Logique et attendu… Ils ont raison!
Je ne crois pas qu’on puisse attaquer son départ…c’est un moment crucial et un exercice très difficile pendant lequel ils sont tous susceptibles de faire des erreurs. Max a affirmé après la course qu’il ne pensait pas qu’il y aurait si peu de grip ce qui explique la glissade et Leclerc à lui-même dit qu’il avait aussi énormément glissé au départ et que Max s’était excusé. C’est toujours intéressant d’avoir le point de vue des pilotes…
Le commentaire de Max après course :
« On a tous les deux freiné assez tard pour défendre notre position, mais j’étais un peu à l’intérieur. Dès que l’on sort de la trajectoire ici, il y a très peu de grip. Et c’est ce qui s’est produit. J’ai freiné et il n’y avait plus d’adhérence. Je ne voulais pas pousser Charles hors de la piste, mais je n’ai pas pu ralentir et j’ai continué à glisser. Sur le moment, il y avait aussi le plein d’adrénaline et j’étais mécontent de la décision. Mais en y repensant, c’était probablement la bonne décision. »
Sur le restart je ne vois pas de quoi tu parles…j’ai dû rater un épisode!!
A la fin c’est Verstappen qui gagne et malgré ce qu’il s’est passé le premier jour, le GP était animé et agréable à voir.
Mention spéciale à Ocon, auteur d’une superbe prestation ! Mais c’est vrai que côté consignes, Alpine n’a pas été au top.
Pour une fois, bravo à Stroll, P5 et il ne reste plus qu’un GP pour que Mercedes en remporte un cette saison.
Les Williams ont brillé en qualifs, mais n’ont pas fait illusion en course…
@OURSSS Je ne suis pas quelqu’un de procédurier, mais là je te rejoins et j’approuve la procédure qui a été lancée par des spectateurs.
Les Américains de Liberty Media auraient dû s’en douter et cette histoire risque de leur coûter plus cher que s’ils avaient été immédiatement plus généreux…à Spa en 2021, tout le monde se renvoyait la patate chaude après le semblant de course, mais à Vegas, chez les Ricains, ça ne passe pas et c’est Liberty Media qui organisait le GP…
Teck, le départ est un moment crucial pour tout le monde. Et aux USA c’était quoi l’excuse, un changement de direction du vent au mauvais moment qui aurait fait dévier sa voiture à gauche plus que ce qu’il aurait voulu?
C’est le champion du départ en diagonal et de l’élargissement de trajectoire outre mesure, il n’a pas besoin de ça.
Au restart il a fait un ‹ brake test › sur Leclerc, ça ne s’est pas vu tout de suite et j’ai cru que Leclerc avait manqué de temps de réaction… mais non, Max a accéléré pour freiner fort, Leclerc n’a fait qu’éviter un ‹ bump ›.
Au contraire je trouve qu’elles étaient vraiment bien, c’est juste qu’ils ont fait partie des voitures perdantes avec le SC.
Spa 2021 c’était un problème météo donc l’organisateur ne peut pas grand chose. En revanche une piste qui ne résiste pas c’est clairement de la responsabilité de l’organisateur et j’ai trouvé super gonflé de leur part d’amalgamer ça avec des problèmes type météo « nous espérons que les spectateurs comprendront »…
Je crois que les pneus étaient bien froids au départ. Pour Max comme pour Charles. Mais aussi, dixit Sainz, il y avait de l’huile laissée sur la piste par les voitures de la parade et non nettoyée avant le départ…
Je ne comprends vraiment pas…le gars fait une erreur sur une piste super glissante, ce que tous reconnaissent, ne touche pas Leclerc et s’excuse auprès de lui, acceptant sa pénalité alors que le monégasque reconnait que la piste était ultra glissante…je ne vois pas pourquoi il faudrait porter un jugement définitif sur son comportement là-dessus et le classer comme ultra rugueux. Parce que nous pourrions d’ailleurs aussi le faire sur Hamilton concernant des séquences à répétition ou bien d’autres pilotes…c’est une caricature ton truc.
D’autant que tu oublies au passage le nombre de départs incroyablement bons de Verstappen cette saison…la prise de risques est obligatoire sur cette phase tellement difficile et il a bien le droit de faire un erreur dans la saison! Erreur d’ailleurs bien pire que ça :
Tiens, pour n’en citer qu’un, Russell nous a fait sa 30e boulette depuis le début de sa carrière ce w-e…je suppose qu’avec ta grille de lecture LedZep c’est largement suffisant pour le classer comme gros « bourrinos ». Fais le total de ses boulettes et tu verras qu’il a un super score…tout comme Hamilton, il dépasse largement Verstappen concernant le nombre d’accrochages ou sabordages.
Oui, tu as raison concernant Williams, mea culpa !
Oui bien sûr OURSSS que les conditions étaient particulières mais ça ne change rien au film, il aurait de toute façon élargi la trajectoire pour pousser l’autre hors piste, c’est juste que là il est allé plus loin que prévu. Des exemples comme ça il y en a une pelle avec Verstappen, ce n’est pas occasionnel.
Nope, Russell fait des boulettes ce n’est pas pareil, il est un peu comme Leclerc sur ce point. D’ailleurs beaucoup disaient en début de championnat qu’il prenait le dessus sur Hamilton mais le compteur points en fin de saison est clairement à son désavantage, il paye là certaines de ses erreurs.
Quand à Hamilton fait moins régulièrement des saloperies mais quand il en fait c’est bien crassou (comme le coup où il a sorti Albon). Et s’il en a plus au compteur c’est normal, il a bien plus de saison derrière lui que le Hollandais! Si le Hollandais pilote jusqu’à 45 ans il pourrait bien exploser le record
Non mais c’est vrai quoi, Alonso ou Vettel sont super clean par exemple alors que Verstappen comparé à ces deux là ne l’est pas, il est comme Schumacher les abordages volontaires en moins, je ne pense pas qu’il soit comme ça. Il n’a pas un mauvais fond il est juste trop jusqueboutiste à mon goût.
Magnussen aussi est dans la catégorie des pilotes pas très réglos.
J’espère en tout cas que l’année prochaine il y aura plus de concurrence devant…parce que dans le paquet c’est vraiment super. Il ne manque pas grand chose pour avoir une très belle saison…
Ca va vite une F1
Même si ce sont des pilotes pro, ils font forcément des erreurs, c’est humain.
D’ailleurs je me demande si Max est humain .
Il est dans sa période cyborg comme d’autres l’ont été avec une F1 sur mesure ou tout du moins supérieure aux autres
Ses enchaînements de victoires et son nombre de victoires sont du jamais vu…il évolue à un niveau incroyable et son coéquipier ne soutient pas du tout la comparaison. Heureusement qu’il a fait une faute ou deux cette saison, ça doit réconforter un tout petit peu la concurrence
Espérons juste que l’année prochaine il y ait une vraie bataille pour le titre et pas une voiture trop supérieure aux autres…en tout cas dans les mains de Verstappen!!
HORAIRES DU DERNIER GP DE L’ANNÉE :
- Vendredi 24 novembre
10h30-11h30 : Essais Libres 1
14h00-15h00 : Essais Libres 2
- Samedi 25 novembre
11h30-12h30 : Essais Libres 3
15h00-16h00 : Qualifications
- Dimanche 26 novembre
14h00-16h00 : Course
Mick Schumacher reste pilote de réserve Mercedes bien qu’il vient d’obtenir un volant en WEC chez Alpine.
Enchainer le cirque de Vegas avec Abu Dhabi c’est rude quand même pour les équipes et l’année prochaine ça devrait être trois courses d’affilée si j’ai bien suivi. Trop c’est trop.
C’est n’importe quoi…certains vont abandonner leur passion à cause de ça. Il faut imaginer les mécanos qui arrivent en amont et repartent plus tard!!
La vie est infernale pour les mécaniciens, j’avais lu un témoignage anonyme l’an dernier sur Motorsport.com allant dans ce sens, mais les équipes ferment les yeux vu ce que leur reverse Liberty Media…
Article de Forbes assez étonnant où l’on apprend que PapaStroll possède une fortune conséquente :
3,295,792,800.00 euros. Je pense que fiston n’a définitivement aucun souci à se faire concernant son baquet.
Le fiston est malgré ses performances discutables, le seul pilote de la grille à disposer d’un CDI…
Ce midi je suis allé manger dans une cantine chez DP World… et bien croyez-moi, croyez-moi pas,si j’y étais allé la veille j’aurais croisé Piastri! DP World est un sponsor McLaren. Il y avait même un simulateur installé à l’entrée du bâtiment mais Oscar n’avait que le deuxième temps, il n’est pas si bon que ça en fait, Alpine a bien fait de le lâcher
Voilà donc pour en revenir à la discussion d’hier c’est vrai que de ressentir l’adrénaline d’être sur une grille de départ ou de rouler à Spa ça ne doit pas avoir d’équivalent.
Mais d’un autre côté il faut faire de sacrées concessions, notamment accepter d’être un vulgaire objet marketing. C’est vrai quoi, mais quel intérêt de faire venir un sportif de haut niveau dans une zone industrielle polluée de Dubaï juste pour faire pot de fleur?
C’est une des raisons pour lesquelles j’admire les performances d’Hamilton et Alonso, comment font-ils pour trouver cette énergie pour rester au sommet après toutes ces années à manger du jet lag, changer continuellement d’hôtel et faire la potiche pour les sponsors?
Comme le disait Prost dans un itw il y a quelques temps ils avaient bien plus de libertés avant la sur-médiatisation H24.
Quel est le salaire du mécano le moins bien payé?