Belles surprises avec Magnussen et Botas, les petits teams en Q3!
Content de revoir une Ferrari en pole
J’espère que les chauds Leclerc et Verstappen ne ruineront pas tout demain au départ, car même en difficulté, Hamilton ne sera pas loin pour profiter d’un éventuel accrochage. Cela dit ça fait plaisir de revoir le Monégasque en pole.
Le bloc Ferrari semble être un bel atout au vu des perfs de Bottas et Magnussen et parmi les déceptions on peut citer McLaren.
Ils doivent être contents chez Haas d’avoir perdu leur sponsor et la graine de champion qui allait avec, au lieu de faire P12 / P20 ils font P7 / P12
Par contre la graine de champion de Williams est toujours là!
Ils font P14 avec Albon et… P20 comme d’hab…
En fait Dan Ticktum avait tout à fait raison… mais il n’aurait pas dû le dire. Il serait dans le baquet actuellement…
Avec des Mercedes hors du top 4, on peut espérer une saison très disputée avec de nombreux vainqueurs.
Mentions spéciales pour le déchu Bottas et les revenants Hülkenberg, Albon et Magnusson qui battent d’entrée leurs coéquipiers !
Reste encore une inconnue : comment toutes ces autos vont se comporter en course ?
Avec la nouvelle règle des essais (qui est bien mieux à mon avis) tout le monde a roulé en pneus rouges et réservoirs vides. Maintenant on va voir qui tire son épingle du jeu avec le réservoir plein et d’autres pneus.
Cette nouvelle règle pour le choix des pneus (qui n’est en fait que le retour à ce qui se faisait -logiquement- avant), me semble aussi bien plus … logique
Hamilton dit lui-même " qu’aucun réglage ne peut améliorer le comportement " de sa voiture.
Erreur de conception et/ou péché d’orgueil des ingénieurs de chez Mercedes…?
Péché d’orgueil je ne dirais pas ça.
Mais visiblement mauvais choix dans la conception ça c’est sur.
Et ben mes cadets pour un 1er GP nous avons été gâtés.
Entre la superbe baston entre Charles et Max et les coups de theatres, y’a de quoi dire.
Je suis inquiet pour la nouvelle unité de puissance Red Bull. Mais je ne dois pas être le seul…
Chassis pour Mercedes
Moteur pour Red Bull
…
la voie royale pour Ferrari ?
81 exécutions capitales en une journée… et un Grand Prix…!
Allons tous gaiement en Arabie Saoudite pour la prochaine course!
Très content pour Leclerc qui renoue enfin avec la victoire après deux saisons très compliquées et qui a livré de beaux duels face à Verstappen. Les grands perdants de ce WE c’est évidemment Red Bull qui perd très gros dès le premier GP alors qu’à défaut de victoire de gros points étaient là. Je pense aussi au pauvre Gasly. Du coup cette débâcle profite à Mercedes et à un Hamilton n’en espérant pas tant. Les Gris ne bluffaient pas par rapport à leurs difficultés et il sera intéressant de voir s’il seront capables de les surmonter aussi rapidement que précédemment. Incroyable P5 du revenant Magnussen qui d’ores et déjà offre à Haas un score supérieur à celui de 2021. Très bon résultat d’ensemble pour Alfa, avec une fiabilité au RDV.
Malgré la pénalité d’Ocon, les deux Alpine dans les points, un peu au même niveau que l’an dernier…idem pour Williams et débâcle totale de McLaren en difficulté avec les Pirelli.
J’ai hâte de voir la suite !
Emballé par cette nouvelle saison, course très agréable à regarder! De belles voitures, de l’action, et c’était bien filmé car Liberty a imposé le style US qui montre l’action et pas uniquement la procession de tête, tous les concurrents ont un temps d’antenne assuré, tout le monde y gagne.
En plus il y a eu quelques surprises tant au niveau de la hiérarchie des équipes que de la performance de certains pilotes, notamment Zhou.
Très heureux de voir les Ferrari en tête et j’espère une belle bagarre entre Charles et Carlos…ils ont l’avantage en performance mais la RB n’est pas loin. S’ils arrivent à fixer leurs problèmes de fiablilté on va avoir une magnifique guerre à trois…en attendant, Max perd gros au championnat et va galérer un bon moment.
Ce qu’on ne sait pas aujourd’hui c’est ce qui a causé les abandons chez RB, cela pourrait provenir d’une pièce standard dont ils n’ont pas la responsabilité ingénierie ni production.
En tout cas ce que j’ai vu de mon canapé c’est que sur 4 voitures motorisées par Honda il n’y en a qu’une seule à l’arrivée. Pire encore, ce sont les trois seules casses mécaniques!
On ne m’enlèvera pas de l’idée que sans le soutiens officiel d’un motoriste constructeur ils sont affaiblis. Alors certes le gel des moteurs jusqu’à la prochaine règlementation et la limitation des budgets vont réduire la course aux armements et ils seront moins impactés que Williams avec son Mecachrome en 98, mais quand même.
Sans compter les bugs et autres problèmes de direction rencontrés par Verstappen, là pour le coup ce n’est pas Honda mais l’addition commence à être sévère.
Oui…et il perd 20 points, c’est énorme. Mais leur voiture semble forte…il faut absolument trouver la fiabilité au plus vite ou bien adios le championnat.
Alors oui la RB est rapide, mais comme le disait Enzo Ferrari « Pour arriver premier, il faut premièrement arriver » !
Et avec un Grand Prix dès cette semaine je suis assez pessimiste pour eux…
Et sinon je suis assez d’accord avec Led Zeppellin concernant l’absence de soutien officiel de Honda, même si les Japonais construisent toujours l’ensemble du bloc…