Formule 1 2024 discussion générale

Voila sur quel Monstre travaillera Newey pour finir sa carrière chez Red Bull…
50 exemplaires non homologués pour la route seront produits. Pris de vente… 6 Millions d’euros pièce…
Verstappen pourra tous les acheter … avec 2 ans de salaire chez Mercedes! :face_with_raised_eyebrow: :face_with_raised_eyebrow: :face_with_raised_eyebrow:

Voilà donc comme annoncé la première pièce du puzzle qui prend forme : départ de Newey au milieu de cette guerre des clans…et d’autres vont suivre j’imagine. Verstappen, si finalement il part chez Merco, doit à tout prix embarquer avec lui Waché ou Newey…le néerlandais sait que sans eux il n’y aura sans doute pas de titre en 2026. Je vois bien Verstappen partir de chez RB à la fin de la prochaine saison…une saison de plus avec Waché chez RB et tchao. Tout ça reste compliqué parce que les deux aérodynamiciens de RB ne pourront pas travailler sur la Mercedes de 2026…donc peut-être faire une croix sur le titre de 2026 mais profiter des 150 millions et mettre en place qqchose avec Waché ou Newey…tous les pilotes savent de toute façon que sans la bonne équipe il n’y a pas de titre possible.

L’inconnue principale est que nul ne peut prévoir aujourd’hui (ni imaginer) quelle sera l’échelle des valeurs entre les différentes équipes de F1 en 2026. Nouvelle réglementation, nouveaux moteurs…Pour les pilotes, c’est réellement un casse-tête.
Ceux qui dominent le jeu, Verstappen et Sainz, vont donc, je pense, prendre leur temps pour voir l’évolution des rapports de forces. C’est du moins ce que je ferais si j’étais eux… :grin: :grin:

2 « J'aime »

Manifestement, même si RB gagne tout, l’évolution du rapport de force en son sein parait très négative avec le départ de Newey…mais si Waché reste est qu’il est aussi excellent que nous le pensons, peut-être que cette équipe restera la meilleure? Effectivement…mystère!

1 « J'aime »

Jos a parlé, entre les lignes ça veut dire que le clan Verstappen n’est pas confiant dans la stabilité de la structure RB… coup de pression pour obtenir des garanties ou vraie com’ de préparation à l’annonce du transfert de Max?

https://fr.motorsport.com/f1/news/jos-verstappen-depart-newey-craignais/10605384/

1 « J'aime »

Il se dit que Red Bull serait en difficulté avec son unité de puissance 2026. Ca plus le départ de Newey, ça pourrait convaincre Verstappen de rejoindre Mercedes qui ne s’était pas loupé avec l’introduction de l’hybride en 2014 et qui va bien retrouver de sa superbe un jour ou l’autre.
Cela dit, je pensais les revoir devant cette saison et je me suis bien planté ! :sweat_smile:

1 « J'aime »

Juste une petite intuition perso…
Je sais que le fiston Stroll est en place dans l’écurie Aston Martin… mais s’il quittait Red Bull, je verrais bien Max rejoindre Honda chez Aston. Et peut-être avec Newey… L’ambition de papa Stroll pour son équipe pourrait ainsi être assouvie. Car je pense que les résultats suivraient. Et puis un duo Max Fernando, ça aurait de la gueule. Mais je vois plutôt ça pour 2026.
Oui, je sais … je délire!

3 « J'aime »

On sait que papa Stroll a rencontré Newey et qu’il lui aurait proposé un très très gros salaire, donc ça pourrait être plausible, mais le souci c’est que le fiston bénéficie d’un CDI et je vois mal son père y mettre fin, en tous cas avant l’arrivée de Honda…et de Tsunoda ? A moins que le fiston se lasse, lui qui semble si heureux d’être en F1…

Et vu que Red Bull a annoncé un départ de Newey et pas un départ à la retraite, je le vois plutôt enfin succomber au charme de Maranello pour conclure sa carrière et gagner avec une équipe supplémentaire…et pas la moins prestigieuse !

1 « J'aime »

Nan mais c’est le cauchemar absolu…Newey qui va en Italie et on se retrouve avec un nouveau cycle d’Hamiltonette, comme si ses 18 titres et ses 292 vctoires ne suffisaient pas…naaaaaaaan!!!

1 « J'aime »

Et si Newey en était au point d’avoir seulement décidé de quitter Red Bull pour « incompatibilité d’humeur » avec Horner, ou X ou Y?
Sans encore savoir de quoi demain sera fait. F1, ou Hypercar, ou jardinage, ou pèche à la ligne? En se donnant le temps de penser à l’avenir. N’oublions pas qu’à la base il est … juste humain.

3 « J'aime »

J’ai lu qu’il en avait marre des histoires chez Red Bull avec les divers clans nés suite à l’affaire Horner. Donc il a visiblement envie de changer d’air et aux dernières nouvelles il aurait refusé l’offre de papa Stroll et il aurait rencontré Fred Vasseur.
Ca ne veut pas dire qu’il a déjà signé chez Ferrari pour y terminer sa brillante carrière, mais ça va dans ce sens…
Cela dit, l’Hypercar l’intéresse, de même que la voile, je crois. Et à 65 ans il a aussi le droit de s’arrêter…

1 « J'aime »

Je le verrais bien rejoindre Andretti… Andretti-Newey, une bonne piste pour Seb? :grin:

3 « J'aime »

Je me souviens avoir lu y’a très longtemps qu’il était passionné de bateaux et que son rêve était d’en designer. Des bateaux de compétitions bien sur.
Qui sait peut être un jour il tournera la page F1. Mais c’est compliqué avec les salaires qu’on lui offre (et que je ne remets nullement en question) de quitter un milieu pour gagner 10, 20 ou peut etre même 100 fois moins.

4 « J'aime »

Oui, j’avais lu ça aussi concernant sa passion poour les bateaux, mais peut-être que fortune faite est-il capable à 65 printemps de gagner beaucoup moins ?
Tu me diras que certains courent sans cesse après l’argent, mais d’autres sont aussi capables de privilégier leur passion…

4 « J'aime »

Mais à une époque il s’était éloigné de la F1 pendant un bon moment, ce n’était pas pour travailler sur un projet de bateau pour la Coupe de l’America?

2 « J'aime »

« Newey a participé à la conception de sous-marins (un projet commandé par le copropriétaire de Red Bull, Dietrich Mateschitz, décédé l’année dernière) et à la Coupe de l’America avec Alinghi, une compétition de voile. C’était également une exigence clé de Newey lorsqu’il a prolongé son contrat chez Red Bull l’année dernière : à tout moment, il veut pouvoir s’impliquer dans d’autres choses également. »

https://www.msn.com/fr-ch/actualite/other/newey-révèle-la-part-de-son-temps-qu-il-consacre-à-l-écurie-red-bull-f1-et-à-d-autres-activités/ar-AA1jAFCR

Adrian Newey of Great Britain and Marcelino Botin of Spain and members of the design team seen at Alinghi Red Bull Racing, a Challenger for the 37th America’s Cup, in Barcelona, Spain on June 1, 2023.

5 « J'aime »

Merci pour les précisions

1 « J'aime »

Je suis vraiment irrécupérable…!
Honteux de le dire… mais j’ai regardé la course sprint de Miami. :smiling_face:
Je m’y attendais, bien sûr, mais il doit me rester un grand potentiel d’étonnement…
Sur ce circuit insipide et sans intérêt, où il est presque impossible de dépasser, la « course » sprint a été une nouvelle grosse purge:
Une grille de départ composée après des « qualifs » disputées avec des voitures peu ou mal réglées en une seule séance. Comme le démontre la 4ème place de Ricciardo au départ… et à l’arrivée, puisqu’on ne peut pas doubler.
Donc, course sprint processionnelle, avec des trains de voitures ayant toutes le DRS et ne pouvant donc pas doubler…
Le seul qui a mis un peu d’animation a été Kevin Magnussen avec une défense (virile :grin:) sur Hamilton style … défense de Pérez sur Hamilton à Abou Dabi 2021! Du coup, ce pauvre Kevin se voit pénalisé deux fois de 10 secondes et pour faire bonne mesure de 5 secondes supplémentaires… Très heureux qu’il ait quand même pû protéger ainsi Hulk qui a du coup marqué deux points…
Bref, ces sprints sont juste une parodie de course. Un pure hérésie…

2 « J'aime »

J’ ai regardé d’un seul oeil, l’autre étant occupé à autre chose. Et en effet, on aurait bien dormi sans la défense XXL de K Mag !
Ces courses sprint et ce tracé sont vraiment des purges…

2 « J'aime »

J’ai regardé aussi…Magnussen m’a bcp fait rire après l’arrivée. Interviewé par les gars de Skysports, il dit grosso merdo : « Je ne sais pas ce qui m’a pris ma défense était complètement idiote et j’ai conduit comme un idiot »!!! :rofl: :rofl: :rofl: Alors ça…je ne m’y attendais pas du tout!! Sacré Kevin…après, il a effectivement tout utilisé…je fous presque Hamilton dehors, j’utilise toute la piste plus le gazon et les tribunes si nécessaire pour couper la piste et les trajectoires de l’anglais…le danois était manifestement en train de faire une overdose de hareng et la moutarde lui est montée au nez.
Après, il y a une justice parce qu’Hamilton nous a fait un hara-kiri sur le départ et a occasionné un beau carambologe domino…il reconnait d’ailleurs après ce spectacle que l’accrochage est entièrement de sa faute.
Je suis très content pour Ricciardo concernant sa 4e place…il parait qu’il s’est littéralement jeté hors de sa MastercardBredCréditduNord pour aller se brosser les dents parce qu’il ne pouvait plus s’empêcher de sourire…incorrigible le Daniel. et franchement, voir qqu’un sourir comme ça…ça fait plaisir!!

Concernant cette référence philosophique profonde et sa citation…regarder à partir de 1 minute 40 pour « ça fait plaisir »!!!