Formule 1 2020 discussion générale

Récit de l’accident par Romain Grosjean
A lire, vraiment

1 « J'aime »

En tout cas ce ‹ duel › Russell - Bottas sera très important dans l’attribution du deuxième baquet si Hamilton reste en 2022.

Carrément.
Après 1GP c’est un peu court.
A moins que le problème de Lewis dure qu’à Abu Dabi.

Témoignage très fort dans lequel on constate que l’instinct de survie a pris le dessus sur le reste.

Là Mercedes pourra voir ce dont est capable Russell au volant de la meilleure monoplace du plateau, lui qui fait des miracles avec la modeste Williams.

Ne serait-ce que pour lui même… Piloter une Mercedes F1 !!!

Il se plante, c’est un guignol
Il performe, c’est normal c’est une mercedes

1 « J'aime »

Oui, le témoignage de Romain Grosjean est fort.
Ça me rappelle le cas d’un collègue bien diplômé et qui avait un bon poste. Un accident lui avait coûté plus d’un an de coma avec à son réveil la promesse « de ne plus pouvoir remarcher » selon les médecins. Refusant cette fatalité, il s’est battu jusqu’à ce qu’il voit ses orteils remuer. Aujourd’hui il remarche mais quelques séquelles au cerveau l’ont empêché de retrouver un poste à responsabilité. Mais il m’a dit :« je suis vivant, je marche normalement, j’ai ma famille. Ça me suffit pour être heureux ».
Quelle leçon de vie !

4 « J'aime »

Complètement. Et 4 jours plus tard il est là, présent dans le paddock, c’est fou.

" Deux pilotes de Formule 1 vont faire leurs débuts en même temps en cours de saison ce week-end au Grand Prix de Sakhir, une première depuis Tomáš Enge et Alex Yoong au Grand Prix d’Italie 2001"
Source: Pietro Fittipaldi, Jack Aitken : qui sont ces rookies ?

Quand on compare 2001 vs 2020 c’est là qu’on se rend compte que le niveau est plus élevé aujourd’hui, il n’y a plus dans les petites équipes des Taki Inoue, Alex Yoong, Gaston Mazzacane (le Puma de la Pampa…), etc, etc

1 « J'aime »

Je rebondis sur ce que tu dis Led Zep.
En particulier les 3 pilotes que tu cites à la fin. Je vais les appeler « les pilotes payants d’hier ».
Les pilotes payants ont toujours existés. A une différence près et elle importante à mes yeux.
C’est que par exemple dans leur grande majorité (je vais mettre Mazzacane à part) c’était vraiment des tortues, rapides comme Crésus pour reprendre l’expression préférée de Zeb.
Aujourd’hui les pilotes payants sont loin d’être des tortues. Y’aura toujours l’exception qui confirme la règle, mais le niveau à considérablement grimpé chez ces pilotes là.
Il y a plusieurs explications. La principale pour moi c’est que maintenant ces pilotes là (ou leur entourage/sponsor) investissent dans les écuries depuis les premiers échelons de la monoplace. Et ils progressent forcément.
Avant ils posaient juste le cul dans la voiture.

Tout à fait, les pilotes payants ont toujours existé, depuis la toute première course d’ailleurs puisqu’il n’y avait pas de sponsors.
De toute façon la course auto gratuite ça n’existe pas, il faut bien un financement à un moment où à un autre. L’un des exemples les plus connus c’est Lauda qui a payé ses premiers volants.

Ce que je voulais souligner en effet c’est l’évolution du niveau des pilotes payants en F1 (donc par définition non accessible à un Gentleman Driver), le moment où la bascule a commencé à se voir c’est avec Perez ou Maldonado environ.

Quant à Mazzacane, certes ce n’était pas une grosse purge mais d’un autre côté c’était pas une flèche non plus, il n’approche ni de près ni de loin un Stroll par exemple.

Je précise ma pensée pour que cela ne soit pas mal compris
Je voulais dire que s’il performe, les gens mettront ça sur le compte de la voiture. Mais s’il se rate alors les gens vont dire qu’il n’est pas assez bon.

Moi je suis persuadé qu’il va bien assurer (je n’ai pas encore vu les qualifs, ni les el3)

1 « J'aime »

Belle prestation de Russell, même si ça n’a pas été aussi facile que l’on pourrait le croire.
Ça prouve encore une fois l’équation pour réussir : bon pilote au bon endroit au bon moment.
Je rêve de voir tous les pilotes avec le même châssis … Tant pis pour la guerre technologique.

1 « J'aime »

Effectivement ne pensons pas que c’est une formalité.
Le circuit de ce week-end se prête plus au spectacle et surtout est moins compliqué.
Du coup le GP idéal pour Russel pour se mettre en avant.
Attention je ne mets pas en doute ses capacités, je suis même certains qu’il est meilleur pilote que Bottas. Mais attention aux raccourcis.

1 « J'aime »

C’est aussi ma conclusion depuis quelques années Gibouh…je pense que ce championnat avec des budgets trops disparates et des voitures aux performances trop éloignées les unes des autres n’a plus de sens. Cela fait maintenant 4 années de suite que je donne ici même le nom du vainqueur du championnat avant le début de la saison parce que la domination de Mercedes est trop facile et que Bottas n’apporte rien du tout qui puisse chatouiller Hamilton contrairement à Rosberg…donc, ce championnat n’a aucun intérêt. Il y avait eu un précédant avec la période Schumacher chez Ferrari mais les bagnoles à la lutte, notamment les McLaren, étaient franchement plus proches en performances…mais déjà, je me faisais chier comme un rat mort.
Je vote vraiment pour changer le soi-disant ADN de la F1 qui est une formule qui doit changer…oui, une bataille avec des voitures égales en performance serait 1000 fois plus passionnante, c’est absolument certain. Alors donnons-leur un châssis unique et laissons les constructeurs apporter leurs moteurs…j’en rêve! Et , personnellement, je me fiche pas mal des exploits des ingénieurs à partir du moment où cela n’apporte rien à ceux qui suivent les courses…

1 « J'aime »

Ça vient de tomber.
Romain Grosjean est forfait pour la denierne manche à Abu Dabi

https://www.haasf1team.com/news/team-statement-romain-grosjean-returning-switzerland

Il doit vraiment être sacrément touché car j’ai souvenir de Berger qui s’était crashé avec la Ferrari et était revenu juste après avec des bandages aux mais (peut-être même dès le GP suivant?).

D’autant plus qu’il est trop grand pour cette voiture et qu’il n’était pas possible de l’adapter complètement vu les délais. Or, on sait combien la confort dans le baquet est important quand la performance finale se joue au pouillème près, chaque détail compte.

Leclerc bcp trop agressif au départ qui explose Perez parce que le pilote Ferrari pense sûrement qu’on ne doit pas freiner avant les virages! Ils viennent de montrer l’onboard de Leclerc qui montre bien la grosse erreur du monégasque. Verstappen, pour éviter la voiture de Perez, est obligé de sortir de la piste et se prend un mur parce que ça glisse une voiture sur le sable! Vraiment, Leclerc a conduit comme l’an dernier sur ce coup-là…bcp de trop de fautes l’an dernier…il revient à ses anciennes habitudes!

// Au moins, Leclerc vient de reconnaitre en interview qu’il « est le seul à blâmer pour l’accident » et que « Perez ne pouvait pas le voir ». :+1:

Grand Prix complètement fou!
Même si le vainqueur moral est Russell, je suis content que Perez (toujours sans contrat pour 2021!) ne soit plus en course pour battre le record de De Cesaris.
Et nouveau podium pour un Français !

2 « J'aime »

Un seul Lewis vous manque et tout est dépeuplé chez Mercedes.
Mais quel bordel ! :scream: