Formule 1 2024 discussion générale

Les coéquipiers d’Hamilton ? a part deux années de concurrence avec Rosberg où il en perd une, le soldat Bottas était tout sauf un concurrent et on se l’est fadé pendant je ne sais combien d’années!!! Nan mais ce paramètre ne m’intéresse absolument pas…moi, ce qui me chagrine, c’est les 438 victoires…je l’ai juste assez vu ce Hamilton. Vraiment, j’espère que la Ferrari de 2026 sera lamentablement nulle parce que personne n’aura repéré que Newey souffre en fait de sénilité avancée comme ça il prendra enfin sa retraite mais alors méritée à un point!! D’ailleurs, je pensais exactement la même chose de Schumacher après 7 titres…trop c’est trop.

2 « J'aime »

Moi aussi, malgré le temps qui est un peu passé… je suis toujours en overdose de Hamilton.
Lui et Mercedes nous ont quand même collé une sacrée charge pour que nous en ayons encore la gueule de bois…
Définitivement je suis d’accord avec Teck!

2 « J'aime »

Oui, c’est ça le bon mot : overdose totale!! J’avais ressenti la même chose avec Schumacher…et ce n’est pas la faute des pilotes. Le problème vient surtout d’un système structurellement inégalitaire concernant les performances des différentes F1 qui conduit à des périodes de grandes dominations. Quand les équipes ont l’intelligence de laisser des pilotes au même niveau se battre on ne s’ennuie pas (cf. Senna/Prost ; Villeuve/Pironi) mais quand ce n’est pas le cas…qu’est-ce qu’on se fait chier!!! Et, objectivement, je ne me suis jamais autant ennuyé que pendant la période de domination de Mercedes…peut-être une question d’âge? En tout cas je n’arrivais plus à supporter ça. Les deux dernières années étaient d’ailleurs totalement dans l’esprit Hamilton/Bottas…on s’est ennuyé à mourir en 2022/23 avec le duo Verstappen/Perez.

Ben …j’avoue que j’ai quand même regardé avec une certaine délectation l’arrivée du duo Verstappen/Perez qui mettait (enfin…!) un terme à la domination du duo Hamilton/Bottas.
Et je leur en suis tellement reconnaissant que j’ai toujours pour eux un regard très très très bienveillant… même si je sais que tu as raison sur le fait que leur domination enlève … un tout petit peu de suspens actuellement à la F1…! :grin: :grin: :grinning: :grinning:

3 « J'aime »

Oui voilà, tout à fait d’accord avec vous, le problème ce sont les suites de saisons à sens unique qui font qu’au bout d’un moment on se lasse d’un pilote.

Hamilton a eu sa série de 4 titres dont 2 sans opposition et bien avec Max on en est déjà à 3 dont 2 sans opposition, la 3ème est en cours… donc s’il ne connait pas une série de disette comme d’autres, on va très très vite en avoir plus que marre.

Les titres d’Alonso étaient sympa car il a mis fin à l’hégémonie Shumacher, ça n’a duré que 2 ans et ce furent de beaux championnats.

Donc on peut ressentir une lassitude vis à vis d’un pilote,aucun problème là dessus, mais ce n’est pas pour ça qu’il ne faut pas reconnaître le champion qu’il est.
Encore une fois dans le cas d’Hamilton, à part ses deux derniers titres, il a dû toujours aller les chercher.

Quand à ses équipiers 3/7 sont des CDM et sur les 4 qui ne le sont pas, 2 sont clairement au top niveau.

Alonso (qu’il a failli battre dès sa première année malgré les crasses limite-limite de l’Espagnol)
Button
Rosberg
Kovalainen (je l’avais oublié, il ne lui avait pas fait beaucoup d’ombre)
Bottas
Russell
Leclerc

Totalement d’ccord avec toi et LedZep…tellement heureux quand Verstappen a rompu avec l’éternelle domination de Mercedes. Mais, au bout d’un moment…je pionce devant ma télé :rofl: :rofl: :rofl:
Nan mais par contre LedZep à part une année avec Rosberg et une année avec Alonso, on s’est littéralement ennuyé!! Le pire étant la période Bottas…Bottas n’a jamais été un concurrent sérieux et ils ont été coéquipiers pendant 236 ans.
Bref, je vote pour une Ferrari pourrie en 2026, une RB pourrie en 2026…et comme ça on verra les vieux se battrent à l’arrière et les jeunes loups prendre le pouvoir!! Je ne suis pas très nostalgique donc ça m’irait bien que la tourne vraiment…le seul truc que j’espère encore voir c’est Max sous la pluie. Jamais vu un truc pareil depuis Senna…j’ai tous les GP de Verstappen sous la pluie en caméra embarquée. De la démence totale…son dernier Monaco juste fabuleux avec les slicks sous des cordes et des cordes. Un vrai magicien…

1 « J'aime »

bah moi je vote pour un championnat avec deux écuries au coude à coude plus une équipe outsider qui tire son épingle du jeu.
Dans ces conditions ce sera le pied alors peu importe qui gagne, même un 8ème titre d’Hamilton ou un 5ème d’affilée de Verstappen :slightly_smiling_face:

Course très plaisante à regarder, Norris a été exceptionnel dans la gestion pneumatiques.

J’ai bien cru qu’il allait remporter une seconde victoire !

1 « J'aime »

Très honnêtement, pas moi.
Car revenir sur ce diable de Verstappen est une chose, le dépasser en est une autre, qui plus est sur un tel tracé.
Mais pour le suspens, c’est rassurant de voir le duo Norris/McLaren confirmer sa victoire de Miami, histoire d’embêter un peu le Hollandais volant, d’autant que Ferrari est pour le moment incapable de rivaliser avec la Red Bull n°1…et je ne parle même pas de Mercedes !

3 « J'aime »

On dirait que McLaren a vraiment rattrapé RB en terme de performance…c’est super pour la suite du championnat. Les pneus durs de la RB étaient totalement morts et Verstappen a dit qu’il avait failli envoyer la voiture dans les tribunes dans le ternier tour tant elle devenait inconduisible!!

2 « J'aime »

McLaren n’a pas rattrapé RB en terme de performance mais s’en est rapproché et est désormais la deuxième force du plateau, il en manque encore gros avant de les rattraper.

C’est fou quand on pense qu’ils étaient derniers il y a quelques années, le temps qu’il a fallu pour remonter dans la hiérarchie, c’est tellement difficile et ils l’ont fait avec un moteur client sans le soutiens d’un constructeur.

Il y en a un qui fait un début de saison remarquable c’est Tsunoda, il a vraiment franchi un palier cette saison, ça se confirme course après course.

3 « J'aime »

Oui, McLaren m’étonne. En début de saison l’an dernier ils étaient nulle part avant de retrouver les avant-postes et de terminer P4 des constructeurs. Cette saison aussi, débuts un peu compliqués, dans une moindre mesure, et voiture transfigurée avec les évolutions.
Je pense que le gel des moteurs aide un peu et que forcément, ils n’ont pas une ou deux évos de retard sur le bloc équipant les Mercedes…

Quant à Tsunoda, les progrès sont là, mais je ne l’imagine pas pour autant faire un meilleur job que Perez dans une Red Bull. Ricciardo peut d’ores et déjà chercher un volant et pas en F1 à mon avis…

1 « J'aime »

Si tu as regardé le GP, en fait, la RB était meilleure en pneus mediums mais la Mclaren meilleure en durs…je ne crois pas que la RB était un niveau au-dessus ce week-end. Juste Max était devant…j’espère que McLaren a bien rattrapé le retard parce que j’ai l’impression que c’est désormais le cas ce qui est super pour la compét.
Stella a d’ailleurs affirmé que la victoire de RB était liée à l’opérationnel parce que les performances se situaient au dixième. Il dit que le fait d’avoir eu la pole et l’air dégagé ont donné la victoire à RB, pas les perfs de la voiture…je suis d’accord avec lui.

2 « J'aime »

Exactement, Max a fait la différence ce week-end dans une voiture qui n’a pas montré un potentiel de tueur face à la concurrence… mais ce week-end seulement, la situation devrait revenir à la normale dans la foulée et à part des circuits très singuliers comme Monaco ou Singapour je vois mal qui pourrait venir rivaliser leur écrasante domination.

Quant à Ricciardo en effet il va avoir du mal à conserver son volant sauf si Tsunoda est promu chez RB ce qui n’est pas impossible je pense.

1 « J'aime »

Monaco…tellement apprécié l’an dernier avec toute cette pluie et un festival Alonso/Verstappen!! Je rêve d’une victoire d’Alonso à Monaco…Alonso en pole ça serait de la démence totale mais je n’y crois pas. Il fait des miracles mais son Aston est trop à la rue cette année…ou sinon de la pluie et de la pluie et encore de la pluie.

S’il pleut Hamilton a toutes ses chances :grin:

Je cherche l’icône où je me suicide mais, étrangement, ça n’existe pas…je peux tout de même me mettre un doigt dans l’oreille en vomissant :

:point_right: :face_vomiting:

1 « J'aime »

Max est souvent excellent dans ses commentaires lorsqu’il s’agit de défendre l’esprit à l’ancienne des circuits du calendrier…Imola risque grandement de disparaitre en faveur j’imagine des pétrodollars et le pilote a profité du week-end pour passer son temps à argumenter en faveur de ce circuit…aucune discussion possible avec lui sur les Tilke…on sait ce qu’il apprécie vraiment :

« Je pense que c’est génial ces bacs à gravier. Vous êtes puni si vous sortez large. Et, honnêtement, c’est un circuit fantastique. J’aimerais qu’il y en ait 24 comme lui au calendrier. Nous allons sur beaucoup de circuits qui ne m’enthousiasment pas vraiment, mais celui-ci est incroyable. Il reste quelques circuits de la vieille école au calendrier et c’est aussi ce dont je suis tombé amoureux quand j’ai commencé à courir et à regarder la F1. Nous avons besoin de plus de circuits de ce type. »

Chapeau bas Max…il joue parfaitement son rôle d’ambassadeur de son sport en se fichant des conséquences de ce qu’il raconte. Aucune retenue dans ses commentaires…les cadors du consortium américain doivent s’étrangler.

2 « J'aime »