Formule 1 2021 : Grand Prix d'Abu Dhabi, 10-12 décembre

Pas d’accord du tout.

Déjà il y a toujours une part d’incertitude avec un départ arrêté, un pilote en pôle avec des pneus plus tendres que son adversaire direct n’est pas sensé se retrouver deuxième au freinage du premier virage et pourtant c’est arrivé Dimanche dernier.

Ensuite oui clairement la Mercedes était intouchable en course à Abu Dhabi mais le saison ne se résume pas à une course et sur un tour ce n’est pas suffisant, la qualif l’a prouvé.
Monaco, Azerbaïdjan, Zandvoort, Spielberg (coup double…), Mexique ou USA, entre autres, la RB était intouchable.
Sur l’ensemble de la saison ça s’équilibre, les deux voitures étaient très proches. D’ailleurs, si on n’a pas eu un remake de 2020 c’est bien parce que les voitures étaient proches, ça ne fait aucun doute et c’est ce qui rend ce titre si spécial quelle qu’en ait été l’issue.

1 « J'aime »

Oui, la tâche aurait été autrement plus ardue pour Verstappen avec un drapeau rouge et de nouveaux pneus pour Hamilton, car une fois de plus la Mercedes était nettement au dessus.
Face à Massa au Brésil en 2008 Hamilton avait bénéficié des circonstances eh bien là c’est le contraire…

1 « J'aime »

Au Brésil c’étaient des circonstances de course alors que là c’est une décision surprenante de la direction de course qui change tout, ça n’a rien à voir, ça aurait été le premier GP de la saison la course se serait terminé sous SC.

1 « J'aime »

Exactement : les deux méritaient d’être champion.
(Mais en cas d’égalité : place aux jeunes !)

2 « J'aime »

Personne n’en parle…
mais je crois bien que Max n’aurait jamais pu être titré, avec ou sans Safety Car, avec ou sans restart, avec ou sans pénalité pour le hors piste du premier tour etc… etc…, sans…
Chico Perez !
Quel pilotage et quelle défense devant Hamilton! Absolument dans la correction, mais tellement dense et âpre. Solide…
Il a permis à Max de reprendre près de 7 secondes en un tour à Hamilton. Sans cette aide plus que précieuse Max n’aurait en aucun cas été
en position de gagner, que Latiffi se soit sorti ou non!
Bravo Perez… un vrai coéquipier. Un peu plus que Bottas sur ce coup là !
:+1::+1::+1:

4 « J'aime »

Absolument. Et le plus beau c’est que Perez a prouvé qu’on peut défendre et attaquer proprement sans sortir son adversaire de la piste (j’dis ça, j’dis rien) et ce malgré un désavantage très clair en terme d’usure pneumatiques.
C’était magnifique, du ‹ pure racing › comme disent les Anglais, un vrai régal! :grinning: Et ce n’est pas une première pour lui cette saison, il a déjà bataillé durement avec Hamilton sans jamais faire de crasse.

2 « J'aime »

A mon avis le directeur de courses ne va pas le rester vue le merdier , j’ai pas suivi, il a laisser 5 monoplaces dépasser le sc ? sinon je trouve rien à redire pour le dernier tour

1 « J'aime »

Je ne comprends pas…nous parlions du restart qui n’était pas arrêté! Les restarts ne sont jamais arrêtés. Je ne parlais pas de drapeau rouge…tu as modifié ton message ou j’ai mal lu? Si c’est le cas, tu ne pouvais pas comprendre ma réponse : je pensais simplement au même restart que ce week-end mais avec des pneus neufs pour Hamilton comme Verstappen…dans ce cas, je ne voyais pas comment Verstappen pouvait repasser devant. Il n’y avait en fait pas non plus égalité avec les mêmes pneus tant la Merco était supérieure. Nous nous sommes mal compris je pense…

ah oui désolé, j’étais parti sur un départ arrêté suite drapeau rouge.

Dans le cas d’un départ lancé avec les mêmes pneus en effet, les chances de Verstapen auraient été proches de zéro :wink:

1 « J'aime »

Il a appliqué le règlement. :wink:
Le soucis (j’ai pas vérifié honnetement) c’est qu’il n’a pas laissé tous les retardataires le faire.
C’est une des protestations de Mercedes.

1 « J'aime »

Je suppose que les avis doivent être partagés mais j’ai bien aimé l’analyse de Mika Hakkinen que je rejoins totalement. Concernant le dépassement hasardeux de Verstappen au 1er tour, je suis d’accord qu’il a fait un genre de mission Banzaï en ne laissant pas de place à Hamilton…alors d’accord, Verstappen savait que l’anglais avait des dégagements mais, néanmoins, il ne lui laisse pas de place. Je comprends que le gars qui passe par la droite doive lâcher prise si le pilote à l’intérieur à les roues devant mais là, Verstappen fait presque un tout droit…pour moi, il n’y avait aucune raison de mettre une pénalité à Hamilton ou qu’il rende la position même s’il a gagné 200m dans l’histoire.
Ensuite, je rejoins aussi Hakkinen concernant la safety car…mais HEUREUSEMENT que Massi a relancé la course!!! Et merci de terminer un tellement long championnat par une « vraie » course…

"C’était incroyable de voir le championnat du monde se décider dans le dernier tour de la dernière course. Je ne pouvais pas croire ce qui s’est passé dimanche et je sais que c’est ce que les fans ressentent aussi. Nous allons en parler pendant longtemps ! Max a tenté cette grande manœuvre au premier tour, qui aurait entraîné un accident, si Lewis n’avait pas eu la possibilité d’utiliser les zones de dégagement.
Comme je l’ai déjà dit, vous devez dépasser en utilisant votre vitesse, votre habileté, et en étant précis, pas en faisant sortir votre rival de la piste.
Je pensais vraiment que nous allions assister à une victoire prévisible et à un 8e titre. Max Verstappen et Lewis Hamilton avaient tous les deux l’air totalement choqués, même si leurs mots après la course faisaient plaisir à entendre. De parfaits ambassadeurs pour le sport. Il était clair que Max avait un avantage significatif. Sur des pneus frais, il avait beaucoup plus de grip que Lewis sur ses pneus durs très usés. Le dépassement était inévitable, même si Lewis a défendu du mieux qu’il pouvait. Max a fait ce qu’il devait faire, remportant la course et le championnat. Je pense que cela aurait été bien pire si ce championnat du monde s’était terminé derrière une voiture de sécurité. Cela aurait vraiment été une telle déception. La décision du directeur de course, soutenue ensuite par les quatre commissaires, est basée sur sa compréhension des règles, y compris sa responsabilité de décider du moment où la voiture de sécurité retourne dans les stands. Trouver un équilibre entre la sécurité et la volonté de promouvoir la poursuite de la course sur la piste est la tâche la plus difficile du directeur de course. Au vu du résultat, en termes de sécurité et de promotion de la course, Michael a fait son travail. Si Mercedes décide de contester le résultat de la course, et le championnat du monde des pilotes, les décisions qui ont été prises et la façon dont les règles ont été appliquées seront examinées en détail. Je ne crois pas que les résultats vont changer. C’était la lutte la plus serrée possible, une saison qui semblait aller dans le sens de Red Bull jusqu’à ce que Lewis commence à pousser vers la fin de la saison. Ses victoires au Brésil, au Qatar et en Arabie Saoudite ont montré pourquoi il est une telle star. Je crois qu’il a vraiment porté l’équipe. »

Il y a un autre truc que j’ai tendance à voir d’une manière qui n’est peut-être pas la votre : Verstappen a été super propre pendant toutes les premières courses du championnat…comme toujours, étant un attaquant hyper spectaculaire, dès qu’il voit un trou il y va, il tente le coup. Et il a justement fait de très beaux coups pendant cette 1ere partie de championnat en osant de superbes dépassements. Il est comme ça Max et j’adore cette attitude de feu à la Alonso, Montoya ou Senna…je l’ai déjà dit 1000 fois mais je remercie tellement Max de m’éviter bien souvent le sommeil pendant les courses! En tout cas, toutes ces actions étaient propres…pas de souci.
Mais, en fait, j’ai l’impression qu’il y a vraiment eu un changement d’attitude du batave après Silverstone…un truc du genre : tu me fous dehors? Ok, alors on va durcir le jeu et je vais prendre absolument tous les risques…flirter tout le temps avec la limite et un peu plus si nécessaire. Je pense que dans ce championnat, il y a un avant et un après Silverstone…à mes yeux, Verstappen à renvoyé bcp de pression sur Hamilton en ne se laissant pas intimider. Il est revenu après Silverstone avec le couteau totalement entre les dents alors qu’il aurait dû encaisser durement le coup…je pense que cette attitude et, du même coup, certains dépassements ou défenses limites, ont vraiment marqué ce rapport plus « frontal » dans la bataille entre les deux pilotes après Silverstone. Ce qui est certain, c’est que nous avons eu droit à de l’action dans tous les sens après cette course…Verstappen a lancé une bataille totale assez homérique face à Hamilton qui, à mon avis, a tout de même dû être surpris par la pugnacité du jeune pilote!!!
Parce qu’il y a un truc qui restera dans ma mémoire : Verstappen vient juste d’avoir 24 ans et il combat un type 7 fois champion du monde sans jamais baisser la garde ni manquer de résistance…au contraire, il a toujours contre-attaqué avec une volonté folle, sans jamais laisser Hamilton sur son piédestal de multiple champion du monde. C’est vraiment un truc qui me sidère chez Max face à une légende telle qu’Hamilton…il a une sacrée force de caractère et subit tellement peu la pression. Je pense que bcp de jeunes pilotes se seraient un peu chier dessus face à Hamilton ou auraient été irréguliers dans leurs performances face à la pression et l’enjeu.
L’autre élément important dans l’équation est bien entendu qu’avant Silverstone il n’y avait eu aucune anicroche entre les deux et, en envoyant Verstappen dans le rail à 300 km/H, je pense qu’Hamilton a grillé ses cartouches. Il savait qu’après un truc pareil il ne pouvait plus se permettre d’action trop litigieuses…je pense que ce paramètre à compté dans l’équation, même inconsciemment.

Un autre sujet qui me vient à l’esprit maintenant que cette saison est terminée : il y a une chose que je ne supporte plus en F1 depuis très longtemps et qui regarde les disparités de performances abyssales sur la grille…j’ai peur que le nouveau règlement ne fasse qu’amplifier ce phénomène en 2022. Les équipes qui ont les meilleurs ingés (parce que les salaires des meilleurs dans ce domaine sont toujours libres de tout contrôle), vont évidemment trouver des failles et prendre une avance démesurée sur les autres. Et ce que j’aimerais justement voir, c’est un championnat où la part des ingés est réduite au maximum afin de donner la place aux pilotes…je l’ai déjà dit mais je me fiche du soi-disant « ADN » de la F1. Perso, je veux voir cette discipline évoluer si certaines règles empêchent la compétition d’être resserrée…et il me parait totalement anormal de voir deux équipes mettre un tour a tout le reste du plateau. Il faut changer ça…c’est le gros défaut de cette discipline et ça nous a donné de nombreux championnats inintéressants…cf. voir de nombreux championnats remportés dès la 1ere course par Schumacher & Hamilton tant leurs bagnoles étaient supérieures. J’espère que Liberty va s’attaquer à ce problème qui reste fondamental…enfin, en évitant les grilles inversées hein!! :grin:

Aurais-tu eu la même analyse si les rôles entre Verstappen et Hamilton avaient été inversé?

Alors, c’est mon sentiment…parce que j’ai l’impression que l’approche de Verstappen a changé après Silverstone, qu’il a durci son jeu. Tu vois ce que je veux dire? Mais si j’en parle ici, avec vous, c’est parce que je ne sais pas dans quelle mesure mon analyse est vérifiable, juste. J’ai le souvenir qu’après Silverstone la situation a changé sur la piste entre Verstappen & Hamilton…l’air de rien, le hollandais a de plus en plus sorti les dents, pris tous les risques, au centimètre près et bien plus, pas une fois mais pleins de fois. Bcp plus qu’avant Silverstone…jusque là, Verstappen avait été irréprochable face à Hamilton cette année. C’est d’ailleurs après Silverstone que, comme par hasard, a débuté une série d’incidents avec Verstappen qui prend une pénalité de grille, des cinq secondes de pénalité par-ci par-là, qui rend je ne sais combien de fois la place à Hamilton etc…ce sont des trucs que je viens de réussir à voir en pensant à la saison dans sa globalité, maintenant quelle est terminée. Mais tout ce bazar est sans doute possible à analyser avec un tout autre point de vue… :rofl: :rofl: :rofl:

Par contre, je ne vois pas vraiment comment deviner ce qui aurait pu se passer si la situation avait été inversée…j’imagine que tu veux dire si Verstappen avait sorti Hamilton à Silverstone? C’est juste impossible de répondre pour moi parce que ce n’est pas la situation face à laquelle nous nous sommes retrouvés…et nous sommes face à une réalité aux incidences sans doute folles sur le déroulement de cette saison. Je n’ai pas assez de recul sur la situation présente donc j’ai tout de même du mal à imaginer autre chose…un autre scénario…sans doute parce que celui-ci n’a pas d’équivalent dans l’histoire de la F1.

Je ne pense pas, il a toujours été comme ça (vs Leclerc en Autriche il y a deux ans, vs Hamilton à Imola cette année, etc etc, les exemples sont légion). Pousse tout je passe et si ça s’accroche ce n’est pas de ma faut c’est l’autre qui n’a pas laissé de place (Monza 2021).

A Silverstone pour moi, bien qu’Hamilton soit responsable il n’y a pas débat là dessus, Verstappen a tout de même pris tous les risques en prenant sa trajectoire sans se soucier du fait qu’Hamilton survolté était à sa hauteur en entrée de virage. Sauf que cette fois-ci Hamilton avait pris la décision de ne pas céder car il l’avait déjà fait depuis le début de la saison et là c’était Silverstone (Lewis a fini par céder mais un chouille trop tard).
Quand on joue un championnat il faut savoir aussi prendre en compte le contexte et savoir aller chercher les fameux points intermédiaires, la stratégie de ne jamais vouloir lâcher quoiqu’il arrive a bien failli lui coûter le titre.

Je ne comprends absolument pas sa réflexion, à Sébastien.

Sur cette course, il pouvait à la limite critiquer les dépassements agressifs et autoritaires de Max ou le virage coupé de Hamilton, mais la conduite de Sergio, fallait oser.

N’importe quoi pour le coup.

1 « J'aime »

Je ne suis pas un très grand connaisseur mais Seb reproche son manque de sportivité à Perez qui ralenti Hamilton alors que Perez est devant et qu’il a le droit de défendre…et Perez n’était pas à la limite je trouve. Propre…

2 « J'aime »

Mon constat est pourtant réaliste : avant Silverstone, des dépassements audacieux de Max mais rien de bien grave, aucune touchette ou sortie pour l’éviter…après Silverstone, avalanche de controverse.

« C’étaient des conneries. Je ne peux pas comprendre comment Pérez peut être content de lui et comment les gens l’applaudissent pour ce qu’il a fait. Il a ralenti délibérément et utilisé tous les trucs sales pour gêner Hamilton. Aucun esprit sportif, de la part de toute l’équipe, vraiment. Ils ont complètement sacrifié la course de Pérez pour le mettre dans cette position. Il perdait volontairement des secondes par tour pour le gêner. Il n’essayait pas de rester devant mais seulement de ralentir Lewis autant que possible. »

Cependant, les données montrent que Pérez était déjà très lent avant de se battre avec Hamilton. Le Mexicain, à l’agonie avec ses pneus tendres, tournait déjà en 1’30 avant que Hamilton n’arrive. Avec leur bataille, le dégradation des pneus et les trajectoires pour le ralentir dans le secteur 3, ses temps sont tombés en 1’33.

Perez a fait le boulot qu’aurait fait Bottas s’il avait roulé devant.
Chez Merco on l’ a déjà fait, notamment en Russie je crois où le Finlandais n’avait pas résisté longtemps face à Verstappen. Rien de scandaleux dans la défense du Mexicain qui ne s’est pas laissé faire, mais tout en restent propre. Comme dit par ailleurs, Verstappen lui doit en partie son titre et les gars ne sont pas là pour faire des courbettes en piste à leurs adversaires, tant que ça reste correct !

4 « J'aime »

Oui, pour une fois, je ne trouve vraiment pas la remarque de Seb pertinente. Pourtant, d’habitude j’aime beaucoup ses analyses…
J’ai dit plus haut tout le bien que je pensais du pilotage et de la défense de Checo sur Hamilton. Je ne voudrais pas me répéter :wink::woozy_face:
Radoter diront certains! :roll_eyes:

3 « J'aime »