Formule 1 2021 : Grand Prix des Etats-Unis, 22-24 octobre

Merci pour le lien, très intéressant ce fonctionnement non linéaire de la suspension arrière, j’aimerais bien savoir comment ça fonctionne (fonction de la vitesse? de la force qu’applique l’aileron sur le train arrière?).
Ce doit être un système calibré mécaniquement car depuis l’interdiction des suspensions actives il y a 30 ans j’imagine qu’il doit être strictement interdit de réguler dynamiquement le fonctionnement avec un quelconque calculateur. Et puis de toute façon, c’est un ECU standard pour tout le monde.

Mais il est clairement indiqué dans le commentaire que toutes les écuries utilisent ce principe, il n’y a rien de nouveau, c’est juste que Mercedes vient semble-t-il de prendre un coup d’avance avec une nouvelle version de leur système.

C’est du vrai sport auto!

C’est effectivement bien clair sur cette vidéo.
L’abaissement de l’arrière est évident !
Merci Parks.
Alors… légal ou pas ??? :thinking:

Ça ne peut être que légal, les autres font pareil mais pas aussi bien, c’est clairement expliqué dans le commentaire. Et puis c’est tellement visible, les choses ‹ border line › ne se voient pas, comme le coup du contournent de la règle du débitmètre chez Ferrari par exemple.

Et s’il y avait eu une histoire d’interprétation du règlement comme avec les ailerons flexibles la concurrence aurait déjà posé des requêtes auprès de la FIA, ce qui n’est pas le cas ici.
Disons que si ça n’avait pas été RB mais Ferrari en face de Mercedes peut-être que le système serait devenu illégal en cours de route par un tour de passe passe dont la FIA a le secret.

Bref, la concurrence est prise de court sur ce point.

Si aujourd’hui Mercedes squatte la première ligne avec 1s d’avance ça ne pourra pas s’expliquer que par le gain de cet artifice, il y a autre chose. Attendons dimanche soir pour se faire une idée.

Cette limitation est ridicule ! C’est trop peu pour le nombre de GP par saison et les pénalités pénalisent le pilote alors qu’il n’y est pour rien. En plus le classement des qualifs n’est pas celui de la grille de départ…

Oui, comme une casse mécanique lorsque le pilote n’y est pour rien, sur le fond c’est la même chose dans les deux cas.
Ça fait partie des aléas des sports mécaniques et pour ne pas avoir ce facteur il faut regarder un autre type de sport (ski, athlétisme, foot, etc etc, il y en a des centaines).

Si le rythme des années 90 avait été gardé, c’est à dire un moteur pour les EL, un moteur gonflé spécifique pour les qualifs, un moteur neuf pour la course et des évolutions en vois tu - en voilà tout au long de la saison (sans compter les essais privés) alors la F1 n’existerait plus depuis 20 ans.

Tout à fait, c’est un vrai problème, mais quelle solution adopter, du lest? Je suis encore moins fan. Ou alors on interdit tout changement de moteur au delà de la limite et ils sont obligés d’aller jusqu’à la panne mais c’est encore plus injuste.
Un problème mécanique qui fait perdre des places en course c’est la même chose, le classement à l’arrivée ne reflète pas la performance réelle. Dans le contexte actuel c’est la position de départ qui est impactée, c’est quand même moins injuste (cf Verstappen en Russie ou Bottas à Monza par exemple).

Dans l’esprit il faut considérer un changement de moteur comme un problème mécanique impactent le résultat, avec tous les moyens de mesures et de contrôles disponibles aujourd’hui il est possible d’anticiper une avarie mécanique ce qui évite un abandon, au final c’est moins cruel.
Par contre il est vrai que c’est moins spectaculaire et lisible qu’un bon vieux panache de fumée à l’ancienne :grin:

concernant la fiabilité, les pénalités de grilles dégomment les qualifs…le gars est en pole mais finalement 4e etc…c’est ridicule. Je vote plutôt pour une pénalité type deux séances d’essais libre sur trois en moins sur le prochain gp ou un truc dans le genre.

1 « J'aime »

La grille ne devrait pas refléter le rythme de course d’après Botas qui pense que, si sur un tour RB s’en sort, ils ne pourront pas suivre les Merco en course sur un long relai…je crois que si sa prédiction est juste, le championnat est plié. A vérifier ce soir…

On verra, en attendant elle fait plaisir cette pôle, c’est rassurant. Et pour un coup Perez est dans le match.

1 « J'aime »

Oui, le temps d’un moteur pour la qualif et un pour le GP est révolu, mais là on est dans un autre extrême et si la casse fait partie de ce sport, c’est particulièrement injuste d’être soit victime de cette trop stricte limitation soit de la fougue d’un adversaire qui comme en Hongrie ou à Silverstone oblige à changer de bloc.

Quant au classement des qualifs qui n’est pas celui de la grille, il faut changer ça et plutôt s’orienter dans les deux cas vers une perte de points au championnat constructeur.
Perso je rejouterais un ou deux moteurs autorisés pour la saison.

1 « J'aime »

Le GP est diffusé en direct et EN CLAIR sur C8!

La limite a été mise en place en coordination avec les équipes qui sont d’accord avec.

Tout à fait d’accord sur ce point.
Aucune règle n’est parfaite et il me semble qu’il y a des discussions seulement on sait comment ça se passe en F1, toute porte ouverte est l’occasion de contourner l’esprit de la règle de base, il y en a bien qui vont trouver le moyen de changer un moteur gratos en apportant ‹ des preuves › que la matériel a été bousillé dans un accrochage causé par un autre concurrent jugé majoritairement responsable.

Quelle course, quelle saison! Ça se joue à pas grand chose, ils ne lâchent rien c’est magnifique à voir.

La bonne nouvelle c’est que les deux voitures restent très proches, la RB gardant le même zest de petit avantage que depuis le début de saison.

1 « J'aime »

Pas plus emballé que ça par ce GP. Red Bull a été parfaite sur la stratégie après un départ moyen de Verstappen qui a su résister à un Hamilton bien revenu sur la fin. Depuis le dernier GP la Mercedes semble bien rapide…merci à Alonso et Giovinazzi d’avoir animé la course !

1 « J'aime »

Ah non… pas d’accord. J’ai adoré cette course. Le duel entre Hamilton et Verstappen était un duel de géants ! J’ai quasiment fini la course en arrêt cardiaque !:hot_face::hot_face::upside_down_face::upside_down_face:
Max a montré une maturité fantastique devant Hamilton qui a vraiment tout donné. Il suffisait de voir la fatigue sur son visage à l’arrivée pour en être sûr !
La course s’est jouée à un rien… et c’est pourtant, peut-être, le tournant du championnat.

Un Grand Prix à vite faire oublier pour Renault…

1 « J'aime »

Moi, je n’ai pas tout compris à cette course…j’ai eu le sentiment en regardant les temps au tour que, dans le fond, la Merco était un petit peu plus véloce mais qu’ils ont perdu non pas sur les performances mais sur la stratégie. D’ailleurs, excellente stratégie de RB liée au départ moyen de Verstappen…qu’il perde ou qu’il gagne, Max a déjà planté 8 victoires cette saison dont un GP de Monaco totalement maîtrisé. A 23 ans, c’est un sacré palmarès cette saison!
Le truc qui m’échappe est de réussir à comprendre pourquoi Merco défonce totalement RB lors du GP précédant et là bcp moins…c’est bien étrange et j’en perds mon latin !! Pourtant, avec la caméra embarquée d’Hamilton à l’arrière, on voyait très bien la chignole se baisser à fond en ligne droite…peut-être que RB a trouvé une réponse technique entre temps??? Mystère total…

Très compliqué de s’y retrouver.
Je pense qu’il y a une partie de poker menteur durant les essais où chacun cache un peu son jeu.
Et un élément en prendre en compte aussi c’est les températures. Forte chaleur durant les essais et pluie entre les essais et la course, donc un grip qui a changé

2 « J'aime »

Exactement…je ne suis absolument pas technicien et je n’ai pas le coup d’œil concernant les détails techniques…du même coup, un paquet de paramètres qui doivent jouer dans la guerre Merco/RB m’échappent totalement…le grip, totalement d’accord, mais la vitesse de pointe de malade de la Merco qui disparait d’un coup…là, je ne vois pas.

1 « J'aime »

Il y a tellement de paramètres qui entrent en ligne de compte, c’est impossible de savoir, tout ce qu’on peut constater c’est que la RB a été la meilleure voiture du week-end.

Mais vraiment pour moi le gros moment de ce week-end a été la course de Verstappen dans le costume d’un CDM, façon Schumacher, Prost ou Hamilton dans la gestion.
Il a attaqué sur les quelques tours décisifs en pneus neufs pour mettre un matelas d’avance sur Hamilton et ensuite, sachant qu’il avait plus de tours à faire que son adversaire, il a géré son capital pneu. J’ai été scotché quand il a réalisé le meilleur temps dans un secteur dans le dernier tour, c’est la preuve qu’il avait su garder du potentiel pour la fin alors que derrière ça poussait vraiment fort avec un grand Hamilton, il a clairement franchi un palier cette saison.

Il a un talent naturel hors norme, la pression n’a aucun effet sur lui et maintenant il roule en fin stratège, pourvu que la RB ne soit pas la voiture à battre ces 5 prochaines années sinon on va s’ennuyer ferme! :sweat_smile:

2 « J'aime »

Ce qui est certain c’est que la pression, il ne connait pas! Pour gagner à Monaco et surtout à zandvoort devant son public ou encore très bien gérer face à la pression d’Hamilton, il faut un sang froid incroyable…je suis totalement d’accord et assez scotché. En fait, j’ai l’impression qu’avec une voiture moins performante que la Merco il devait prendre bcp de risques (comme Leclerc en fait qui s’est parfois hyper gaufré l’an dernier et cette année) mais là, il peut enfin montrer sa maîtrise dans d’autres domaines…c’est fort.