Attendons qu’elle soit la voiture à battre déjà jusqu’à la fin de la saison.
rien n’est encore joué, bien sûr.
Moi aussi, j’ai vraiment été bluffé par Max…
Qui, comme tu le dis, a encore franchi un palier!
Maxou est comme Lewis un pilote qui a un talent naturel au dessus du lot.
Maintenant il est vrai qu’il muri, mais attention, le naturel revient parfois vite au galop, on l’a vu durant les EL où il s’est vite emporté.
Le Championnat se jouera peut etre sur le mental
Aaaaaaarf…juste un petit doigt…ça ne peut pas faire de mal

Je ne suis pas d’accord sur ce point, si la Mercedes avait été la meilleure voiture 2021 les statistiques n’auraient pas du tout été les mêmes, sur l’ensemble de la saison la Red Bull domine. Oh certes ce n’est pas 2004 ni 2020 mais on ne va pas s’en plaindre! ![]()
RB - Mercedes
PP: 9 - 5
Victoires: 9 - 6
Tours en tête: 538 - 230, c’est la statistique qui tue, aucun débat possible si on cumule avec les deux premières.
C’est d’autant plus parlant et comparable qu’en terme de tours parcourus ils sont quasiment à égalité:
1822 - 1800
Le classement au Championnat pilotes s’explique en partie par le nombre de tours parcourus par les deux protagonistes: VER : 904 - 962 HAM.
En clair sans Silverstone, la Hongrie et le coup de pot d’Imola Versappen serait déjà Champion.
C’est un sport mécanique, le pilote seul ne peut compenser la faiblesse du matériel sur l’ensemble d’une saison et l’inverse est vrai aussi, il faut que les deux soient au top tout le temps lorsque la marge sur la concurrence est faible.
Source:
www.statsf1.com
C’est clair que le grip joue un rôle prépondérant dans les perfs des uns et des autres et qu’une équipe peut passer totalement à côté de sa course si elle ne parvient pas à faire fonctionner ces satanés Pirelli.
Et là on était aussi sur une piste très bosselée, ça a dû jouer pas mal aussi…
Quant à la vitesse de la Merco le GP d’avant, peut-être que l’équipe de Brackley s’est faite discrètement taper sur les doigts pour avoir franchi une certaine limite réglementaire ?
Bref, difficile de s’y retrouver, mais ce qui est certain pour moi c’est que Mercedes ne lâchera pas facilement le morceau…
Vous ne voulez pas un whisky d’abord ?
C’est déjà l’heure de l’apéro ? 

Sacré Gérard! 
Pour moi, les statisitiques n’ont de sens que replacées dans le champ du réel…si on oubli le contexte de chaque course, les chiffres sont là, mais le contexte explique aussi pas mal de résultats. Par exemple, à Austin ce week-end, la Merco était rapide mais, Toto le reconnait lui-même, c’est grâce à la stratégie que RB gagne…il dit même qu’avec la même stratégie Hamilton aurait lui aussi gagné. Le réel complique sévèrement les stats en fait. Mon sentiment global reste que la Merco est plus véloce mais que certains circuits lui conviennent peu…j’ai lu une interview d’Horner hier qui explique d’ailleurs un truc qui me paraissait hyper mystérieux : RB a demandé des vérifs à la FIA du système permettant d’abaisser la caisse chez Merco et la réponse de la FIA est tombée : Merco n’a mis aucun jeton là-dedans depuis le début de la saison, donc aucune modif à ce niveau-là!!! Conclusion d’Horner : la Merco défonçait tout en Turquie et à Sotchi où les RB étaient complètement larguées parce qu’il y a très peu de virages…du même coup, vitesse de pointe folle pour la Merco et son système. Par contre, bcp de virages à Austin et, du même coup, cet avantage s’annule…ceci explique cela.
Tu peux lire ma réponse à LedZep dans laquelle j’explique ce qui s’est passé concernant l’abaissement mécanique de la voiture.
Donc en Arabie Saoudite… victoire sur un plateau pour Hamilton… 
Quand tu vois la tronche du truc made in Tilke…tu te dis que la Mercedes va littéralement s’envoler!!!
Ourssss…lis ça…Horner parle justement du circuit d’Arabie :
Je ferai comme LedZeppelin. Je ne regarderai pas le gp… Ça va être dur de résister néanmoins 
Toujours pas d’accord! 
Bien sûr que le contexte est important mais arrivé à la fin de la saison tu ne peux pas dire que l’écart énorme de tours parcourus en tête entre RB et Mercedes est conjoncturel, ce n’est pas possible. Pareil pour le nombre de victoires et de PP. Et sans Silverstone ou la Hongrie et en ajoutant un GP complet à Spa l’écart serait encore plus important, rien ne tourne en la faveur de Mercedes.
Et à Austin oui Mercedes aurait pu gagner à stratégie strictement équivalent puisque l’écart entre les deux voitures n’est pas suffisant pour se doubler en piste, même avec DRS.
Cependant si Hamilton s’est retrouvé devant en début de course c’est purement conjoncturel puisque lié au départ donc, peu dépendant des performances pures de la voiture et à ce jeu là, c’est RB qui était devant sans l’ombre d’un doute:
Ecart HAM-VER:
Q1: +0.2
Q2: +0.3
Q3: +0.2
Je ne vois pas en quoi la Mercedes était plus rapide à Austin, on a eu peur avec le résultat des EL1 mais c’était un feu de paille.
En fait c’est comme depuis le début de la saison, les deux voitures sont proches mais à de rares exceptions près la RB est devant voire parfois franchement intouchable comme à Bakou, Monaco, Autriche ou Hollande par exemple.
Pas d’accord du tout…tout dépend notamment de la stratégie, de la gestion des pneus, du type de circuit, de la gestion moteur etc. Les tours des Merco étaient excellents à Austin, meilleurs que ceux de RB en fait…de toute façon, il faut laisser tomber au bout d’un moment et finalement être d’accord sur une chose : nous sommes en désaccord…et, du même coup, je crois qu’il nous faut éviter de relancer systématiquement ce sujet puisque nous aboutissons à une impasse. 
Par contre, un truc que j’ai trouvé intéressant ce week-end et qui fait parti de ces paramètres assez « impalpables » pour nous autant que pour les stats : Hamilton dit après l’arrivée en post-conférence qu’il est épaté par la gestion des pneus de Verstappen…on a vu qu’effectivement, en fin de course, ses pneus ne se sont pas totalement écroulés. Je crois que ce que voulait dire Hamilton est que Verstappen l’a sciemment laissé revenir progressivement sur lui afin de préserver au mieux ses pneus…et il gagne à la fin. C’est vraiment intelligent et assez fin comme gestion…du même coup, ça me fait penser à un autre paramètre qui m’échappe totalement : est-ce qu’une des deux caisses « consomme » moins de pneus que l’autre? Nous n’en savons strictement rien mais je suppose qu’il doit y avoir un gros boulot des ingés là-dessus parce que c’est vraiment un point crucial…
Jos Verstappen a eu un commentaire intéressant après la course : il a dit qu’il aimait particulièrement le fait que son fils ne gère pas l’immédiat dans la course mais qu’il regarde loin, déjà vers la fin de course…autrement dit, lui aussi parlait de la gestion des pneus de Max sur de longues plages…c’est un paramètre assez invisible pour ceux qui regardent le GP mais il semble que Max soit assez fort précisément dans ce domaine. Je me dis que le gamin a fait tellement de karting à haut niveau et il en a tellement monté / démonté avec son père qu’il doit être assez bon techniquement. C’est ce que je suppose mais nous ne connaissons évidemment pas du tout le contenu des échanges du néerlandais avec ses ingés…
En tout cas, quand on le voit les mains dans le cambouis, on se dit qu’il connait obligatoirement très bien toutes les bases des sports mécaniques :
Vu que les Pirelli peuvent s’écrouler d’un tour à l’autre en fin de course, leur bonne gestion est primordiale, sans quoi résister en fin de course peut se révéler impossible…
Oui, ces pneus paraissent franchement difficile à gérer pour toutes les équipes et pour tous les pilotes…