merci à la pluie pour le beau GP qu’on a pu voir. Très belle P6 de Hulkenberg et Alonso termine derrière Stroll…
Après des points lors des derniers GP, naufrage d’Alpine, avec notamment Gasly qui n’a pas pu prendre le départ…

1 « J'aime »

Tous les ingrédients étaient réunis pour une belle course et on l’a eue avec beaucoup d’émotions à la fin, tous ces gars ne sont pas des robots et c’est aussi pour ça qu’on regarde, c’est pour ces courses qu’on accepte de subir beaucoup de processions mortellement ennuyeuses.

1 « J'aime »

On apprécie d’autant plus ces courses intéressantes quand elles arrivent !

1 « J'aime »

Nan nan nan…je préfère roborace :rofl: :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

Pas vraiment compris grand chose à cette course…un peu la loterie en fonction des changements de conditions météo. Ce qui se confirme par contre est donc que nous allons avoir une seconde partie de saison superbe puisque, depuis 4 courses, McLaren est revenue sur RB et maintenant Mercedes aussi depuis 2 courses. C’est une très bonne nouvelle pour nous… j’ai cependant le sentiment qu’a moins d’une perte de performance phénoménale Max est au-dessus du lot…84 points d’avance et il ne fait aucune erreur trop coûteuse en terme de points au championnat alors qu’il aurait pu en perdre bcp sur Norris lors des deux dernières courses. Max est vraiment bon pour éviter de perdre des points, très difficile à battre à arme a peu près égales. Hier, il arrive à terminer je ne sais comment devant Norris alors qu’il était totalement en perdition pendant 80% de la course!!!
Le championnat pourrait seulement se rééquilibrer si Max enchaînait les 5e places…pour le moment, ça parait peu probable. Et pourtant il n’est pas aidé par son coéquipier. Je ne comprends pas pourquoi Perez a été signé pour deux années supplémentaires…Sainz serait un concurrent formidable et un coéquipier bcp plus fort sur tous les circuits…ça m’échappe!! Apparemment, en terme de vente de canettes sur l’énorme marché mexicain (127 millions d’habitants), l’impact de Perez est incroyable…voilà pourquoi ils le gardent.

Je ne suis pas du tout ému par Hamilton. Désolé mais, à mes yeux, son arrogance et sa suffisance incroyable face a un très jeune concurrent en 2021 autant que ses commentaires puérils à son égard, ont définitivement cassé qqchose en moi le concernant et je ne peux tout simplement plus le blairer. Il a été tellement indigne d’un septuple champion du monde pendant cette saison-là, faisant totalement dégénérer les choses… Le plus pitoyable restant justement son comportement lors du GP d’Angleterre 2021 que je n’oublierai jamais. Je suis heureux qu’il parte chez Ferrari puisque Mercedes remonte la pente…j’attends juste sa retraite.

1 « J'aime »

En tout cas, je réalise seulement que lors des 6 dernières courses il y a eu 4 vainqueurs différents :

Lewis Hamilton, Lando Norris, Max Verstappen, Charles Leclerc.

Sans compter 6 vainqueurs différents depuis le début de la saison…
…ça date de quand la dernière fois que s’est arrivé ce genre de stats?

2 « J'aime »

Je ne sais pas, je n’ai pas le courage de chercher, mais ça doit dater, vu les récentes ères de domination de Max/RBR et Hamilton/Mercedes.
Je pense que le fils de Jos sera champion, mais sa monture est beaucoup moins dominatrice que les deux précédentes RB, ses WE commencent souvent avec des réglages inadaptés avant de touver la solution, mais le moindre problème fait que désormais la concurrence peut sauter sur l’occasion et en profiter. McLaren est très proche et alors que Ferrari sombre, Mercedes a bien progressé grâce à son nouvel aileron avant…

2 « J'aime »

Je n’ai pas trop regardé en détail les raisons de ce changement de pièces mais je ne serais pas surpris que ce soit stratégique plus que par nécessité à cet instant précis, l’année dernière ils avaient choisi Monza.

Spa est un bon choix car la voiture est performante et le DRS est imparable donc limiter la casse ne sera pas un problème. Ça, c’est pour le cas nominal d’un GP sans histoire.
Sauf qu’à Spa il se passe presque toujours quelque chose (pluie, safety car…) donc de toute façon, pénalité sur la grille ou pas, il y a de bonnes chances que ça puisse tourner dans un sens comme dans l’autre.

Donc s’il y a bien une course au calendrier où tenter sa chance a un intérêt c’est à Spa.

2 « J'aime »

Les McLaren sont maintenant trop performantes pour que Max puisse les remonter à la régulière…une belle occas pour Norris à mon avis!

Certes mais ce ne sont pas les McLaren qui vont empêcher Max de dépasser les Aston Martin, les Alpine ni les Williams, d’où utilisation du terme ‹ limiter la casse › plutôt que ‹ podium ›. :upside_down_face:

1 « J'aime »

Exactement…Max est systématiquement très très rapide à Spa donc je le vois capable de remonter jusqu’à P.4 ou P.3 ce qui serait vraiment super pour lui. Reste à voir la stratégie…je n’y connais rien mais il y a peut-être une feinte à trouver du côté pneus???

1 « J'aime »

Le talent pur de Max est tellement rare, tellement impressionnant. Je n’ai qu’en tête ce que pouvait faire Senna qui ressemble aux aptitudes de Max…là, dans des conditions particulièrement piégeuses, il explose la concurrence lors des 3 cessions de qualification. Mais quel pilote!!
Il faut imaginer que le second termine à 0.6 alors qu’il met 1 seconde a minima aux autres!!!

2 « J'aime »

Schumacher aussi était impressionnant tout le temps et même avec une trapanelle il pouvait être devant sous la pluie. :slightly_smiling_face:

Pareil pour Hamilton et Alonso aussi.

En parlant d’Alonso je trouve qu’il a perdu un peu ces derniers temps, Stroll est proche voire devant à la régulière. En qualif c’est assez équilibré 10-7, alors qu’en début de saison Stroll était nulle part par rapport à lui.

Nan mais là il leur met une pâtée phénoménale avec des voitures plus proches que jamais les unes des autres niveau performance…c’est un tour de force rare du même coup. Je trouve ça vraiment exceptionnel…

La course de Verstappen s’est résumée à maîtriser Norris afin de ne pas perdre de point face au challenger n°1…bien joué puisqu’il lui reprend 4 points après en avoir perdu 8 la fois précédente. 78 points d’avance ça reste un superbe matelas !!
Très belle victoire de Russell…je pensais vraiment qu’il allait se faire bouffer par Hamilton. Content qu’il enlève la victoire à hamilton évidemment.

Nous avions un Piastri derrière qui n’attendais qu’une bourde entre les 2 pour cueillir une 2ème victoire en 2 semaines.
Heureusement les 2 pilotes Mercedes ont été intelligents et n’ont rien tenté de stupide.
Beau résultat pour Mercedes, même si Toto a du transpirer sur le dernier tour.

1 « J'aime »

Belle course et pareil, je pensais vraiment que Russell ne pourrait pas résister. Ça montre aussi l’intelligence d’Hamilton qui malgré son départ fait passer l’équipe avant ses intérêts personnels, il aurait pu être bien plus pressant.

Par contre si la stratégie et la course de Russell ont été au top on ne peut pas en dire autant de celle de Sainz, quel intérêt d’avoir pousser ainsi le premier relais en pneus durs? :thinking:

On a d’ailleurs parfaitement vu à cette occasion ainsi que tout au long du week-end l’écrasante domination des McLaren qui ont tourné autour de leurs adversaire avec une aisance déconcertante.

Booof…disons plutôt que sur ce circuit les voitures étaient équivalentes et, étrangement, la Mercedes supérieure!!! Mais il est clair que la McLaren est plus polyvalente…d’ailleurs je n’invente rien en fait puisqu’ils le disent tous…Toto, Christian, Frédéric ainsi que les pilotes!!! Et je crois qu’ils en savent largement plus que toi et moi…Après, j’imagine bien que tu n’es pas capable de le reconnaitre puisque que tu es un anti-Verstappen de premier ordre. Pas de surprise là-dedans…
Reste qu’avec une voiture peut-être un peu supérieure, cette saison, dès que le gars est coincé derrière il a du mal a dépasser et c’est ce qui s’est passé pour Norris. Sur des circuits où la McLaren est bien supérieure c’est une autre histoire mais là le circuit convenait assez bien aux RB donc pas possible de passer…on a bien vu que Piastri devant Max s’échappait. Même a Spa la McLaren était légèrement supérieure à la RB. Et quel boulot de MErcedes!! Tellement content qu’Hamilton quitte l’équipe qui risque d’être redoutable l’an prochain :rofl: :rofl: :rofl:

Voilà, tu vois quand tu veux! :grin: :wink:

On est bien d’accord, les voitures sont très proches les unes des autres et depuis quelques semaines aucune n’est largement devant, la McLaren a un avantage mais il ne se traduit pas toujours sur chaque course en fonction des conditions.

Max en pôle aurait gagné mais en partant P11 s’il n’a pas réalisé de remontée fulgurante ce n’est pas parce qu’il faibli mais parce que les adversaires directs ont des voitures aux performances très proches.

J’ai été surpris que le DRS n’ait pas été aussi décisif que les années précédentes et vers le milieu de la course sur Sky ils ont expliqué que la zone d’ouverture avait été décalée un peu plus loin, j’ai trouvé ça bien au final.

What??!! :hushed: Scotché de lire ça, t’as fumé quoi? Je ne suis ni anti truc ni pro machin, juste amateur de sport auto.
Ne pas être un anti Hamilton borné ne signifie pas forcément être un anti Verstappen de premier ordre… :face_with_raised_eyebrow: :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Russell disqualifié pour voiture sous le poids autorisé. :scream:
Le pauvre, c’est vraiment pas glop ce genre de truc.

2 « J'aime »