Des surprises seraient bienvenues en tout cas! Une remontada des Ferrari ou des McLaren me ferait bien plaisir…en tout cas, l’année dernière, la différence de niveau de performance entre Mercedes et le reste était telle que ça ne pourra pas être pire cette année 
Effectivement très compliqué de donner un avis sans être sur place.
Entre les 6 types de gommes disponibles, la poussière, l’inconnu de la quantité de carburant embarqué, etc…
Les Red Bull ont l’air à l’aise. Je pense qu’il faudra vraiment compter sur McLaren et peut être même sur Alpine.
Mercedes a caché son jeu je pense car je les imagine mal être à 1 sec au chrono de RB.
J’imagine qu’ils roulaient avec le plein. Faut attendre encore un peu pour être fixé.
C’est bien cette histoire de points comme ça, le championnat sera plié encore plus vite. 

Impossible pour moi de comparer avec les qualifs de l’Indycar que je ne suis pas (je me contente de la course sur Canal) mais encore une fois je ne pense pas que cette course soit plus incertaine que les qualifs actuelles.
Ill y a longtemps que je ne me fie absolument plus à la hiérarchie des essais hivernaux et avec si peu de changements dans la réglementation je n’imagine vraiment pas que Mercedes soit en difficulté cette saison…
Ils dominent tellement facilement depuis 2014 que je pense qu’au pire, s’il y a un petit souci au départ, on les verra de retour en tête très très vite…je vois mal Mercedes se faire tout d’un coup dominer par RedBull alors que le règlement change si peu.
Une question tout de même qu’il parait difficile de quantifier : quel était l’avantage de leur système d’inclinaison des roues désormais interdit? Ils perdent obligatoirement cette saison cet avantage mais nous ne savons pas combien de dixièmes ils gagnaient avec…
Moi non plus, Zeb!
Mais le moteur Honda a quand même l’air bien en forme pour sa dernière année…
Oui, j’y pensais aussi.
Fini l’avantage en ligne droite dû à la modification de la géométrie du train avant. Et nous savons tous à quel point cela peut être important sur les circuits rapides…!
Je rejoins assez Teck sur son dernier message. Si Mercedes rencontre quelques difficultés en début de saison elles seront vite réglées et ce sera peut-être même dès le premier GP.
Quant à Honda on sait que vu leur départ ils ont avancé d’un an la mise sur la piste de leur moteur 2022. Outre les perfs pures, sera-t’-il aussi fiable que le Mercedes ? Pas sûr, d’autant que chez les Allemands on n’ est pas du genre à s’endormir sur ses lauriers…cela dit j’espère bien me tromper !
Concernant Honda, l’histoire ancienne et récente me laisse penser que la fiabilité n’est pas leur point fort…Verstappen, qui a réalisé la saison parfaite l’an dernier, a pourtant abandonné plusieurs fois à cause de son moteur, ce qui l’a empêché de terminer devant Botas au classement. Je vois bien la RB assez compétitive mais la Mercedes bcp plus fiable et, comme d’hab, plus rapide en rythme de course…comme Zeb, j’espère vraiment me tromper afin que nous puissions enfin avoir une vraie compétition. Comme ça j’arrêterai de ressasser l’absence de Rosberg qui a tué la compétition en partant à la retraite!!! 
Après, je vais prendre un très gros risque en donnant ma prédiction pour l’attribution du titre 2021 : alors, comme chaque année, j’ai un petit pressentiment mais je peux seulement dire qu’à mon avis, le champion du monde aura le titre de « sir ». 
Je ne capte pas grand chose à la technologie d’une F1 ou à la technique automobile en général mais j’imagine aussi que ce système génial devait avoir un impact sur la dégradation des pneus? Ce sera intéressant de voir aussi où Mercedes se retrouve dans ce domaine sans ce système…
J’ai pas les chiffres mais l’an dernier encore sur les monoplaces équipées pas Honda on a changé pas mal de fois les MGU-H , MGU-K et autres éléments périphériques alors que chez Merco la fiabilité fût bien plus de mise…et ça c’est évidemment capital au moment de compter les points…
C’est vraiment mon sentiment…les Mercedes tournent comme des horloges depuis des années et Hamilton est étrangement le seul a toujours être épargné par les problèmes de fiabilité contrairement à Botas. Chez RB ils sont vraiment loin derrière dans ce domaine aujourd’hui crucial et, si ma mémoire est bonne, Verstappen à lâché prise au championnat l’an dernier dès le premier GP avec une panne au bout de seulement quelques tours!!! Impossible de jouer le championnat sans répondre à ce critère de fiabilité…impossible. Bref, admettons que RB ne soit pas loin de Mercedes en rythme de course, encore faudra-t-il qu’Honda arrive à produire un mixeur à purée qui n’explose pas 4 fois dans la saison…parce que 75 à 100 points perdus à cause de la fiabilité c’est vraiment trop.
Je viens de vérifier : Hamilton en 2020 c’est 0 abandon donc une fiabilité parfaite…Verstappen c’est 3 abandons moteur (75 points) et deux abandons involontaires liés aux opérations kamikaze de Leclerc qui se prend d’ailleurs systématiquement des sanctions derrière…
Bon ben dans le registre on ne change pas une équipe qui gagne…Bottas qui nous sort invariablement la blague de l’année :

On est d’accord à propos de la fiabilité et Bottas nous amuse toujours autant avec ses déclarations d’avant saison ! 
Je ne sais pas pourquoi, c’est peut-être lié à ce tunnel horrible dans lequel nous a engagé ce virus, mais je suis complètement excité par la nouvelle saison qui s’annonce…alors que Mercedes a totalement tué toutes les dernières saisons!
…ça va vraiment me détendre de regarder des courses de F1, de MotoGP, de Moto2 et 3, d’Indycar. Je compte accompagner les visionnages d’un bon spritz histoire de vraiment viser le paradis.
Pour ce qui est des pilotes que je compte particulièrement observer et dont j’aime la conduite en F1, je dois avouer que parce que je suis fan depuis tout petit de purs attaquants, je vais me régaler comme chaque année après la course en revoyant le GP sous la forme de quelques onboards complets. Regarder les onboards de Ricciardo, Alonso, Verstappen et Leclerc risque d’être sacrément fun! C’est ma tasse de thé depuis toujours…pour donner une idée, j’étais bcp plus Gilles Villeneuve qu’Alan Jones ; bcp plus Mansell que piquet ; bcp plus Senna que Prost ; bcp plus Montoya que Schumacher ; bcp plus Alonso que Schumacher ou Hamilton…
Mais tout ça est complètement subjectif bien entendu…j’aime les pilotes instinctifs, spectaculaires alors que d’autres sont sensibles à l’analyse du pilote, à sa régularité par exemple. Il faut de tout pour faire un monde!
Pas vraiment d’accord avec ça, s’il y a bien un pilote qui était un grand attaquant c’était Schumacher. J’ai regardé quelques courses des années 90 ces derniers temps et franchement, Schumacher, il ne faisait pas dans la demi-mesure quand il s’agissait de dépasser un concurrent en piste.
Je suis d’accord avec toi, Schumacher lui aussi était un attaquant, c’est clair…pas aussi flamboyant à mes yeux que Montoya. M, de toue façon, je ne suis pas du tout objectif concernant Schuacher parce que je n’aimais pas le personnage lorsqu’il sortait de la voiture et je n’aimais pas non plus certaines de ses réactions au volant…