Pour l’instant je suis ravi de ce début de saison.
Il y a un autre facteur auquel je pense et qui a récemment été évoqué dans un gros article peut-être sur motorsport : la perte du DAS pourrait avoir fait perdre à Mercedes un gros avantage concernant la chauffe des pneus ainsi que leur dégradation…l’article disait que si cette perte était difficile à évaluer elle devait en tout cas être vraiment conséquente.
En tout cas, belle saison avec un Verstappen impérial qui ne perd pas une occasion de battre Hamilton dès qu’il le peut…il y a enfin de la vraie compétition. Qu’est-ce que ça fait du bien…
Par contre, je maintiens qu’une évolution de la F1 vers un châssis commun pour toutes les équipes comme en Indycar mais avec des moteurs différents permettrait de donner bcp plus de chances aux petites équipes…et je suis certain que les fans auraient oublié l’histoire du sacro-saint ADN de la F1 après deux courses tant la compétition serait bcp plus resserrée.
Je pense que Mercedes a vite solutionné ses problèmes de fond plat et il et difficile de savoir dans quelle mesure telle équipe a délaissé 2021 au profit de 2022 et de ses nouvelles règles.
Mais Honda a mis le paquet en mettant en piste cette saison le moteur initialement prévu pour 2022 et RBR a produit une meilleure monoplace que les saisons dernières…
Quel dommage d’ailleurs que Honda quitte le navire alors qu’ils avaient réussi à produire un bon moteur…
Oui je suis bien d’accord, après avoir tant galéré et après avoir été tant humilié chez McLaren. Sans compter les dépenses colossales…arrêter quand ça commence à marcher je ne comprends pas, même si il y a la question environnementale avec les constructeurs annonçant cesser la fabrication de voitures thermiques alors que ce n’est pas à l’ordre du jour en F1.
La vidéo vient d’être mise en ligne et, c’est moi ou bien la piste n’est toujours vraiment pas large malgré les travaux en plusieurs points du circuit? Même la partie banking/ligne droite ne me parait pas très large…mais au moins la ligne droite est vraiment longue. Je ne vois que cette partie du circuit pour doubler. Faisable, non? Ce serait une bonne nouvelle pour rendre ce circuit viable…
Par ailleurs, quel beau tracé…mama mia! Des enchaînements rapides, techniques, de beaux dénivelés surprenants sur plusieurs parties du circuit et un peu de folie et de vitesse avec l’enchaînement banking/ligne droite. C’est un circuit ancienne école qui a une vraie âme…je suis fan. On pourrait remplacer cette voiture moderne par le même onboard avec Jim Clark au volant que ça paraitrait tout-à-fait crédible…et c’est marrant parce que ce circuit ne ressemble pas à celui que je connaissais gamin si ma mémoire est juste…ils l’ont bien modifié en tout cas.
Russell en remplacement de Hamilton avait presque humilié Bottas. Il est très bon et l’a encore montré à Spielberg.
Moteurs irrécupérables pour Verstappen et Perez suite au crash de Hongrie, ils le pourront pas finir la saison sans pénalité.
Il leur reste à choisir un circuit où les dépassements sont faciles pour prendre la pénalité… Monza?
Ou Spa…
Concernant Verstappen, il s’agit du moteur détruit par Hamilton à Silverstone…RB avait dû l’enlever avant le GP de Hongrie.
J’en profite d’ailleurs pour poster les commentaires de Verstappen avec lesquels je suis totalement d’accord puisque la faute de son adversaire va le pénaliser…
Déjà à la base je trouve que trois moteurs pour la saison c’est trop peu et là c’est particulièrement injuste d’être pénalisé par la faute d’un adversaire, car c’est une double peine : abandon puis pénalité sur la grille d’un GP à venir.
Bien d’accord avec toi… 
Raikkonen positif à la Covid est remplacé au pied levé par Kubica
Ça ne va pas être facile pour Kubica sur un tel circuit, ça va être intéressant de voir où il se situe par rapport aux Williams notemment.
Sacré challenge…!
Et Verstappen qui fait la pôle malgré son DRS en panne…
A propos de DRS, voilà quelques belles actions et dépassements sans DRS histoire de se mettre dans l’ambiance! ![]()
Avec un aéro basique et des pneus en bois c’est tout de suite plus spectaculaire.
Quel circuit magnifique !
Je me souviens de Zandvoort car j’avais un pote qui était installé non loin, à Haarlem. En vacances, j’allais à la plage (et ses belles Hollandaises!) en vélo en admirant les dunes et j’arrivais à voir des portions de circuit.
Ça donne envie d’y retourner !
Vu les incidents pendant les essais je pensais vraiment qu’on aurait eu un SC. Et bien non, course fluide! Et c’est tant mieux.
Quand le pilote et l’équipe avec la meilleure voiture ne commettent aucune erreur, c’est imparable. De son côté Hamilton a fait ce qu’il pouvait mais l’arrêt foiré et la poisse dans le trafic aux moments cruciaux ne lui ont laissé aucun espoir, aussi mince soit-il.
Gasly qui réussit à garder sa 4ème place, incroyable.
En résumé, une course pas super intéressante mais un jour historique pour le sport auto Hollandais!