Formule 1 2024 discussion générale

Météo très instable encore aujourd’hui et demain à Montréal, risque d’averses orageuses.

1 « J'aime »

Youpi!

1 « J'aime »

Russell P1 - Max P2 avec exactement le même temps! :hushed:

Ça n’a pas dû arriver souvent, j’ai souvenir de Jerez 97 et il me semble qu’il y a eu une autre fois aussi depuis.

Les 2 Ferrari éliminées en Q2.

Une course qui promet d’être intéressante avec une grille très serrée et mélangée ainsi que des prévisions météo qui se confirment, des températures assez fraiches pour la saison (17°c) et environ 50% de chance d’avoir une averse orageuse.

3 « J'aime »

Encore une fois cette course montre à quel point la hiérarchie s’est resserrée. On a bien vu qu’en fonction des changements de conditions et de pneus l’une ou l’autre voiture était plus rapide, ce que confirment tous les chefs d’équipes interrogés. Max gagne parce qu’il a été parfaitement calme et que son équipe l’a fait rentrer au bon moment, absolument pas parce que sa voiture était supérieure. McLaren perd seulement la course à cause du timing de l’arrêt de Norris. Donc, comme je l’ai déjà dit, la saison est totalement ouverte concernant les performances…mais il faudra aller chercher Max qui évolue à un très haut niveau…pas facile!

3 « J'aime »

Merci aux conditions qui nous ont permis de voir un GP animé, mais du temps où l’on avait deux manufacturiers de pneus, on avait plus de surprises et des fenêtres de fonctionnement différentes. Merci à Mercedes d’avoir laissé ses pilotes se battre, car j’ai eu peur qu’Hamilton ne monte sur le podium ! :sweat_smile:

3 « J'aime »

Moi aussi…heureusement Russell nous a sauvé. :rofl:

2 « J'aime »

Oui, GP très plaisant à regarder! :smiley:

Grosse course des deux pilotes Alpine avec Ocon qui est remonté du fond de grille grâce à un excellent premier relais très long avec les intermédiaires et Gasly qui a parfaitement géré les gommes dures alors qu’il a été le premier à s’arrêter un poil avant que la piste soit optimale.

NB: je confirme, la saison est pliée. La concurrence est plus proche certes mais elle se partage les points alors que Max engrange les gros résultats à chaque fois, il n’a même pas besoin de l’aide de son équipier. Sur le sec il aurait gagné sans problème, les courses sont donc plus ouvertes mais pas le championnat.

Absolument rien ne prouve qu’il aurait gagné sans problème sur le sec!!

Comme aurait dit JM Ballestre « Je ne me trompe jamais dans mes analyses, c’est une preuve suffisante » :grin:

Mais tu as raison, ça aurait été disputé même sur le sec, Mercedes semble avoir fait un bon en avant, à voir si ça se confirme lors des prochaines courses. Donc Russell aurait eu un coup à jouer ça c’est certain mais d’un autre côté dès que Max a été devant sur piste séchante personne n’a suivi le rythme.

A voir à Barcelone qui est révélateur des forces en présence mais je reste convaincu que la RB avec Max au volant est quasi imbattable. Disons que 8 secondes en fin de course au lieu de 25 ça ouvre plus d’opportunités à la concurrence. :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

J’espère ne pas me tromper mais, depuis 3 courses, j’ai vraiment le sentiment que McLaren a rattrapé RB en performances pures. Si c’est le cas, ça va être bcp mieux à suivre pour nous, reste que pour aller chercher un Max au sommet de sa forme dans une bonne voiture…bon courage!

2 « J'aime »

McLaren est peut-être encore un poil en dessous du duo Max/Red Bull, mais l’écart s’est fortement réduit et la victoire est possible quand la Red Bull n’est pas au mieux de sa forme, ce qui semble arriver plus souvent qu’avec les deux précédentes autos…

2 « J'aime »

Ce qui est dingue surtout c’est la chance de Max sur ce GP.
Mais c’est aussi là marque des champions d’avoir un peu de c… de temps en temps.
Car jamais il doit gagner ce GP

3 « J'aime »

D’autant qu’à l’arrivée tous les pilotes étaient d’accord, dans la globalité c’est la Mercedes qui était la plus performante, tous les secteurs avec pneus neufs ou usés le montrent…Russell apparemment était totalement dégoûté parce qu’il le sait.

Chez Merco, on était très content du nouvel aileron avant…à voir si ce regain de forme est confirmé à Barcelone…

2 « J'aime »

Les effets de l’écrasante domination de Max se fait sentir, il est temps que ça change, c’est pas bon pour le business :grin:

N’empêche ça doit faire quelques années que le GP de Silverstone n’est pas encore sold out si près de l’évènement.
https://www.motorsport.com/f1/news/british-gp-still-chasing-sell-out-as-red-bull-f1-dominance-takes-its-toll/10624777/

motorsport.com parle d’un possible changement de motoriste d’Alpine à partir de 2026 :astonished:

Hier j’ai pensé que c’était une rumeur même si le site n’est pas spécialement coutumier de balancer n’importe quoi et si ça ne se confirme pas il y a quand même de la matière derrière. Or là ils en remettent une couche aujourd’hui donc à priori ils ont vraiment commencer à sonder le marché.

Vous en pensez quoi? Pour le coup cette info je ne l’ai pas vue venir et ça semble d’autant plus bizarre qu’en théorie Renault est présent sur le long terme sinon ils auraient déjà annoncer ne pas travailler sur la règlementation 2026.

1 « J'aime »

Oui… j’ai vu ça aussi. Et je ne sais pas trop quoi en penser.
C’est vrai que le moteur Renault est loin d’être le meilleur, mais le changement de réglementation n’est-il pas le bon moment pour changer cela?
Et quel moteur choisir ?
Mercedes, Ferrari, Red Bull Ford, Honda…?
GM si l’aventure avec Andretti continue? Ou si Renault vend à Andretti… ce qui me semblerait la suite la plus plausible.
Mais tout ceci n’est que rumeurs pour le moment…

2 « J'aime »

Heu… dans les motoristes, j’ai oublié Audi… :wink:

2 « J'aime »

C’est officiel, Briatore revient en tant que consultant chez Alpine… moi qui pensait qu’ils avaient touché le fond et bien non.

2 « J'aime »

Moi c’est Famin que je ne sens pas du tout…la façon dont il a viré Szafnauer sans le laisser vraiment travailler sur le long terme, j’ai trouvé ça minable et ça montre qu’il est avant tout un homme de pouvoir. Il avait ce petit sourire ravi de celui qui a réussi à obtenir le graal lorsqu’il ont viré l’autre…je n’aime pas ce type et, depuis qu’il a tout le contrôle, l’équipe s’est d’ailleurs encore plus enfoncée.

1 « J'aime »