Je suis impatient, comme chaque année, de voir le premier gp
Ce que j’espère est que Merco et RB, en ayant trop placé de ressources dans la lutte pour le titre, se retrouvent en retrait en 2022…c’est-à-dire au niveau de Ferrari et McLaren. Avoir 4 équipes qui bataillent pour la victoire serait un rêve!
Décembre - Mars… intersaison trop courte, saison trop longue.
RB a sans doute tout donné sur 2021 car pour 2022 avec cette histoire de motorisation ‹ Red Bull Powertrains › ça sent l’année de transition. Même si Honda ne sera pas encore complètement retiré je ne vois pas comment ils pourront être au niveau avec ce déménagement d’usine de production.
Mercedes au contraire, j’ai vraiment le sentiment qu’ils sont restés focalisés sur 2022 malgré la lutte intense en 2021. Ils n’ont même pas utilisé les jetons de développement à leur disposition, c’est dire. Ils ont déjà fait tourner le moteur et montré un teasing, faire une communication agressive avec un programme qui pose problème serait stupide, ils dégagent une impression de sérénité.
Les équipes dont j’attends vraiment beaucoup ce sont Alpine et Ferrari qui ont clairement mis 2021 de côté pour préparer 2022. Curieux aussi de voir comment vont se situer Haas et Williams dans la hiérarchie.
Je suis tellement blasé, avec notamment une saison interminable, que pour le moment je n’ai pas la moindre impatience ! Au contraire, la pause hivernale est salvatrice…
On verra si le retrait « officiel » de Honda posera problème à RBR, mais je vois mal la machine de guerre Mercedes, elle qui est si forte depuis le début de l’ère hybride et qui a su faire avec les divers changements (2017 puis le fond plat cette saison) se louper.
Je vois bien Mercedes devant RBR et Ferrari. Derrière j’espère qu’Alpine franchira enfin un pallier, notamment grâce à son nouveau bloc. McLaren devrait être bien, reste à voir si Ricciardo se sentira plus à l’aise au volant de la nouvelle machine…
Alpine power. Si ça merdouille en début de saison, bah qu’ils embauchent…
Renault est largement capable de faire des trucs
Si j’étais dans leur team, je passerai des heures à essayer de comprendre.
Parce qu aucun pilote ne se remet en question…
J’espère que tu as raison, car sinon on va bien s’emmerder à regarder Merco enfiler les victoires…
Quoique avec le jeune Russel dans les pattes , ça pourrait être intéressant…
Mais concernant ceux qui ont tout misé sur 2022 , hum ! j’ai des doutes par le passé on a vu que ça ne donnait pas grand chose… j’espère me tromper !
On peut espérer. Mercedes n’a pas eu le titre pilote cette année.
Les voitures sont a priori moins dépendantes de l aero. Moteur hybride de merde tjs mais on va peut-être arrêter de voir des voitures incapables de doubler sans drs
Oui c’est clair, il y a des exemples! BMW s’en mords encore les doigt…
Au niveau des ingénieurs, les plus doués sont manifestement chez Mercedes et RB…alors il faudrait vraiment qu’un ingé se révèle soudainement dans une autre équipe pour voir un vrai renversement de situation et d’équilibre des forces. Perso, je n’y crois pas et je vois bien Mercedes encore une fois devant tout le monde et RB dans les choux en début de saison…il peut toujours y avoir une exception : par exemple Key qui prenait bcp de risques chez TR et qui pourrait sortir un truc chez McLaren…quelque chose (mon pessimisme habituel ) me dit que ce ne sera pas le cas.
Aucune équipe motorisée par Mercedes ne pourra battre l’équipe usine Mercedes, idem avec Ferrari par exemple, il n’y a que Renault qui traitait les clients sur un pied d’égalité avec l’usine et on a vu comment ils ont été remerciés par RB…
Tu veux dire que les moteurs Mercedes & Ferrari clients sont bridés?
Non, c’est désormais interdit par la règlementation je crois.
Ce que je veux dire c’est que quand les départements ingénierie châssis et moteur sont intégrés dans une même entité ça profite inévitablement à un résultat des plus optimisé, tout est conçu en même temps comme un ensemble unique et non séparément (châssis + une sorte de boite noire à faire fonctionner ensemble).
McLaren n’a sûrement pas accès au même niveau d’information et celles dont ils disposent ils les ont forcément un peu après l’équipe châssis Mercedes, ils ont moins de recul et peuvent moins anticiper.
Oui, je comprends…je pensais qu’ils avaient le droit de brider les moteurs des clients.
Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble qu’il y a quelques années les blocs de Force India et Williams étaient à la base les mêmes que ceux de l’équipe officielle Mercedes mais qu’ils étaient bridés d’un certaine façon, électroniquement ou via la cartographie, et donc moins performants.
C’est exactement à ça que je pensais Zeb!! Je me souvenais du cas de Williams…
Et il y a le cas célèbre de la Lotus de Grosjean à Spa où Mercedes avait changé la cartographie en cours de course pour lui donner une chance de rivaliser avec la Ferrari de Vettel pour le podium… et soudain, en plein GP, Romain s’était retrouvé avec un avion de chasse entre les mains!
Comme quoi un moteur au top de ses possibilités peut tout changer, et à la fin d’un championnat ça peut se traduire par un meilleur classement et donc des revenus supplémentaires pour l’équipe…
Bon, voilà, c’est fait…
Moi qui me demandais si je n’allais pas faire un saut à Barcelone pour découvrir les nouvelles F1 lors des essais hivernaux…
la décision s’est prise toute seule…
Ce sera à huis-clos…