Formule 1 2023 discussion générale

C’était pas plutôt pour une raison de sécurité à cause d’un dégagement pas assez important ? Cela dit, même si sa suppression ne favorise pas les dépassements, j’ai toujours regretté l’ancienne version.

Quant à Alpine, je pense qu’ils ont la bonne approche. Ca ne sert à rien de claquer un temps alors qu’ils n’avaient que trois jours d’essais pour découvrir la voiture et essayer divers réglages.

1 « J'aime »

La Super League Formula, une bonne piste pour Seb? Manque plus que le sponsor Sonangol et on est bon, rendez-vous à Jarama! :sweat_smile:

Sans déconner, jusqu’où iront-ils? Les affaires ok mais là ça n’a plus aucun sens… j’ai longtemps espérer le départ de Tonton B. mais on va finir par le regretter un jour.

2 « J'aime »

Et ben, oui… sur ce coup, ila bien raison ce vieux Bernie. Que je n’apprécie pas spécialement par ailleurs, dois-je préciser ? :wink:

1 « J'aime »

Globalement d’accord sauf sur un point: " Aujourd’hui, les pilotes sont assis là et récitent toujours les mêmes slogans. Les chefs d’équipe aussi "

C’est vrai mais ça fait très longtemps que c’est comme ça, c’était déjà pareil 20 ans avant qu’il ne prenne sa retraite! Il ressent peut-être ça maintenant qu’il ne baigne plus dans ce milieu et qu’il doit se contenter des médias, il ne pouvait pas s’en rendre compte avant.

Et puis il ne faut pas oublier qu’ils sont bien plus sollicités qu’avant, que peuvent-ils bien raconter à part de banalités dans 99% des cas? Le % restant était plus authentique.

Je partage totalement son avis, mais le facteur pilote joue beaucoup aussi, car si ma mémoire est bonne, avant l’ère Schumacher, les Allemands se fichaient royalement de la F1…

2 « J'aime »

Aucun commentaire sur les FP de Bahreïn ?
Que cette Aston Martin est belle ! Et désormais elle semble très rapide. En espérant pour Alonso que ce n’était pas de l’intox…

1 « J'aime »

Moi, j’attend de voir les FP3 et surtout les qualifs… je serais vraiment très content si l’Aston Martin était la bonne surprise de la saison et si elle permettait à Alonso de se mêler à la lutte aux avants postes. Les signaux ont quand même l’air plutôt au vert… c’est le cas de le dire! :grin:
Par contre je suis assez inquiet de ce qu’a montré Ferrari sur les deux premières séances. La voiture a l’air très irrégulière en perf…
Je ne suis pas très inquiet pour Red Bull et content de voir Perez bien dans le coup.
Mercedes… je ne sais pas. Russel a l’air de vraiment avoir du mal…
Bientôt les FP3…

1 « J'aime »

J’attends les qualifs pour avoir une vraie idée.

2 « J'aime »

J’ai pas tout compris aux stratégies de certaines écuries en Q3 :thinking:

Sinon l’excellente nouvelle c’est que tout ce petit monde s’est bien regroupé aux avant-postes.
Ca peu laisser envisager une jolie saison avec des nombreux vainqueurs potentiels

2 « J'aime »

Red Bull n’est pas si loin devant en terme de chrono et Ferrari semble avoir des difficultés avec les pneus sur les longs relais. Alonso confirme que l’Aston est bien née (à confirmer sur d’autres pistes) et chez Mercedes, on est quand-même à six dixièmes (je ne comprends pas pourquoi il persistent avec le capricieux concept de zéro ponton qu’ils avaient dit vouloir abandonner en fin de saison dernière). Déception pour Alpine avec Ocon P9 et Gasly P20. Bon retour d’Hulkenberg, après avoir aussi peu roulé ces dernières saisons.
Bref, Red Bull est favori, mais à l’instar de l’an dernier, ils pourraient être victimes d’un manque de fiabilité, cela dit c’est aussi vrai pour les autres sur ce point.

2 « J'aime »

De mon temps ont entendais toujours dire il faut attendre Barcelone pour voir vraiment les forces en présence , je suis le championnat de loin maintenant.
et si Alonso avait fait la bonne pioche !

3 « J'aime »

Elle va être longue la saison… pour nous et pour Alpine.

Heureusement, l’identité du P2 constructeur et pilote est indécise.

2 « J'aime »

Je ne sais pas ce qui s’est passé pour Gasly…
Ocon, dans le ventre mou…
Après avoir beaucoup fanfaronné … Alpine est de retour à sa place. Dommage pour les deux pilotes.

2 « J'aime »

Allez, hop! Toto veut déjà jeter la W14 à la poubelle et changer de concept! C’est un peu la panique (pour ne pas dire le bordel!) chez Mercedes…

3 « J'aime »

Honnêtement, je n’ai pas compris pourquoi ils ont persisté avec ce concept qu’ils ont certes pu améliorer durant la saison, mais qui leur a causé bien des soucis avec une voiture qu’ils ne comprenaient pas et qui fonctionnait mieux quand ils pensaient qu’elle n’avancerait pas et inversement.
Là, ils risquent de perdre encore un an et pas sûr qu’avec le budget cap ils puissent sortir une monoplace radicalement différente en cours de saison. :thinking:

3 « J'aime »

C’est exactement ce que je pense. Le plafond budgétaire doit, normalement, les empêcher de pondre une nouvelle voiture en cours de saison. J’espère que Toto ne pense pas déjà à l’année prochaine…

2 « J'aime »

Je ne suis pas toujours d’accord avec Jacques Villeneuve, mais lui disait grosso modo la même chose et que c’était une saison de perdue, qu’ils auraient mieux fait de partir sur un nouveau concept.
Le concept actuel n’est pas bon, et s’ils parviendront à gagner quelques centièmes ou dixièmes, ça ne suffira pas pour rivaliser avec Red Bull qui n’a pas dormi sur ses lauriers cet hiver et qui a sans doute encore du potentiel à extraire de sa monoplace.
Mercedes pourra peut-être gagner comme ils l’on fait au Brésil, mais si la voiture ne fait pas beaucoup mieux sur d’autres tracés, ça ne suffira pas pour rivaliser avec l’écurie autrichienne sur l’ensemble de la saison…

3 « J'aime »

Effectivement je ne comprends pas que Mercedes ai persisté dans ce concept qui ne fonctionne pas.
Mais si j’ai bien compris ils n’excluent pas de revenir à quelque chose de plus classique durant la saison.

Sinon RB a vraiment bien bossé, Ferrari pas mal dommage pour la fiabilité.
L’Aston est impressionnante quand même ! Non seulement elle est rapide, mais en plus elle semble très bien préserver ses pneus.

Tout cela restera à confirmer sur les prochains GP car on sait bien que tout peu vite changer d’un circuit à l’autre

1 « J'aime »

Bon…heureusement que Fernando était là pour nous faire vibrer. Que ce Grand Prix a été soporifique!
Aston Martin en deuxième force du plateau… je n’aurais pas parié là-dessus… la voiture a l’air vraiment bien née. Mercedes sait maintenant quelle voiture il faut copier… :grin: Non, plutôt la Red Bull qui a été souveraine.
Ferrari… un ton dessous de Red Bull en perf, mais surtout une casse moteur pour Leclerc. Inquiétant pour la suite…
Mention spéciale à Ocon qui, au delà de ne pas avoir été bon … a été ridicule avec toutes ses pénalités…! Il a touché le fond…

2 « J'aime »

La perf d’Alonso en essais libre n’était pas usurper

1 « J'aime »