Formule 1 2021 discussion générale

ça y est! les F1 sont en piste à Barhein depuis 1/2 heure pour les 3 journées d’essais hivernaux!
ça fait du bien au moral quand même!

1 « J'aime »

Mon seul problème, concernant le moral des troupes, c’est de voir comme chaque année Mercedes dominer les doigts dans le nez…et donc Hamilton remporter tout aussi facilement son 23e titre.

1 « J'aime »

1ère journée d’essais collectifs aujourd’hui sur une piste archi-poussiereuse
Je n’ai pas vu d’images ce matin, mais j’ai vu cet AM.

Meilleur temps de Verstappen suivi de près par Norris et Ocon pas trop loin non plus.
Les 2 autos ont realisées leur MT en pneus Medium, alors qu’Ocon était en durs
Certaines autos ont roulé avec des pneus appelés « T ». T pour test ? Est ce que ce sont les pneus 2022 ?
Hamilton cet AM n’a roulé qu’en pneus durs donc il est loin au chrono.

1 « J'aime »

Ce qui m’inquiète le plus c’est ce plan farfelu de course sprint qui se concrétise de plus en plus… :confused:

1 « J'aime »

J’avoue que je ne suis pas archi fan non plus.

1 « J'aime »

Comme toi, je ne suis vraiment pas favorable à l’idée des courses sprint…
un Grand Prix doit se suffire à lui même. Tout le reste n’est que préparation de la course… essais libres, qualifs… alors pourquoi un sprint… ?
les droits télés?
espérer faire venir plus de spectateur le samedi?
casser plus de voitures?
casser plus de moteurs?
augmenter les coûts pour les écuries?
creuser encore le fossé entre les top teams et les autres?
vraiment dénaturer ce sport?
Si vous avez des explications ou des idées, je suis preneur! :thinking:

2 « J'aime »

@Foch-Corner : d’après ce que j’ai compris, les pneus test T ont la même structure et composition que les pneus « normaux ». Simplement, au lieu d’être fabriqués en Turquie, ils sont fabriqués en Europe de l’est. Le but du jeu est juste de vérifier que la qualité est identique…
Qui pensait que les Pirelli étaient fabriqués en Italie??
Euh… moi le premier! :face_with_raised_eyebrow:

Ah ok merci.

La F1 se cherche un nouveau public, je crois qu’il faut pas chercher plus loin.

Je suis contre la course sprint aussi et je te rejoins concernant le GP. Outre les qualifs le GP doit être le moment fort du WE et pas parasité par une autre course. Cela va selon moi à l’encontre de l’ ADN de la F1 et de son histoire.

1 « J'aime »

+1000!

1 « J'aime »

Oui je crois aussi que c’est ça car habituellement les idées farfelues font débat mais là, il y a d’un côté les amateurs de longue date et les pilotes qui ne sont pas convaincus du tout et d’un autre l’organisateur et toutes les écuries qui sont satisfaites des choses mises en place, aucune voix discordante ce qui est extrêmement rare pour le noter.

Une question parce que je n’ai pas suivi cette histoire des courses sprint : quel est le but de ce type de course? ça rapporte quoi aux pilotes? Quelques points à ceux qui finissent P1 à P.10 ou bien un bonus avant la qualif type un jeu de pneus supplémentaire ou je ne sais quoi?

Niveau points très franchement je ne sais pas mais l’un des buts est d’attirer le public jeune, incapable de rester 1h30 devant un sport, quel qu’il soit.

https://www.eurosport.fr/formule-1/saison-2021/2021/la-course-sprint-du-samedi-nouveau-dada-d-une-formule-1-qui-n-a-pas-peur-du-risque_sto8128852/story.shtml

1 « J'aime »

Donc ils nous pondent ce truc sans qu’on sache ce que le vainqueur gagne à la fin??? C’est vraiment étrange cette histoire…

Ils essaient sans doute de rendre la F1 plus attrayante, mais il ne se passera sans doute rien de plus le samedi que le dimanche histoire de préserver les moteurs et de ne point casser la monoplace…

Je viens de tomber sur ces récentes précisions…

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/les-courses-sprint-s-appelleront-finalement-les-qualifications-sprint-les,157757.html

1 « J'aime »

Merci bcp Zeb pour l’article. Alors, ils expliquent le but du machin :

« Les qualifications normales (le vendredi avec Q1, Q2, Q3), décideront de l’ordre du départ des Qualif’ Sprint ; ces dernières auront lieu le samedi, pour décider de la grille du départ du Grand Prix du dimanche. »
Donc, la traditionnelle séance de qualification qui sert à définir la grille sera morte avec ce nouveau système…remplacée par une mini-course. Je trouve les qualifs inintéressantes dans leur format actuel donc, pourquoi pas. Mais j’aime bcp le format des qualifs de l’indycar avec des groupes définis au hasard puis des super qualifs…bref, pas vraiment d’opinion, à voir.
Perso, je suis pour des modifs bcp plus profondes de la F1 et je suis pour une dénaturation du sacro-saint ADN de la discipline…j’en ai marre des inégalités profondes de performance entre les teams en fonction de la masse salariale et des structures, ressources, donnant l’avantage total à ceux qui ont le plus de moyens. Je souhaite qu’il y ait des moteurs différents mais une monoplace de base pour tous, parce que je me fiche totalement des prouesses des ingénieurs alors que la bagarre entre les meilleurs pilotes au monde à armes égales me passionnerait. Bref, je suis pour dégommer le modèle actuel et rejoindre le principe de l’indycar (voiture unique) qui donne totalement la priorité au pilotage et à la mise au point…et surtout, offre du même coup une chance à tous les bons pilotes de gagner.

Le « problème » des qualifs actuelles c’est que l’on n’a guère de surprise tant la hiérarchie est établie. Et ce n’ est pas en rajoutant une course le samedi qu’elle sera bouleversée…

1 « J'aime »

Mais il y a peut-être plus de place pour la hasard et les aléas avec cette mini-course qu’avec une qualif classique, non? Je ne sais pas…mais réfléchir à un autre format pour les qualifs m’intéresse tant je trouve ça chiant, je ne regarde pas d’ailleurs. Tu aimes les qualifs de l’indycar? Moi j’apprécie carrément…c’est la seule alternative valable que j’imagine pour le moment…

Difficile d’établir une hiérarchie à l’issue de ces trois jours d’essais, si près du début de saison ils cachent encore plus leur jeu que d’habitude j’ai l’impression.

Les équipes motorisées Ferrari semblent mieux et Red Bull pourrait être plus proche de Mercedes mais à part ça, pas grand chose.

1 « J'aime »