Voilà une victoire qui fait plaisir!!
C’est amplement mérité et il était passé si près chez Sauber.
ça va nous remettre Ocon dans le droit chemin cette histoire 
Checo en pleurs qui s’offre une inattendue victoire après 190 gp…le sport comme je l’aime! Et il faut dire que cela vient couronner une magnifique saison pour le mexicain qui a pris le dessus sur Stroll et fait montre d’une très belle régularité autant que d’une belle agressivité dans les dépassements…magnifique!
// J’étais certain que la sanction allait tomber : Jugeant l’erreur du pilote Ferrari « très grossière », les commissaires sportifs du Grand Prix de Sakhir ont décidé d’infliger à Charles Leclerc une pénalité de grille de trois places pour la dernière course de la saison.
Quel GP, qui plus est disputé sur piste sèche ! Qui aurait pu miser sur une victoire de Sergio Pérez, bientôt sans volant, après le premier tour ? Merci à Mercedes de s’être emmêlé les pinceaux dans les stands, ce qui nous a offert un podium inédit avec notamment une deuxième place faisant du bien à Esteban Ocon après une saison dans l’ombre de Daniel Ricciardo. Cela dit, je suis très déçu pour George Russell qui bien que mal installé dans une Mercedes qu’il découvrait a littéralement dominé Valterri Bottas en lui infligeant un camouflet. Le Britannique mérite mieux que de moisir chez Williams. Et j’espère que ce tracé ovale de Sakhir remplacera l’habituel circuit car il nous a offert de belles passes d’armes.
Dommage que Grosjean termine sa carrière sur un crash mais son rétablissement prime sur tout le reste !
Au final sur ce GP, hormis le ou les résultat je retiens quoi ?
Que ce « nouveau » circuit a priori sans intérêt sur le papier à encore une fois illustré comment la F1 se prend les pieds dans le tapis niveau spectacle.
Vous prenez un tracé où l’aéro a pas ou peu d’importance, quelques bouts de lignes droites, vous enlevez les DRS et autres artifices…et magie ça marche.
Alors je sais bien qu’on ne peut pas faire un championnat qu’avec des circuits comme ça.
Faudrait qu’ils existent déjà. Mais bon, le plus gros problème c’est que je pense qu’ils n’auront pas plus envie d’y réfléchir que ça.
Très content pour Checo!
Après la malchance du week-end dernier qui lui a fait rater un très beau podium, la chance a tourné.
Malgré l’accrochage du premier tour et son arrêt prématuré pour changer de pneus, il a mené un rythme infernal pendant tout le Grand Prix. Avec un Safety Car bienvenu… et un cafouillage incroyable chez Mercedes, la victoire est enfin là ! Très heureux pour lui !
Un pilote qui ne lâche jamais rien, même avec des montures souvent de deuxième zone. Je pense que Max aurait davantage de soucis à se faire avec un coéquipier comme lui…!
Et puis, que dire de l’opération kamikaze de Leclerc au premier tour ?
Désolant tout simplement…
Manque de maturité, certainement. Mais sûrement aussi un peu "le melon ". Dommage pour Ferrari qui aurait bien eu besoin d’un résultat consistant de sa part. Et bien sûr dommage pour Max qui ne pouvait absolument rien faire sur ce coup là…
C’est bizarre parce qu’on dirait que Max et Charles ont emprunté un chemin inverse. Max est maintenant très sage sur les départs, toujours volontaire dans les dépassements mais il garde une marge de sécurité, un truc qu’il a appris avec l’expérience…mieux gérer son agressivité naturelle au volant. Charles fait l’inverse : bcp de fautes l’an dernier liées à un manque de jugement ou une trop grande agressivité., même chose hier au d’autres fois cette année…Leclerc devrait prendre exemple sur Max pour le coup parce que le néerlandais a montré qu’il était intelligent et capable de vraiment progresser en adoucissant son approche.
Carrément !!! Je me faisait la réflexion quand ou bout de 20 tours on avait encore les voitures qui se suivaient encore de près…
Cela a permis pleins de dépassements et des stratégies différentes qui ont pu aboutir.
Sur un autre circuit j’ai du mal à croire que Perez ait pu gagner…
En plus Merco qui nous fait le show ! Alors là j’en suis encore scotché ! Mais surtout triste pour Russell qui a fait le job et dezingue Bottas…
Franchement l’apport de la voiture est prépondérant et même plus que ça…
Je pense qu’il va être temps de se poser les bonnes questions pour la F1 et l’intérêt de ce sport.
Mais tu as raison Foch, le veulent t il vraiment ?
Que des circuits comme celui-là je ne pense pas, mais surtout des circuits où dépasser ne relève pas de l’impossible, mais on sait que Abou Dabi paie plus cher pour clôturer le championnat alors que c’est un tracé infâme, mais Liberty Media va où on lui offre le plus d’argent et sur un championnat normal, eh bien Portimao ou le Mugello ne peuvent pas réaliser avec les pétrodollars…
Ce qu’on a vu ce week-end c’est surtout à quel point la Mercedes est supérieure en performance pure par rapport aux autres voitures…comme si les deux Merco ne couraient pas dans la même formule! Même un pilote de F1 qui ne connait pas ou très peu la Mercedes peut gagner de suite avec…c’est ça la leçon du week-end qui montre parfaitement que nous assistons depuis des années à un championnat qui se joue au maximum à deux, c’est-à-dire les pilotes Mercedes. Sauf quand Nico n’est pas là où il n’y a plus de championnat du tout 
Quel intérêt? Je ne vois pas…depuis 4 ans, il n’y a absolument plus de championnat des pilotes pour devenir champion du monde.
Si on ajoute l’ère Ferrari, ça doit faire plus de la moitié des saisons qui est comme ça depuis 2001.
Je suppose que l’on est d’accord pour dire que c’est bcp trop et qu’il est humainement difficile de regarder un championnat dont nous connaissons le vainqueur à l’avance ainsi que la plupart des résultats de chaque manches…j’espère vraiment qu’ils vont enfin penser à une solution permettant d’éviter que la seule voiture donne un avantage trop énorme au pilote. Je pense en fait, en regardant Russell dominer Bottas sans piloter cette voiture d’habitude, que 90% des pilotes sur la grille sont capables de gagner le championnat avec cette caisse…ça n’a pas de sens de regarder un faux championnat à la fin, c’est pour ça que je rêve de changements profonds pour cette discipline.
Perso, c’est tellement plié d’avance que je mets la télé juste 5’ avant le départ alors qu’à une époque j’aurais été malade de ne pas voir la grille et ses préparatifs. De toute façon Teck, Toto veut s’éviter de revivre la période du duel Rosberg/Hamilton donc le Britannique pourra encore enfiler les titres comme des perles avec un lieutenant nommé Bottas.
Bon ben je n’ai plus qu’à regarder la moto3, 2 & gp ainsi que l’indycar 
Pareil!
Cependant les courses ou championnats n’étaient pas forcément plus disputées avant (92, McLaren qui mettait un tour à tout le monde en 98, etc) mais la fiabilité était différente ce qui ajoutait un paramètre d’incertitude.
Et puis surtout il y avait moins de courses et il n’y avait pas internet. Du coup, au lieu d’avoir des infos tous les jours on n’en avait que les week-ends de course. Et une fois le podium passé rideau, plus rien, c’était déjà l’attente de la prochaine.
Je me revois encore à l’intersaison attendre la page sport des infos juste dans l’espoir de découvrir les premières images d’une nouvelle voiture dévoilées!
Tout avoir tout de suite en instantané retire un peu de cette magie je trouve, d’où une certaine lassitude. Aujourd’hui la plupart des articles se bornent juste à indiquer à quelle heure tel pilote ou tel team manager est allé faire sa crotte, c’est inintéressant au possible mais il faut produire du contenu, même un site comme motorsport.com n’y échappe pas.
Honnêtement on a vraiment eu de belles courses ces dernières années, bien plus que fin des années 90 début des années 2000. Le spectacle est là mais les circuits sont souvent insipides, certaines destinations sont plus que douteuses et les voitures sont moches, ça n’aide pas à garder la flamme super active.
Là, on est dans la plus longue domination de l’histoire de la F1, on en a marre et le fait que Bottas soit incapable de rivaliser avec Hamilton n’aide pas à garder la flamme. Là on sait d’avance que le Britannique va gagner le dernier GP, alors difficile de vibrer, même si derrière on a souvent de belles bagarres, mais ce qu’on veut c’est que ce soit pour la gagne, et puis les circuits Tilke on en a tout aussi ras le bol ! Le Mugello c’était génial, Portimao le circuit est top, même si la course n’ a pas été la plus excitante de la saison. Et puis Imola à une histoire, contrairement aux destinations exotiques qui mettent les moyens pour s’offrir une F1 dont les habitants se fichent éperdument. Et quand je regarde de l’Indycar, de la NASCAR ou de la moto, je ne sais pas qui va gagner la course. En Indycar avec un peu de chance le 20ème sur la grille peut l’emporter, chose impensable en F1, sauf s’il s’agit d’Hamilton.
Bon, c’est aussi aux autres d’élever leur niveau de jeu. Ferrari est ridicule vu les moyens mis à disposition.
Je suis d’accord aussi avec Internet, je me revois à découvrir les nouvelles monoplaces dans Auto Hebdo alors que de nos jours on peut suivre en direct les présentations des nouvelles monoplaces. Et il y a trop de GP et ça ne va pas aller en s’arrangeant avec Liberty Media qui n’a pas acheté la discipline pour la beauté du sport. Quand il y avait 15 ou 16 GP dans la saison, l’attente faisait qu’on avait plaisir à retrouver la F1 d’autant en effet que même si domination il y avait, la casse mécanique était fréquente…
On est tout à fait sur la même longueur d’onde ![]()
Je mettrais juste un petit bémol sur certains circuits historiques. Imola par exemple a donné une belle course car il y a eu des incidents, SC mais aussi, les équipes n’avaient pas autant de données que sur les autres circuits donc les voitures ne devaient pas avoir de réglages au poil de c… Dans mes souvenirs, les courses à Imola n’étaient jamais palpitantes, il n’y avait aucune possibilité de dépasser, c’était la procession à chaque fois.
Et le prochain championnat…
Le gros problème d’Imola est qu’il a été complètement défiguré après l’édition de 1994 et que ça a compliqué les tentatives de dépassements. Et entre deux circuits où il ne se passe pas grand-chose, entre Imola et Abu Dhabi mon choix est vite fait…