Pour sa sortie, apparemment l’intervention des commissaires avec des extincteurs s’est avérée cruciale, permettant de dégager une zone de protection autour de Romain.
J’ignorais que la Medical car était pilotée par Alan Van der Merwe.
Pour ceux qui ne le connaissent pas c’est un pilote Sud Africain.
Champion F3 Britannique en 2003. J’ai pu le croiser lors du GP de Pau en 2002 et 2003.
Mine de rien avoir un pilote au volant de cette voiture, ce sont des secondes cruciales de gagnées.
Comme vous tous, j’ai été très choqué par l’accident arrivé à Grosjean. Ouf, il va bien!
Moi qui était complétement contre le halo… j’avoue avoir changé d’avis, du moins m’interroger fortement: il est clair que le halo a protégé la tête de Romain en relevant les rails au dessus de sa tête lorsque la voiture a traversé ceux-ci. Cela lui a évité le sort de François Cevert qui, dans la même configuration d’accident était mort décapité à Watkins Glen en 1973. Accident qui avait décidé Jackie Stewart à prendre sa retraite… Par contre je me demande si le halo n’a pas agi comme une sorte de coin introduit entre les rails permettant ainsi à la cellule de survie de Romain de passer au travers des rails… Bonne ou mauvaise chose? Je ne sais pas… Je lu quelque part que le choc avait provoqué chez lui une décélération de 50 G… j’ai du mal à croire que l’on puisse survivre à une telle décélération… peut-être que le fait de traverser les rails a permis d’absorber de l’énergie, d’allonger la durée du choc et ainsi de sauver Romain… Donc, oui, vive le halo!
Je viens juste de revoir les images depuis le direct d’hier…
Un grand bravo au pompier qui arrive d’un autre poste au pas de course avec l’extincteur
.
L’analyse de Ross Brawn qui en gros dit exactement la même chose que nous
L’info du matin
Lewis positif au Covid et forfait pour le GP de ce week-end
Yeeeeeees! Un p’tit coup de covid ne fera pas de mal a un champion surentraîné, donc je ne m’inquiète pas du tout pour lui et, du même coup, je me permets de dire que les deux dernières courses risquent d’être bcp plus amusantes puisque Botas est bcp moins fort qu’Hamilton. Peut-être que Verstappen ou Perez viendront chatouiller le finlandais? Ce serait sympa à voir…
Hamilton positif, tant mieux, je ne l’aime pas (je ne lui souhaite pas de mal, attention !) et au moins on ne connaitra pas le nom du vainqueur avant même le départ !
Les amis, je viens juste de traduire le texte pour ceux qui galèrent avec l’anglais :
La F1 va procéder à une « analyse très approfondie » de certaines défaillances préoccupantes, selon M. Brawn
Mark Sutton/Motorsport Images
Par Chris Medland | 30 novembre 2020 5:43
Le directeur général de la Formule 1, Ross Brawn, a déclaré que le sport automobile devrait analyser sérieusement l’accident de Romain Grosjean lors du Grand Prix de Bahreïn en raison d’un certain nombre de défaillances inquiétantes.
Grosjean a été accidenté dans la ligne droite en direction du virage n°4 après avoir heurté Daniil Kvyat dans le premier tour. Sa voiture s’est scindée en deux parties lorsque la cellule de survie est passé à travers un rail de sécurité Armco. Bien que le personnel médical ait été immédiatement sur les lieux et que le pilote ait pu sortir de l’épave en feu dans ce qui témoigne de l’efficacité de nombreux protocoles de sécurité, Brawn affirme que le grand incendie et le rail de sécurité défaillant sont des problèmes que le sport doit résoudre.
« Nous devons faire une analyse très approfondie de tous les événements qui se sont produits, car il y a un certain nombre de choses qui n’auraient pas dû se produire », a déclaré Brawn à Sky Sports. "L’incendie était inquiétant et la rupture du rail de sécurité l’était également. Je pense que le point positif a été la robustesse du cockpit, et c’est ce qui nous a permis de nous en sortir.
"La rupture du rail de sécurité était un problème classique il y a de nombreuses années et, normalement, cela se traduisait par un décès. Il n’y a aucun doute que le halo a été le facteur qui a sauvé Romain.
"Je pense que toute l’équipe derrière ce projet mérite d’être félicitée pour avoir réussi à l’imposer. Si vous vous rappelez bien, il y a eu beaucoup de controverse à l’époque concernant son introduction, et je ne pense pas que quiconque puisse aujourd’hui douter de la validité et de la valeur de cette idée. Je tire donc mon chapeau à toutes les personnes impliquées, car cela a permis de sauver des vies.
"Concernant les G encaissés, la charge était assez élevée et nous devons regarder comment tous les éléments matériels impliqués (monoplace et rail de sécurité) se sont décomposés. Tout ces éléments sont conçus pour se décomposer progressivement, mais dans un accident aussi catastrophique, ces éléments se décomposent de manière imprévue. La voiture s’est séparées en deux et nous avons eu un incendie de carburant, ce que nous n’avons pas eu depuis très longtemps - les réservoirs sont pourtant incroyablement solides.
" Je pense que cela vient d’une rupture des connecteurs directement sortis du réservoir… mais je ne sais pas vraiment. Je pense que nous devons examiner ça. Étonnamment, cela ressemblait à un grand incendie, mais ces voitures transportent 100 kilos de carburant à ce stade de la course, et je pense que si 100 kilos brûlaient, cela produirait un incendie gigantesque. Pour moi, l’incendie n’a brûlé que quelques kilos de carburant, pas 100 kilos.
« Il est très inhabituel que ce genre de rail de sécurité prenne un impact de la manière dont la monoplace de Romain l’a fait. C’est sûr qu’il y aura un examen très minutieux d’ici la prochaine course. Nous recueillerons toutes les informations possibles d’ici à la prochaine course, et je suis sûr que toutes les mesures nécessaires seront prises. Mais c’est quelque chose que nous n’avons pas vu depuis longtemps et je pense que les normes de sécurité sur les circuits sont exceptionnelles ; mais nous avons vu avec cet accident une situation que nous n’avions pas prévue ».
Toutefois, M. Brawn estime que la réaction de l’équipe médicale de la FIA et des commissaires de piste est une chose dont le sport peut s’enorgueillir.
« Le mérite en revient à ceux qui ont été impliqué. Pensée claire, objectif clair - ils n’ont pas hésité. Ils ont fait exactement ce qu’ils devaient faire et vous ne pouvez en aucun cas les blâmer. Nous sommes fiers de les avoir avec nous et je pense que c’est très rassurant pour les pilotes de voir ce niveau de professionnalisme et de réactivité. À cet égard, c’était parfait. Il est évident que nous ne voulons pas d’un tel accident, mais en termes de réponse à ce type d’accident, je ne pense pas qu’on puisse imaginer un protocole plus efficace ».
Merci pour la traduction ! 
Il est clair que la FIA va tout analyser, du moins ce qui est possible de l’être vu l’état de l’épave, afin d’améliorer encore et encore la sécurité, d’autant que les incendies n’existaient plus depuis pas mal d’années en F1, même si on sait que le risque zéro n’existe pas dans ce sport.
bah moi j’aime bien Hamilton même si sa domination devient lassante… non, le problème c’est que maintenant je suis en stress de ne pas connaître le nom du prochain vainqueur à l’avance… pfffff, vais-je avoir le cran suffisant pour regarder la prochaine course?
Circuit inconnu, résultat moins prévisible… ça fait beaucoup d’un coup! ![]()
Moi j’aime tout le monde, même Stroll et Latifi. Si si je vous jure 
Petit indice, Stoffel Vandoorne vient de décoller pour Barhein depuis Valence.
Ca ne veut pas dire que ce sera lui, mais honnetement je vois 3 solutions possibles :
- Mercedes fait rouler Hulkemberg. Mouais.
- Mercedes fait rouler Vandoorne. Je préfère beaucoup plus
- Mercedes fait rouler Russel et Vandoorne chez Williams. J’aime moins, mais je préfère nettement plus que l’hypothèse N°1
Perso j’aime pas Lewis, je trouve qu’il en fait trop en dehors de son sport. Au contraire, je pense qu’il devrait utiliser sa position de manière positive pour montrer que la F1 peut être accessible a tous.
Cela étant le covid est une merde et ça ne me fait pas plaisir qu’il l’ait contracté, surtout dans la bulle hyper restrictive de la F1. Je connais car Météo-France sport en fait partie et j’ai un collègue de mon équipe qui en fait partie et je trouve inquiétant ces divers cas qui commencent maintenant a s’accumuler.
Au moins pour le prochain gp on aura peut-être plus de suspense…
Ce qui pourrait m’arranger c’est que personne ne remplace Hamilton…cette voiture est tellement supérieure aux autres qu’une en moins c’est toujours ça de gagner. 
Russel 
Le gp de Sakir chez Mercedes, une bonne piste pour Séb?
oki, je sors

Ce sera donc Russel chez Mercedes pour ce WE
Et Aitken chez Williams (choix n°4
)
Déçu pour Vandoorne quand même, il y a un gout d’inachevé entre lui et la F1.
+1!
Cela m’aurait bien plu de voir Vandoorne avec la Mercedes entre les mains. Je pense que son passage en F1 est un rendez-vous manqué…
Malheureusement Stoffel et d’autres n’auront jamais eu les moyens de s’exprimer.
La F1 est injuste parfois.