Formule 1 2021 discussion générale

Après, il faut voir quel sera l’avenir de Tsunoda chez AT. Pour le moment… je ne suis pas vraiment impressionné par ses prestations. Kvyat…le retour…? :face_with_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Kvyat n’a visiblement pas envie de revenir chez AT et Honda parti, Tsunoda pourrait très bien être remplacé par Vips…

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/par-fierte-kvyat-refuserait-une-offre-de-marko-qui-meurt-d-envie-de-m-appeler,160213.html

1 « J'aime »

Tsunoda est vraiment très bon, il doit être canalisé et prendre de l’expérience. Sa course à Bakou était impressionnante.

Quant à la motorisation RB / AT, c’est en effet un point clé également pour l’avenir. Franchement, cette histoire de ‹ Red Bull Powertrains › qui doit assembler les moteurs c’est bien gentil mais en partant d’une feuille blanche j’ai du mal à croire qu’il n’y aura pas des ratés l’an prochain, surtout dans le contexte d’une nouvelle règlementation par dessus le marché.
Dans ces conditions c’est 2021 ou jamais pour Verstappen et je ne serais pas surpris qu’il soi ailleurs en 2023.

Oui, il ne faut pas dégager le Japonais après une seule saison.
Quant au moteur, je pense qu’ avec le gel des moteurs Red Bull ne sera pas pénalisé en 2022, mais quid de la suite avec cette nouvelle entité…

Pour en revenir à Kvyat je ne suis pas allé dans le détail mais cet article rappelle certains choses:

Il a fait une saison chez TR en 2014 avant d’arriver prématurément chez RB en 2015 suite au départ de Vettel. En 2015, il termine devant Ricciardo au championnat.

• Ricciardo: 92 points / 2 podiums, 2 abandons
  • Kvyat: 95 points / 1 podium, 3 abandons (dont 1 à cause d’une casse de boite dans le tour de chauffe du premier GP de la saison).

En 2016 son début de saison a été compliqué (j’ai souvenir d’un gros crash en Russie) mais d’un autre côté il n’a été éjecté qu’après 4 courses seulement. Je pense vraiment que sans l’extra-terrestre Verstappen dans les parages il aurait conservé son volant, Marko cherchait la première excuse venue pour le placer et on ne peut pas vraiment lui donner tort sur ce coup là.

Maintenant il a l’expérience qui lui manquait à l’époque et son manager est Nicolas Todt ce qui est un atout. ‹ Rapport qualité/prix › il est plutôt pas mal à mon avis mais les places sont excessivement chères en F1, s’il n’est pas titulaire en 2022 je pense que c’est définitivement grillé pour lui dans cette discipline.

2 « J'aime »

Je ne sais pas si Kvyat a des soutiens financiers solides, mais il mériterait une dernière chance hors de la filière RB.
D’accord avec toi pour dire qu’il n’a, quand même, pas vraiment été bien traité…

1 « J'aime »

C’est sans doute parce que je ne l’ai jamais trouvé exceptionnel…mais je ne me souvenais même plus qu’il avait terminé devant Ricci!!!

A priori, certaines équipes ont trouvé le moyen de rouler avec des pressions plus basses que le minimum imposé par Pirelli et ce, malgré les contrôles FIA.

Et boum badaboum, on envoie ses pilotes dans le mur à 300 km/h et on accuse le manufacturier… :roll_eyes:
A chaque fois que ce problème survient RB est dans le coup… oui le sport auto c’est l’art d’être à la limite mais il faut aussi savoir ne pas la dépasser. J’en viens à regretter qu’Hamilton n’ait pas gagné, ça leur aurait appris à ces faux derches de jouer les vierges effarouchées tout le temps.

De nouveau contrôles seront en place dès le GP de France.

Perso, concernant Hamilton, j’attends uniquement la retraite :joy:

1 « J'aime »

Ocon prolongé chez Alpine jusqu’en 2024, on sait donc maintenant qu’il ne sera pas dans le baquet d’Hamilton en 2022.

Donc, Hamilton - Bottas ou Hamilton - Russell

Les dernières rumeurs annoncent Russell chez Mercedes…

Un beau GP de France.

Mais qu’est-ce qu’ils ont été nuls en stratégie chez Mercedes!

1 « J'aime »

Oui, belle course avec beaucoup de suspens sur la fin.
Bravo Max et Sergio, que je trouve indissociables dans ce succès. Good job!
Par contre, pour une fois, je ne suis pas d’accord avec ton analyse. Non, la stratégie de Mercedes n’était pas pourrie… elle a d’ailleurs, à deux tours près, failli fonctionner encore une fois. Cela n’aurait, en effet, pas été la première fois qu’Hamilton aurait gagné une course en restant en piste avec des pneus usés jusqu’à la corde. Et, dans ces cas là, on crie au génie, en disant Quel pilote! Quelle stratégie de Mercedes ! Ils ont simplement essayé de faire encore une fois le coup… si ce n’est que cette fois-ci ça n’a pas fonctionné car… cette année, le châssis RB est bon, il y a un vrai moteur dedans et aussi deux excellents pilotes en pleine maturité et pleine forme !
Cela montre, pour aller encore plus loin, et sans vouloir dévaloriser tous les titres de Mercedes et de Hamilton, que… peut-être, certains ont été remportés non pas par génie mais à cause de la faiblesse des adversaires…
Voilà voilà… c’était mon petit délire du dimanche soir…:blush:

Pas d’accord :wink: :upside_down_face:

Première salve ils envoient Bottas pour troubler RB. Résultat ils répondent immédiatement avec Verstappen et côté Mercedes c’est comme s’ils n’avaient pas envisagé le scénario… le temps de se décider un tour de trop passe et ils perdent la main, Verstappen reprends l’avantage. Bref, ils envoient une mèche courte sans savoir quoi en faire et ça leur a pété à la gueule.

Sur le deuxième arrêt je ne pense pas que c’était une erreur de laisser Hamilton en piste et au passage, l’Anglais a encore sorti une course remarquable. Non, ce qui est plus troublant c’est la stratégie de Bottas car une fois 4ème pourquoi ne pas l’avoir fait rentrer gratuitement pour aller chercher le meilleur tour? C’était jouable et au final le point bonus reste chez Verstappen, y’a pas pire comme scénario.

Edit: d’après Wolf ils ont fait rentrer Bottas tôt car il avait fait un plat ce qui engendrait des vibrations. Ensuite ils n’ont pas tenté le point du meilleur tour car ils pensaient que Perez aurait été pénalisé pour avoir franchi les limites de piste, ils ont choisi de rester à moins de 5 secondes.

Je rejoins Oursss dans son analyse…je ne pense pas que chez Mercedes ils « ont été nuls en stratégie » mais plutôt qu’ils ont senti que quoi qu’ils fassent ils allaient perdre. D’ailleurs Lewis le dit très bien à l’arrivée quand il explique qu’il ne pouvait pas suivre la RB en ligne droite parce que le moteur Honda ou l’aileron leur permettait une excellente pointe de vitesse. La RB avait effectivement bcp moins d’appui que la Merco…
Ils ont très vite réagit à chaque stop de Verstappen mais s’arrêter encore plus tôt que lui aurait abouti au même résultat…je pense par contre que le second arrêt de Verstappen était inutile parce qu’il maîtrisait bien Hamilton à ce moment de la course. Max a super bien gérer le stress de devoir rejoindre Hamilton avec très peu de marge d’erreur parce que peu de tours pour le faire. Très belle maîtrise de sa part hier…mais sa meilleure partition reste la manière dont il a dépassé Hamilton qui sortait des stands avec très peu de marge de manœuvre. J’ai regardé la course uniquement en onboard ce matin et ça passe tout juste en fait, vraiment d’un chouïa!

En tout cas, ça faisait des années que je voulais voir Mercedes face à un vrai adversaire. Je ne parle pas de pilote parce qu’ils sont nombreux à être excellents mais de machine. Depuis le départ de Rosberg la lutte pour le titre de champion du monde n’avait absolument aucun intérêt parce que la voiture d’Hamilton était trop supérieure.
Enfin un vrai championnat…

Sauf que dans le cas Hamilton-Rosberg, même avec une stratégie imparfaite la victoire restait à la maison… en 2021, non :grin:

La perte du commandement au premier arrêt était un erreur, ils l’ont dit eux-même. Le seul truc qu’ils n’ont pas pigé est comment c’est arrivé car leurs calculs donnaient une marge positive donc, il y a 0,5s qui se baladent quelque part et ils n’ont pas d’explication.

1 « J'aime »

GP plus intéressant qu’en 2019 ! :sweat_smile:
Il faut dire qu’à présent le duo Mercedes/Hamilton a enfin des adversaires en mesure de rivaliser et avec cette stratégie différente on a eu du suspens et j’ai bien cru que Verstappen ne pourrait pas battre un Hamilton pas ou peu en délicatesse avec ses gommes.
On notera le naufrage total de Ferrari, hors des points.

1 « J'aime »

Outre le naufrage de Ferrari il y a un truc que je n’ai vu qu’hier c’est la 12ème place de Russell dans une course sans abandon. Plusieurs dépassements en piste dont Tsunoda à la fin, il termine quand même devant les deux Alfa Romeo, une Alpine et une Ferrari! Devant lui c’est Sainz jr, grosse performance, difficile de faire mieux avec la Williams.

1 « J'aime »

Il a d’ailleurs dit à l’arrivée qu’il s’agissait selon lui de la meilleure course de sa carrière…

L’année dernière on déprimait à la perspective de la saison 2021 car les voitures étant les mêmes qu’en 2020, on s’attendait à un scénario identique.

Or, il n’en est rien.

Pourquoi? Certes il y a cette règle du fond plat qui a sans doute désavantagé Mercedes mais dans quelles proportions? Pas au point de se faire rattraper à ce point par RB. Au passage ce changement avait été mis en place pour raison de sécurité, afin de réduire les efforts sur les pneumatiques… bref…

Je me demande si ce n’est pas une combinaison de deux facteurs;

1. Avec la perte du support de Honda, RB a peut-être mis le paquet sur 2021 en évoluant tout ce qui est permis par la règlementation, voyant là une chance de jouer un titre avant les incertitudes de 2022.

2. Mercedes de son côté préfère peut-être mettre le paquet sur 2022 s’ils veulent entrer dans une nouvelle ère de victoires. Avec le plafond budgétaire ils ont laissé de côté 2021 en se disant que de toute façon, vu leur avance, il ne pourraient pas se retrouver à la rue. Et puis niveau image une bataille serrée avec un concurrent ne peut pas faire de mal, ils ne perdent pas tant que ça au final.

1 « J'aime »