La seule fois où je suis allé à des essais hivernaux c’est mon Grand Père qui m’avait emmené au Castelet quelques semaines avant l’ouverture de la saison 94, il y avait Senna qui tournait avec la Williams.
Mais quand on est arrivé il n’y avait aucune voiture en piste, on a attendu peut-être une demi-heure et puis on est reparti, c’était dans l’après-midi. Ceux qui étaient présents nous ont dit qu’on l’avait raté pour 20-30 minutes. Le lendemain dans l’équipe on a appris qu’il y avait eu un souci technique et que la voiture n’avait pas repris la piste. Grand déception à l’époque, moi qui n’avait encore jamais vu de F1 tourner, surtout que la Williams avec son premier étage d’aileron arrière en boomerang intriguait.
C’était pas mal cette première journée de test.
C’est toujours bon de découvrir les nouvelles couleurs des autos. On a eu quelques infos.
Les premiers pas dans le team Canal + d’Adrien Tambay.
J’ai de bons souvenirs de chaque fois que je suis allé à Barcelone. Surtout la 1ère fois avec la FIPC.
Quel déplacement mémorable dans la Scenic présidentielle
Il parait que pas mal d’équipes s’interrogent sur la légalité de la Ferrari…ça vient de l’aileron avant? En tout cas les machins qui dépassent (ailettes?? je ne sais pas comment nommer ça) étaient interdits l’an dernier…je ne capte pas pourquoi ils réitèrent l’expérience Mercedes!! Je ne sais pas si vous vous souvenez de l’aileron avant qu’ils n’avaient finalement pas tenter de faire homologuer…
De ce que j’ai compris hier, la règlementation a légèrement été modifiée durant l’intersaison et cet aménagement serait désormais autorisé.
A suivre car forcément il faut s’attendre à ce que tout le monde y vienne si c’est jugé efficace.
Merci pour l’info. Je vais essayer de regarder dans quels domaines le règlement évolue parce que je pensais qu’il s’agissait uniquement de la hauteur du fond plat.
Pour le moment elle manque d’adhérence et on ne semble pas forcément très confiant chez Mercedes, mais ils vont bosser dur pour corriger cela…et panne hydraulique cet après-midi…
La seule chose qui compte pour moi lors de ces essais et de cette année est de voir Mercedes se panner…c’est comme toutes les périodes bcp trop longues de domination : je veux juste voir d’autres équipes en tête, ça me fait un bien fou en tant que fan inconditionnel de la F1!! J’ai eu exactement le même ras-le-bol en voyant Ferrari et Schumacher dominer tellement longtemps…
Voilà exactement! Et bien on a eu deux ans de Verstappen / Red Bull dont une année d’écrasante domination sans suspense, passons à autre chose maintenant. Comme dans les années 80 / 90, une équipe pouvait archi-dominer mais ça ne durait pas plus de deux ans d’affilée (Williams, McLaren).
Sauf que là c’est mal barré, on se dirige tout droit vers une année à oublier pour le suspense au championnat.
En revanche derrière ça va être super ouvert.
J’ai eu ma dosse moi aussi de Mercedes, mais c’est pas génial non plus de voir une seule équipe dominer outrageusement…Le moteur Ferrari aurait, malgré le gel des moteurs, gagné 30 chevaux et Fred Vasseur a remplacé le stratège en chef, mais sera-ce suffisant pour inquiéter Red Bull ? Pas sûr, et Newey et sa clique ne sont pas restés les bras croisés après une nette domination l’an dernier…
Totalement d’accord…plus les perfs entre les bagnoles vont être similaires, plus la bataille sera incertaine…et il n’y a rien de plus excitant à mes yeux! Je m’estime heureux d’avoir la chance de voir un talent aussi tonitruant que Verstappen émerger…un peu comme Senna pour moi. Je n’avais pas vu un pilote aussi excitant depuis Alonso, un vrai attaquant flamboyant…je le remercie pour ça. Mais le rêve c’est justement de le voir batailler comme contre Hamilton en 2021 ou quand Senna affrontait Prost. Toute grosse domination me fait chier…même s’il s’agit de Verstappen…il ne peut pas faire le spectacle seul en tête…seuls Maldonado ou De Cesaris en étaient capables
Mais bon, quand on voit que Perez a mis tout le monde d’accord le dernier jour et que RB affiche sa sérénité alors que normalement la règle est de jouer le prudence dans les commentaires, ça n’augure rien de bon. Verstappen confirme les progrès et la sérénité de Red Bull
En revanche derrière ça semble encore plus ouvert que l’an passé.
McLaren semble vraiment en difficulté, confirmé par des articles.
Quant à Apline je n’arrive pas à savoir où ils se situent, les chronos ne sont pas bons du tout mais je n’ai pas lu d’article indiquant qu’il y a le feu dans la baraque. C’est même plutôt l’inverse, les pilotes sont satisfaits et aucun problème de conception n’a été rencontré.
Oui mais à la base elle avait été mise là pour justement favoriser les dépassements puisque les voitures ne peuvent pas se suivre d’assez près dans les virages rapides… donc si ça ne marchait pas avant il ne faut pas fonder de trop gros espoirs maintenant, le souci est ce virage trop rapide au bout de celle longue ligne droite et il n’y a pas de raison pour que cette course reste soporifique, une des pires de l’année sur ce point.
Du côté d’Apline on confirme que la performance n’a pas été à l’ordre du jour de ces premiers tests et les premiers retours sont positifs.