les boules pour Leclerc à domicile avec la pole 
Passé la déception de voir Leclerc à pied j’ai apprécié suivre ce GP, les caméras embarquées et les ‹ slow motions › sont franchement impressionnants, nule part ailleurs on ne voit ça. Conclusion: s’arrêter le plus tard possible était la bonne stratégie.
Très bons commentaires de Grosjean, qu’est ce que c’est mieux que l’habituel « oh là là mais quelle erreur, il n’aurait jamais dû faire ça ».
Le chat noir de Bottas était en forme ce Dimanche… et après ça je n’ai pas très bien compris pourquoi Mercedes a pris ce risque pour le point du meilleur tour en fin de course avec Hamilton, dommage qu’il ne soit pas resté coincé lui aussi
…
Je crois qu’Hamilton avait suffisamment d’avance pour que l’arrêt ne soit pas risqué (les emmerdes au stand sont réservés à Bottas!).
Bravo à Verstappen, leader du championnat pour la première fois de sa carrière !
Pas un seul dépassement en piste… sauf si je l’ai raté !
Mais cette course est, quand même, un must en matière de précision de pilotage. Ces passages à quelques millimètres des rails sont vraiment toujours aussi incroyables !
Bravo à Max pour sa victoire pleine de maturité.
Bravo à Ferrari pour son retour au plus haut niveau de compétitivité.
Bravo à Sainz et Norris pour leur belle amitié affichée à l’arrivée.
Carton rouge à Mercedes pour avoir ruiné, une fois de plus, la course de Bottas dans les stands.
Et puis… dommage pour Leclerc. Mais il a tout gâché, tout seul, comme un grand, en se sortant dans le dernier tour des qualifications. Vraiment, Monaco ne lui réussit pas…
Enfin, Perez toujours en demi-teinte… mais quand même 4ème
Et Vettel désigné pilote du jour. Je ne vois pas trop pourquoi… 
Itw sympa de Grosjean, je le trouve plus détendu et serein que jamais, rien à voir avec ce qu’il laissait paraître à ses débuts.
Max Mosley est mort.
Même si le personnage était discutable, il aura été une des figures incontournables de la mutation de la Formule 1.
Même si cette mutation elle même est discutable… 
Allez… quand même…RIP Max… 
Ce fût un GP typique du lieu mais je ne l’ai pas trouvé désagréable pour autant, en grande partie grâce aux commentaires éclairés de Romain Grosjean.
Très déçu pour Leclerc qui a causé sa perte seul mais étonné que Ferrari n’ait pas suffisamment ausculté la gauche du train arrière.
La poisse aussi pour Bottas excellent jusque-là ! Et WE sans pour Hamilton, qu’il ne pleure pas, il sera de toute façon champion.
Derrière Verstappen ça fait plaisir de voir Norris sur sa modeste McLaren et Sainz très à l’aise tout le WE. A Monaco le pilote peut vraiment faire la différence, même sans la meilleure monoplace. Bonne P6 de Gasly alors que je craignais qu’Hamilton le passe lors du changement de pneus. Red Bull et Aston Martin ont su faire gagner des places à Perez et Vettel et Ocon glane deux points assez miraculeux au vu des perfs de l’Alpine devant un enfin très bon Giovinazzi.
En GP2, je trouvais Giovinazzi plus impressionnant que Gasly… Content qu’il se révèle enfin…
même si sa voiture est loin de valoir celle de Gasly…
A propos de Giovinazzi, en plus de ce premier point marqué pour Alfa en 2021 il a collé un 4-1 en qualifs à Raikkonen et pas à moitié: +0,530 - +0,703 - +0,368 - +0,233
Vu de mon canapé l’Italien progresse bien avec l’expérience et Raikkonen devrait peut-être songer à raccrocher.
Sans lui enlever le mérite qui lui revient c’est Monaco et ça sera forcément plus compliqué lors des prochains GP avec une monoplace franchement moyenne.
Oui en F2 il m’impressionnait aussi alors qu’en F1 face au vieux Raikkonen je suis bien plus dubitatif et je me trompe peut-être mais je n’ai pas l’impression qu’il ait une grosse côte dans le paddock.
Gasly P4, grosse pression pour lui demain, course clé pour son avenir je pense.
- il a déjà grillé son joker ‹ erreur bête qui coûte une belle opportunité › à Bahrain, il doit donc saisir celle de demain.
- il ne doit pas s’accrocher avec Verstappen qui est juste devant, c’en serait terminé pour lui dans le giron RB.
En résumé il est dans une situation où il a tout à gagner et tout à perdre demain.
Je suis très content, aussi, de ce podium ! 
Perez a vraiment fait le boulot, pour Max, d’abord…et pour lui même ensuite. Très solide. Résister pendant tant de tours à Hamilton n’est pas à la portée de beaucoup de pilotes.
Veut-elle, expérimenté et… opportuniste…
Gasly… brillant. Surtout sa défense contre Leclerc au restart final…
Désolé pour Max qui était tout en maîtrise.
Hamilton a dû se cracher dans les mains pour arriver à suivre le rythme des Red Bull… montrant, par la même occasion, toute la différence qu’il y a actuellement entre lui et Bottas… D’ailleurs, je ne suis pas sûr qu’il garde son volant jusqu’à la fin de la saison… Complètement à la rue, le garçon…! 
Et en plus Galsy a fait une bonne partie de la course avec un problème qui lui a coûté de la puissance, d’où le dépassement ‹ ‹ facile › › de Vettel. Sa défense face à Leclerc n’en est que plus belle
Des pneus aussi pourris c’est honteux mais ça m’aura sorti de ma torpeur avec d’abord le crash d’un bon Stroll puis celui de Verstappen qui a bien cru sur ce coup perdre gros au championnat avant qu’Hamilton ne parte à la faute et ne nous offre un podium sans aucune Mercedes !
Ce podium fait franchement plaisir, avec un Perez qui devait sérieusement douter après les premiers GP, un Vettel à la réputation écornée en galérant chez les Rouges et un Gasly pas toujours chanceux avec la mécanique qui est allé chercher sa P3 à la force du poignet face à son pote Leclerc.
Grand prix palpitant et un podium qui fait plaisir !
Je peux vous qu’avec ses 70 points en quelques courses, Perez dépasse les scores de gasly & Albon au même moment de la saison les doigts dans le nez…c’est un pilote très régulier et qui, manifestement, fait tout pour bien s’adapter à sa nouvelle monture. Son w-e était parfait!
Hamilton doit être très content…Verstappen allait lui prendre 10 points et les scores sont pareils qu’avant! Dégoûté pour ce pauvre Verstappen qui avait fait la course parfaite…merci Pirelli!
Oui, Perez très consistant, vraiment !

Intéressante cette vidéo, on voit bien que les voitures de la dernière règlementation sont vraiment très grandes, comme si elles étaient conçues uniquement pour les grandes courbes rapides des parkings tickle.
Niveau pilotage ça ne doit pas être évident de gérer un tel gabarit, surtout sur l’avant pour suivre une voiture de prêt.
Trop grandes et trop lourdes !
Quand j’ai commencé à suive la F1 les monoplaces pesaient dans les 500kg et des poussières.
Et ce ne sont pas des voitures de plus en plus imposantes qui risquent de favoriser les dépassements. Bien que pas fan de l’électrique le e-prix de Monaco nous a offert cette année un spectacle magnifique sur le circuit F1 avec des duels et des dépassements, avec des monoplaces moins imposantes. A méditer…
Je trouve cette itw intéressante. Il est arrivé très jeune en F1 et je continue de penser qu’il a été un prototype pour les futurs très jeunes comme Verstappen, je suis persuadé que chez Red Bull ils ont modifié leur approche pour faire en sorte que ça marche au mieux.