Quand la F1 touche au ridicule le plus profond… Je suis triste pour ce sport que j’ai tant aimé…
Au contraire c’est une bonne idée, c’est même indispensable et ça aurait déjà du être en place depuis un moment déjà.
Je te rejoins tout à fait sur l’aspect ridicule du nombre de courses, ça n’a plus de sens surtout quand certaines des destination n’ont rien à faire là.
Le plus simple serait de revenir à seize courses, les membres des équipes et du paddock profiteraient comme il se doit de leurs familles et ne seraient plus sur les rotules et nous les fans ne frôlerions plus l’overdose, mais je sais, ce n’est qu’un vœu pieux…
Parfaitement d’accord avec toi Zeb.
Oui, certaines destinations me donnent la nausée, Arabie Saoudite en tête…
Après, d’autres telles que Miami ou Las Vegas me dérangent beaucoup avec tous ces gens qui ne savent même pas ce qu’ils sont venus voir… blingbling bas de gamme à outrance!
Comme le dit Zeb, on pourrait avantageusement revenir à 16 courses.
Peut-être que je raconte n’importe quoi, mais de toute façon, j’ai l’impression que l’ambiance a changé notamment avec le format « novateur » de certains GP. Si on prend l’exemple du GP des Pays-Bas depuis son retour, il est bien entendu un succès total parce que Max est considéré à l’égal d’un Senna dans son pays où on lui voue un culte, mais aussi parce que les promoteurs ont développé un côté grande kermesse avec beuveries dans les tribunes, de l’eurodance en permanence pour mettre le « feu ». Bref, on vient soutenir Max, voir la course, et tout spectateur sait qu’il va pouvoir se lâcher tout le week-end…
Après, pour être franc, j’ai seulement été deux fois au GP de Monaco au début des années 80 et il y a pleins de classiques dont je ne connais pas l’ambiance parce que celle de Monaco est obligatoirement différente…à l’époque, à Monaco, l’ambiance était systématiquement du genre de celle qu’on trouve sur le cour central à Wimbledon. Concentré, connaisseuse…un peu élitiste cette ambiance mais des grappes d’italiens venaient tout de même y mettre un peu de coeur.
Même si Bernie avait été l’initiateur d’une F1 allant dans des contrées plus ou moins recommandables et qu’il avait tenté en vain de séduire les Américains, on restait dans un format de WE traditionnel, mais Liberty Media a poussé le curseur à fond en allant le plus possible dans ces pays et en ayant trois GP aux USA alors que la vieille Europe n’ a plus que ses yeux pour pleurer, à moins que les organisateurs aient le soutient financier du gouvernement afin de ne pas y laisser trop de plumes. Bref, il faut bien rentabiliser l’achat de la F1 avec des GP bling bling et au format revu avec le sprint et surfer sur la vague Netflix au détriment des vieux fans qui ne semblent plus les bienvenues et de l’histoire et de l’ADN de la F1…
Le changement de format ne me dérange pas quand il s’agit par exemple de courir une course de nuit pour apporter de la diversité, du moment qu’on reste dans le traditionnel et qu’on n’ajoute pas des sprints et autres joyeusetés.
Sur l’aspect bling-bling ça a toujours été comme ça, suffit de regarder des photos du GP de Monaco en couleur à l’époque de Stewart.
Je suis d’accord avec Teck ce n’est plus la même chose car les réseaux de communication ont évolué mais ça reste bling bling. Et il n’y a pas que la F1 qui est touchée, je n’ai toujours pas compris pourquoi c’est un mec qui n’en avait rien à faire qu’on a payé pour brandir le drapeau du départ de l’édition du centenaire des 24 heures du Mans. Le type est venu, pris son chèque, agité le drapeau puis merci au revoir, il était dans l’avion à peine une heure après.
Concernant les beuveries des Hollandais ça n’a rien à voir avec l’organisateur, c’est comme ça et puis c’est tout (ref. le ‹ Drinking fo Holland › qui venait au Mans avec podium, sono de malade et toute la panoplie). D’ailleurs ça c’est un sujet qui agaçait particulièrement mon collègue Hollandais avec qui j’ai travaillé et qui est passionné de sport auto lui aussi.
Par ailleurs ce n’est pas une spécialité Hollandaise la beuverie généralisée… et ça en fait c’est un point que j’apprécie beaucoup aux Émirats Arabes Unis, l’alcool n’est pas interdit mais par contre c’est tolérance zéro en extérieur, le mec bourré qui va voir le feu d’artifice du nouvel an aura de très très gros ennuis, au mieux il est dans le premier avion en aller simple vers son pays d’origine s’il n’a pas fait de connerie.
Pas tout à fait d’accord avec toi, Led Zep.
Maintenant c’est puissance 10 par rapport à ce que l’on voyait à l’époque de Stewart. Et avec le mauvais goût américain en prime maintenant!
Ha ok…je ne suis pas très fort en tradition type grosse beuverie…chez moi au Pays Basque nous avons les fêtes de Pampelune qui tachent particulièrement. Depuis mon village c’est distant de deux heures et j’y allais tout le temps dans ma jeunesse…leur spécialité bien dégueu était le vin rouge-Coca acheté par litres qui ne coutait rien.
Le bling bling avec les stars à Monaco j’ai toujours connu, mais je trouve que ça restait contenu vis à vis de la marina en carton de Miami ou des fastes de Las Vegas avec leurs stars qui n’y connaissent rien.
Et une fois dans la saison ça va, mais bonjour l’indigestion quand ça se mutiplie !
Quant aux beuveries de spectateurs, pour avoir subi ça à Magny-Cours du temps de la F1 et au Mans en Moto GP et dans une moindre mesure au Mans Classic, ça va un moment, mais quand c’est toute la nuit (les motos au rupteur au Mans ) ça devient VRAIMENT pénible, quand toi tu veux dormir un peu…