Formule 1 2024 discussion générale

Il faut que je revois tout ça…Norris a été trop impatient et l’a mal joué pendant plusieurs tours, c’est certain. Trop brouillon…

Pour ce qui concerne la dernière action qui conduit à la double crevaison je n’ai vu que l’onboard de Norris. Il serait nécessaire d’avoir celui de Verstappen pour se faire une idée plus claire…action litigieuse en tout cas et Verstappen prend 10 secondes de pénalité. Je ne sais franchement pas si c’est justifié il me faut plus d’éléments.

1 « J'aime »

Cette passe d’arme aura eu le mérite d’animer un GP bien monotone jusque là.

3 « J'aime »

Totalement. Je dois vraiment revoir les deux onboards parce que le truc que je trouve évident à première vue est que Norris a totalement la place à gauche, Verstappen ne le met pas du tout hors de la piste…mais ça mérite une analyse plus poussée pour se faire vraiment une idée parce que les commissaires ont tout de même mis 10 secondes au néerlandais et eux ont tous les éléments à disposition.

Le GP n’était pas si monotone que ça je trouve, il y a 10 ans on aurait dit que c’était le GP de l’année, on devient difficile :grin:

Honnêtement il y a eu de beaux duels un peu partout et à tous les échelons (Ocon - Gasly pour ne citer qu’un exemple, c’était vraiment top) et la stratégie agressive de Haas a été très intéressante à suivre.
Au départ je ne pensais pas que ça marcherait et au final ils accrochent un résultat net de 12 points qui les font passer devant Alpine au championnat avec une sacrée marge d’avance.

Alors oui sans l’écrou récalcitrant ça aurait été comme un air de déjà vu pour la victoire mais pour le reste c’était tout sauf une procession.

1 « J'aime »

J’ai trouvé une vidéo qui résume la passe d’arme…en fait, je me souvenais bien que Norris avait été brouillon et assez bourrin…je pense notamment que son action dans le tour 63 où il fout littéralement Verstappen dehors n’a pas dû aider à calmer les esprits. Ensuite, concernant le crash, je ne trouve que l’onboard de Norris où on voit que Norris à la place de passer à gauche quand Verstappen se déporte justement vers la gauche pour protéger sa position avant le freinage. Mais Norris choisi de garder sa ligne, il ne bouge pas d’un pouce alors que pourtant, comme tout pilote le sait, il sait que celui qui a la ligne intérieur du virage gagne toujours quand les voitures sont à même hauteur!!! Verstappen a reconnu en interview qu’il trouvait sa défense un peu brouillone mais qu’il n’était pas là pour terminer 2e mais pour se battre et défendre sa position en tête de course. Je trouve ça honnête et je pense que dans cette bataille assez longue sur plusieurs tours, s’il y a des erreurs, elles sont en fait assez partagées. Mais c’est ce qu’on veut voir, non? Deux pilotes qui se battent pour la victoire…parfois il y a des bris de tôle…c’est la course!! Bref, avec 3 zones DRS sur un circuit aussi court, Norris gagnait 3 X 0,3 secondes par tour et pouvait passer Max en ligne droite mais il a été trop impatient, c’est clair et net. Et Max sait répondre présent si on le chatouille un peu trop…c’est un compétiteur acharné, pas seulement un calculateur.
Par contre, je suis en désaccord total avec les fans qui disent que Verstappen n’a pas changé et que c’est un gros bourrin gnagnagna…nan, en fait le gars se bat pour la victoire et donne tout, comme Norris. Rien de plus…

Moi aussi j’ai regardé de nouveau les images de cet accrochage. En replay Canal+, mais pas en onboard, que je n’ai pas trouvé.
Je suis assez d’accord avec Teck.
La défense de Max est virile mais régulière. Il est devant Norris et c’est d’abord Norris qui le touche et cause la crevaison de Max. Après, il y a perte de contrôle immédiate de la voiture par Max, puisqu’il perd immédiatement le peu d’adhérence qu’il avait dans l’action. Et l’accrochage devient plus lourd pour les deux pilotes.
Donc, je ne vois pas pourquoi pénaliser Max plutôt que Lando sur ce coup. C’EST UN FAIT DE COURSE! Si on n’admet pas les faits de course, il faut pratiquer un autre sport. Et je trouve Lando (qui pouvait attendre un peu pour passer au DRS) un peu « pleureuse » sur ce coup!
Mais si quelqu’un peut poster les onboards lors de l’accrochage, je suis preneur! Il serait intéressant de voir les mouvements des volants des deux pilotes pour se conforter dans le fait de course.

Après… je trouve les commentaires sur Max disant « il n’a pas été assez puni en 2021, cest pour ça qu’il se comporte mal… (je résume…) » complétement déplacés et relevant de la recherche de déstabilisation… Lamentable!

1 « J'aime »

J’ai trouvé les deux onboards. Ils confirment bien le fait de course et la trop grande impatience de Norris. Je ne vois pas du tout pourquoi Max prend 10 secondes de pénalité…

Effectivement avec les onboard on a une meilleure idée…je ne comprends pas la pénalité pour le coup. Norris ne bouge pas d’un iota alors que Max défend et a l’intérieur!!! Et donc, au tour 63, juste 5 minutes avant, Norris met litéralement Max dehors qui alors est à l’extérieur exactement dans le même virage!!! Pourquoi Norris ne prend pas de pénalité dans ce cas alors que Max a été obligé de passer par l’herbe??

Bearman confimé chez Haas pour 2025

1 « J'aime »

Une intuition juste comme ça en passant, je jour où Leclerc a failli remporter sa première victoire.

Très content, du sang neuf, c’est parfait! Mais concrétiser les attentes après une belle course avec Ferrari ne sera pas chose aisée, surtout dans une voiture qui ne sera pas forcément la plus facile à piloter du plateau.
Cependant Haas n’est pas Toro Rosso.

Bearman-Ocon chez Haas ce serait un duo intéressant.

1 « J'aime »

Alors oui, content du (petit) renouvellement en F1. Mais…
pourquoi Bearman décroche sa place en F1 alors qu’il n’a rien montré d’exceptionnel en F2? Alors que Pourchaire, Champion en titre, reste sur le touche… ?

2 « J'aime »

Il est pilote Ferrari :wink:
Mlaheureusement Théo pilote Alfa Roméo…

1 « J'aime »

https://fr.motorsport.com/f1/news/ricciardo-defend-verstappen-pas-excessif/10631244/

Tiens… Ricciado remonte un peu dans mon estime… :+1:

1 « J'aime »

Quitte à traverser plusieurs années « de transition » à la façon Ligier, je ne vois pas pourquoi ils n’investissent pas dans la jeunesse et le potentiel de Théo. Au lieu d’essayer d’attirer Sainz qui ne se fourvoiera jamais dans les balbutiements de ce projet Audi. A juste titre, selon moi…

1 « J'aime »

Oui, surtout qu’ils ont déjà assuré l’expérience avec Hulkenberg.

1 « J'aime »

Visiblement son intérim réussi à la place de Sainz pèse plus dans la balance que sa très moyenne saison de F2, alors que si on se base uniquement sur celle-ci, il n’aurait pas sa place dans la discipline reine. Et dire que Théo et plein d’autres pilotes titrés ou vice-champion restent à pied… :roll_eyes:

1 « J'aime »

C’était quand la dernière fois qu’on a eu un GP avec 5 pilotes pour la gagne? C’est top, on va avoir un beau GP sur un circuit mythique.

1 « J'aime »

En effet, mais j’espère que vu la pluie annoncée à 16h00, on n’aura pas 36 tours derrière la voiture de sécurité…

1 « J'aime »