Formule 1 2023 discussion générale

Bosser dans une équipe de F1, même si le nombre de courses augmentent, c’est qd même une expérience de ouf et une sacrée chance. C’est dur, normal c’est la F1 :grin:. Donc, non, je ne plains pas ceux qui se plaignent de trop voyager, des horaires, des conditions et tout ça tout ça… :hugs:

Je pense que c’est nettement plus simple pour un jeune célibataire sans enfant qui a le temps de fonder une famille plus tard. Par contre, quand tu es loin des tiens pendant trois ou quatre semaines et que tu n’as plus 20 ans, c’est sans doute plus compliqué…

3 « J'aime »

Nan mais c’est un rythme infernal où les gars peuvent se retrouver avec 80H de taf dans la semaine sans compter les déplacements lorsqu’un pilote casse qqchose ou qu’une partie importante de la caisse lâche!! Aucun d’entre nous ne sait ce que ça veut dire que de bosser autant…et ces gars ont en plus une vie à côté, une famille, des enfants!! C’est de la folie pure…ce n’est pas parce que ces gars font qqchose de passionnant que ça peut justifier un statut proche d’une forme d’esclavage moderne quand on totalise les heures de boulot!!!

1 « J'aime »

Je viens de voir le délire de Max dans la pit lane en el2. Trop bon :hugs::+1:

1 « J'aime »

« l’homme qui valait 3 milliards »!

1 « J'aime »

Steve Austin

@Teck oui mais non. Je préfère me faire exploiter dans une équipe de F1 plutôt que dans un supermarché.

2 « J'aime »

Il n’y a pas photo mais je parle de nombre d’heures…c’est cet aspect qui est inhumain d’autant que les gars sont loin de leurs familles pour une grande partie de l’année et surtout désormais une encore plus grande partie de l’année avec 24 GP.

2 « J'aime »

La vie est inhumaine. Faire des heures dans une équipe de F1, je signe tout de suite.

1 « J'aime »

En plus, il y a de super jolies femmes… :innocent:

Sur un malentendu, on ne sait jamais :grin:

1 « J'aime »

C’est pas plutôt sur le calendrier de ton garagiste? :grin:

1 « J'aime »

Aucune femme parmi les pilotes en tout cas !

2 « J'aime »

LedZep nous parlait de « brake test »…il y en a un qui le revendique !!

1 « J'aime »

Lui au moins il le dit quand il fait une crasse, c’est pas un rat! :rofl:

1 « J'aime »

Il serait temps que cela change d’ailleurs :wink:

1 « J'aime »

Intéressants les propos du Directeur technique de l’écurie Red Bull, l’ingénieur français Pierre Waché:
« Dans notre métier, une voiture qui est 1% plus lente [qu’une autre] est une mauvaise voiture, ce qui est étrange quand on y pense. »
Je n’avais jamais fait ce calcul. Si on prend un tour de circuit en 1min 40 sec, et un écart d’une seconde au tour…ça fait pile 1% d’écart. On comprend mieux pourquoi de tout petits détails font une différence énorme…
Par ailleurs, il dit que RB n’a probablement pas compris (ou pris en compte) les spécificités du pilotage de Checco. Ce que je pense très probable.

2 « J'aime »

Tout à fait et quand on voit qu’aujourd’hui une bonne partie de la grille se tient en 1 seconde on se rend compte à quel point le niveau de la compétition s’est élevé ces dernières années. Autre point qui tend à montrer ce point est le fait que toutes les équipes ont marqué des points, impensable jusque récemment.

2 « J'aime »

C’est vrai que les écarts sont bien moindres qu’autrefois, dont l’époque des préqualifications, avec des écarts au tour se chiffrant en plusieurs secondes, si ma mémoire est bonne.
En effet, 1% ça semble infime, alors qu’en F1 ça ne l’est pas.
Quant à Perez, j’ai un peu l’impression qu’il s’en sort bien en début de saison avant de se perdre quand la voiture est développée dans le sens du pilotage spécifique de Verstappen. Là, Checo sombre et doute…ça serait intéressant de voir la relation entre le Mexicain et son ingénieur de piste dans le garage ainsi que chaque debriefing…

2 « J'aime »

La F1 étudie une rotation du personnel sur les Grands Prix
James Allison détaille les premiers débats qui ont été lancés

Le calendrier de l’année prochaine est assez éreintant sur le papier. Si l’on considère qu’il y a aussi des tests hivernaux à faire, si vous faites partie des gens voyageurs, alors cela représente plus de la moitié du temps de l’année passée sur la route ou en avion, et dans un mode de travail assez fatigant, et assez exigeant. Le sport vient tout juste de commencer à s’attaquer à ce problème, mais le plafond des coûts signifie que vous ne pouvez pas raisonnablement envisager de dire qu’il faut maintenant doubler les postes, puisque nous avons maintenant un nombre suffisamment important de courses pour l’envisager. La réalité financière rend cela prohibitif dans le cadre du plafond de coûts, donc pour essayer d’imposer un certain allègement sur une saison par ailleurs très difficile à gérer, la F1 vient de commencer à débattre en interne sur la question de savoir si nous devrions avoir des règles. Disons que dans une saison de 24 courses, cela signifierait qu’aucun individu – autre que les pilotes – ne serait autorisé à participer aux 24 courses, un plafond imposé, peut-être à 20 courses, disons, simplement en choisissant un nombre au hasard. Cela signifierait que tous ceux qui devaient auparavant faire le travail complet sur la saison ne seraient capables d’en faire que 20, et les équipes devraient trouver en elles-mêmes des méthodes alternatives pour faire face à l’absence de chaque membre quatre fois par an. Ce serait une gymnastique intéressante à réaliser. Aucune équipe ne serait désavantagée sur le plan compétitif puisque les 10 équipes affronteraient toutes cet obstacle ensemble et avec les mêmes règles du jeu. Ceux qui s’en sortent efficacement pourraient en faire un avantage en gérant cela de manière organisationnelle et astucieuse. Mais le côté positif serait qu’au moins pendant un petit nombre de week-ends par an, vous pourriez vous reposer et vous ressourcer si vous étiez avant cela obligé de faire 22, 23 ou 24 courses. Cela signifie que des gens comme Toto (Wolff), en tant que chef d’équipe, devront également le respecter. Les ingénieurs de course, ceux qui ont la relation la plus étroite avec les pilotes, Bono (Pete Bonington) et Shov (Andrew Shovlin), aussi. Je les cite parce que beaucoup de gens les connaissent et qu’ils les entendent à la radio… les pilotes devraient entendre une voix différente quatre fois par an. Nous devrons chacun trouver comment gérer cela de la bonne manière."