Formule 1 2023 discussion générale

Course sprint sans intérêt et j’ai vite décroché du GP pour me contenter de l’écouter d’une oreille…sa mauvaise qualif et ses freins défaillants n’ont pas empêché Maxou de l’emporter devant un Hamilton pas passé loin de la victoire…progrès à confirmer ailleurs et sans arrêts prolongés…
J’attendais Ferrari un poil mieux, mais ils sont peut-être la quatrième force du plateau…
Russell encore loin d’Hamilton.
P8, c’est un peu ce qu’Alpine peut viser de mieux à la régulière cette saison…

3 « J'aime »

Ferrari en mode « Plan B », « Plan G », « Plan A », etc… comme trop souvent.
Je n’arrive pas à comprendre comment ils peuvent toujours mettre Leclerc sur des stratégies aussi pourries! Mais, clairement, Ferrari n’avait pas sa place en 1ère ligne sur ce Grand Prix.
La faute à ce format de GP avec cette p… de course sprint à deux balles!
Encore un petit effort, et la victoire de Norris est pour bientôt. Par contre, Piastri a été bien décevant ce week-end. Il a piloté comme un bourrin. Ocon en sait quelque chose!

3 « J'aime »

Hé non, ce n’est pas le 1er Avril…!

2 « J'aime »

Logan Sargeant aime ça ! :smirk: :sweat_smile:

2 « J'aime »

Un GP plaisant avec des stratégies différentes, je pensais vraiment que Verstappen prendrait la tête plus tôt.

Hamilton et Norris ont vraiment fait de superbes courses.

Ocon une nouvelle fois pas verni après un super départ où il a gratté un sacré nombre de places. Par contre, avant de se faire harponner par Piastri c’est vraiment passé fin avec Gasly, à un moment où à un autre ils vont finir par s’accrocher ces deux là.

Pour ce qui est de la disqualification d’Hamilton et Leclerc et bien… depuis quand cette planche en bois est sous la voiture? De mémoire ça a été introduit en 95 et depuis presque 30 ans on entend parler de cette histoire d’usure plus ou moins fréquemment en fonction des règlementations.

1 « J'aime »

4 voitures sur 10 contrôlés et les autres non !:roll_eyes:

4 voitures sur 20, en fait.
Pour moi, il n’y a rien de scandaleux. Juste un journaleux qui veut faire un peu de buzz. Pas sur qu’il y parvienne.
Je suis la course auto depuis… quelques dizaines d’années… et les contrôles techniques ont toujours eu un caractère aléatoire. On ne peut pas, bien sur, contrôler TOUTES les voitures à CHAQUE INSTANT. Car le règlement stipule bien que les voitures doivent être conformes A CHAQUE INSTANT.
Donc les contrôles aléatoires portent souvent sur les voitures en tête du classement, soit sur les voitures attirant l’attention des commissaires par leur comportement, performance , etc…
Avec les moyens modernes, la FIA a davantage de facilités maintenant, au delà de l’aléatoire, pour contrôler des voitures qui seraient suspectes en télémétrie. Ou même par capteurs, comme pour la limitation du marsouinage. Je pense que ce sont ces capteurs, puisque la Ferrari et la Mercedes marsouinait beaucoup (d’où l’usure de la planche) qui ont fait que les contrôles se sont portés sur ces voitures, ENTRE AUTRES.
Non, vraiment… tempête dans un verre d’eau. :roll_eyes: :roll_eyes: :roll_eyes:

1 « J'aime »

Au Mans la totalité des voitures qui franchisse la ligne d’arrivée sont mise en parc fermer et vérifier, comme ça c’est équitable :slightly_smiling_face:

Oui, mais ça dure combien de jours, des semaines, ces contrôles après course au Mans… Souviens toi du feuilleton de la LMP2 vainqueur cette année. Ecurie Bratislava, je crois.
Avec 24 Grand Prix prévus, beaucoup qui se suivent chaque week-end, ça ne me semble pas adapté à la F1.
Au Mans, il y a bien sur aussi les contrôle techniques avant course. Et les contrôles aléatoires durant toute la durée des essais, préliminaires ou pas, qualifs etc… Et ça, ça ne peut que rester à la discrétion des commissaires… …

1 « J'aime »

Non les résultats sont validés le lendemain voir le surlendemain maximum, concernant la Lmp2 c’est exceptionnel car des pièces ont été démonté sur plusieurs voitures et envoyé en laboratoire , pour en revenir a la f 1 un contrôle sur les 10 premiers qui prennent des points serait logique, c’est si long de mesurer l’épaisseur du patin ?

Non, bien sur. La mesure de l’épaisseur de la planche doit être rapide. Mais je ne pense pas que ce soit la seule vérification qui soit faite.

D’ailleurs sur une caméra embarquée d’Hamilton on a bien entendu la voiture talonner.

Je reviens sur ce point car c’est un sujet intéressant avec lequel je ne suis pas tout à fait d’accord sur le fond.

Avec trois séances d’EL au préalable les qualifications sont dramatiquement prévisibles car tout le monde a trouvé la bonne fenêtre de réglages. Certes c’est mieux depuis quelques années car la grille est plus resserrée mais ça reste très prévisible.
Pour moi il faut supprimer le vendredi et le samedi ne se limiter qu’à une séance d’EL puis la qualif. D’ailleurs ce format avait été expérimenté contraint et forcé durant le COVID et ça avait bien marché, les équipes sortent de leur zone de confort ce qui crée naturellement de l’incertitude.

Et ça au moins ce n’est pas artificiel comme solution.

Après, tout dépend de ce qu’on attend d’un Grand Prix.

Soit on veut voir les meilleures voitures et les meilleurs pilotes s’expliquer devant pour la victoire. Et alors il faut permettre aux équipes, aux pilotes et aux ingénieurs de travailler au mieux. Donc il faut conserver les séances d’essais libres destinées à ce travail de peaufinement des réglages et de préparation de la course.
Soit on veut du « spectacle » à outrance, avec des voitures à moitié réglées permettant « à chacun d’avoir une chance » et donc des dépassements, des crashes, des vainqueurs surprises, etc… Supprimons alors les essais libres, et… pourquoi pas, supprimons la journée du samedi et les qualifs en tirant au sort les places sur la grille! :grin: Il faut aller au bout du raisonnement!

Non, pour moi, la F1 ne doit pas trahir son histoire et son ADN. Je sais que je vais à contre-courant en disant ça, mais elle doit rester l’expression la plus aboutie de la Course Automobile.
Faire trop de concessions au spectacle à l’américaine, au spectacle télévisuel destiné largement à des ados qui pensent pouvoir faire la même chose que les pilotes car « ils le font sur leurs consoles de jeux »… Si cette orientation continue à se développer à la vitesse où elle se développe, alors… je pense que ce sera sans moi… :thinking: :frowning_face:
Mais il est peut-être déjà trop tard…

1 « J'aime »

Je suis entièrement d’accord avec toi sur le principe de conserver ce qu’est la F1, il ne faut pas que ça devienne de l’IndyCar technologique avec des ingrédients de Nascar genre playoff et courses à élimination.

A l’époque des artisans constructeurs il n’y avait pas de moyens de calculs ni de simulation et à part les grosses écuries les essais en dehors étaient limités voire inexistants. Dans ces conditions avoir 3 séances d’essais libres avait du sens mais aujourd’hui ce n’est plus le cas, c’est plus difficile à justifier quand les réglages sont déjà connus avec précision plusieurs jours avant même le début du week-end.

Supprimer EL 1 et EL 2 n’ajoutera pas d’aléatoire dans le résultat puisque les meilleurs seront toujours devant, on n’aurait pas vu subitement cette année une première ligne Haas / Williams et Verstappen n’aurait pas été en difficulté, à aucun moment.
Et puis honnêtement, qui regarde ces essais? Tout le monde s’en tape, le seul intérêt c’est quand on est sur place. Et bien dans ce cas qu’ils organisent le Vendredi comme au Mans avec pit lane ouverte, garages ouverts, séance d’autographes, parade en ville, etc.

Tu dis ça mais d’un autre côté tu regardes les sprints, tu peux pas t’en empêcher… moi si :grin: :sweat_smile: :wink:et en plus je zappe certaines courses, choses impensable il y a encore quelques années.

Hé oui! Chacun est fait d’une part de contradictions.
Et je ne prétend pas échapper à cette régle :wink:

1 « J'aime »

Enfin c’est arrivé, un premier roulage en EL! :grinning:

2 « J'aime »

Je crois bien qu’il a déjà roulé en EL1 chez Sauber l’année denière à Austin.
Cette année, en plus de Mexico, il devrait faire Abu Dhabi aussi.
Notre autre petit français Isack Hadjar pilotera pour Alpha Tauri en EL1 à Mexico et Red Bull à Abu Dhabi.

3 « J'aime »

Verstappen et langue de bois…ça ne fonctionne pas du tout en fait! Le pilote est le seul a dire haut et fort qu’il déteste les courses sprint alors qu’il les gagne toutes :grin: :grin: :grin:
Je trouve ça assez hilarant d’honnêteté. On se dit que puisqu’il gagne les sprint il devrait être content : il a pourtant carrément affirmé ce week-end qu’il n’avait aucun plaisir a gagner ces mini-courses. Les pontes de Liberty doivent être particulièrement heureux d’avoir pour ambassadeur un néerlandais mal éduqué :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

2 « J'aime »

Vraiment, j’adore ses propos. C’est exactement ce que je pense, en plus! :smiley: :smiley:

2 « J'aime »

Ce que je ne comprends est qu’il soit le seul à être aussi véhément…si les autres rejetaient autant que lui ce format nous nous en débarrasserions en moins de deux!

1 « J'aime »