C’est vrai qu’il a eu plusieurs accidents tout seul pendant cette saison où on ne peut pas dire qu’il avait bien géré la pression…manifestement, il a tiré des enseignements de ses foirades précédentes parce que là, il n’est pas parti à la faute. Contrairement à Vettel qui depuis l’an dernier ne sait plus conduire…vivement la retraite.
C’est vrai que la défense de Charles était limite et que les commissaires ont fait preuve de mansuétude, Monza oblige, mais c’est quand-même plus sympa d’avoir des duels comme celui-là que des processions avec un vainqueur connu après les qualifs, surtout que les Merco étaient redoutables et qu’ avec le DRS, Charles avait chaud aux fesses ! Belle perf des Renault à confirmer…
Et Vettel? Mais qu’est-ce qui se passe dans sa tête? Je ne comprends pas…quadruple champion du monde…
Quadruple champion avec une écurie qui dominait outrageusement…avec une Ferrari brillant par intermittence c’est beaucoup plus compliqué, et il perd rapidement ses nerfs…là, il part en vrac mais surtout il revient top vite sur la piste, c’est ce qui lui ruine définitivement sa course…et puis dans le peloton en bagarre, il commet souvent des fautes…
ah mais qu’est-ce qu’elle fait plaisir cette victoire!!
Pour sa défense vs Hamilton je suis d’accord avec vous. Il a pris un drapeau noir et blanc, il ne faudrait pas qu’il refasse ça trop souvent.
Quand à Vettel bah… déjà, il critiquait l’esprit d’équipe de Leclerc après les qualifs. Venant de la part d’un gars qui s’est souvent assis ouvertement sur des consignes d’équipes genre Multi21, ça fait doucement rire. Et le lendemain, il part en vrille. Je veux bien faire l’avocat du diable mais là y’a des limites! 
N’empêche, malgré quelques erreurs de jeunesse, Leclerc est devant Vettel au championnat et avec 2 victoires à 0, c’est très fort.
Autant contre Hamilton il avait roulé dans l’herbe et il n’avait pas beaucoup le choix, autant cette fois-ci il retourne sur le circuit de façon très dangereuse. De l’inconscience comme s’il perdait totalement les pédales.
J’ai regardé la course sur Sky comme d’hab parce que j’aime leurs commentaires. Martin Brundle a dit un truc intéressant après le coup de Vettel revenant en piste n’importe comment sans regarder : il a expliqué que, d’après lui, à l’endroit où Vettel est revenu sur la piste, il ne pouvait pas tourner la tête correctement et voir les voitures arriver, ce qui explique l’erreur grossière. En tout cas, quelle erreur!!! Franchement, ça pouvait très mal finir cette histoire et Stroll a eu de la chance de ne pas se prendre un énorme carton…dommage pour lui parce qu’en plus il faisait une belle course jusque là.
Intéressant ce que tu dis, ce ci expliquant cela…mais cela signifierait-il que la visibilité dans le cockpit est médiocre ? En tous cas un pilote est censé reprendre la piste en toute sécurité et le souci est que l’ Allemand a touché la Racing Point…même si ça s’est joué à pas grand-chose…
stroll a fait la meme et a failli plafonne gasly…
Pour la baston j ai aime 
bon vettel n as plus que 3 points! finira t il la saison?
Vettel c’est vraiment la cata…le gars est payé 50 millions d’euros par an…c’est une blague! Pour 30 millions ils peuvent prendre Ricciardo ou Verstappen qui sont ultra-rapides et juste ultra-bons!
Bon ben je n’y comprends rien. A Monza, je vois Leclerc défendre de façon nettement trop dangereuse en zigzaguant au freinage, ce que tout le monde à vu, et je me dis de suite qu’il va prendre sa pénalité, déjà qu’en Angleterre où je ne sais plus où il n’y a pas longtemps il avait déjà été clairement trop agressif…et il ne prend pas de pénalité, ce qui me fait plaisir car je suis contre les pénalités. Néanmoins, je me dis que c’est étrange puisque l’an dernier, les commissaires avaient expliqué que le moindre zigzague au freinage serait très sévèrement puni…et v’là t’y pas que Leclerc reconnait lui-même qu’il a changé de ligne pour défendre au freinage, j’hallucine :
Leclerc a reçu un drapeau noir et blanc, en guise d’avertissement, de la part des commissaires de piste, pour sa manœuvre de défense en réaction à l’attaque de Hamilton dans la seconde chicane. Le drapeau noir et blanc est de nouveau utilisé par la FIA pour signifier à un pilote qu’il est averti et suivi de près par la direction de course et risque une pénalité à la moindre offense suivante. « J’étais conscient par la radio du fait que j’avais pris un drapeau noir et blanc pour avoir bougé au freinage » , commente Leclerc, qui a tout d’abord feint de ne pas comprendre la raison de la présentation du drapeau dans sa première communication radio avec son muret des stands. « Pour être complètement honnête, je savais qu’il était à droite et il a freiné un petit peu tôt. C’était probablement volontaire car il ne voulait pas essayer de passer par l’extérieur. Je trouve que j’ai laissé [un espace de] la largeur d’une voiture. Je n’ai pas vu les images mais je suis assez certain du fait que j’ai laissé une voiture de largeur. C’est bien si l’on peut faire la course plus âprement. »
Hamilton n’était de son côté pas convaincu du fait que Leclerc ait été traité de la bonne manière par les commissaires sportifs après cet épisode. « Nous avons constamment demandé de la régularité [dans les décisions] » , rappelle-t-il. « Il y avait une règle en place et elle n’a pas été appliquée aujourd’hui. Ils ont utilisé une conséquence différente. Je ne sais pas vraiment pourquoi ça a été le cas. Je suppose que les commissaires se sont réveillés d’un autre côté du lit. »
Honnêtement, une pénalité contre un Ferrari à Monza pour ça aurait eu des conséquences particulièrement négatives sur la F1 car ça aurait été cataclysme comparé aux réactions de Montréal.
Maintenant, Leclerc a la tête sur les épaules et je suis convaincu qu’il changera ça à l’avenir.
apres c est plat ca se plaint, ca bastonne ca se plaint, certes c etait limite mais certain on pas connu la F1 des années 80 
Totalement d’accord…ce qui m’agace, c’est que la FIA dit que c’est hyper mal de bouger au freinage quand Verstappen le fait mais ça ne pose plus de problème quand Leclerc le revendique. C’est franchement étrange…moi, je préfère qu’on arrête d’emmerder Verstappen ou Leclerc et qu’ils se battent à couteaux tirés. Mais les instances sortent en permanence des trucs contradictoires…ils me rendent dingue.
Parce que les équipes et les pilotes sont par définition à la limite et que juger ce qui est acceptable de ce qui ne l’est pas est extrêmement compliqué.
J’ai plutôt l’impression que la FIA change de politique en fonction du vent…et ils se sont fait défoncés par les fans du monde entier pour la pénalité de Vettel au Canada, de nombreux fans appelant même à boycotter le championnat.
Je n’ai jamais compris pourquoi Ricciardo a choisi de quitter une équipe qui gagne pour aller vers une équipe de seconde partie de tableau…j’ai pensé qu’il s’agissait de pognon comme le montrait bien le lavage de cerveau subit par Ricciardo et son entourage par son manager d’alors dans la série de Netflix. Les détails du contrat maintenant connus montrent malheureusement que c’est ce pont d’or qui a fait venir Ricciardo, sûrement pas les performances envisageables :
-
le salaire de l’Australien pour deux ans (2019 et 2020) atteint 55 millions de dollars.
-
A ce montant s’ajoutent des frais de super licence, une voiture de fonction, le paiement de son entraîneur physique et des dépenses médicales prises en charge par l’employeur.
-
Des bonus aux résultats sont également prévus, dont un million de dollars pour une victoire ainsi que le don en fin de saison de la voiture qui lui aurait permis de remporter un Grand Prix (sans moteur ni boîte de vitesses).
-
Enfin, des emplacements publicitaires sur son casque lui reviennent tandis qu’un droit de représentation aurait été négocié avec les producteurs de ‘Drive to Survive’, la série diffusée sur Netflix.
bah quoi, ils sont tous plus ou moins comme ça les contrats non?
La raison qui l’a poussé à quitter Red Bull s’appelle Verstappen.
Haas vient de reconduire son duo de pilote pour 2020.
Une bonne nouvelle pour Romain.
…et Kubica out ; bon vent à lui, & bravo tout de même pour le come-back.
L’électron libre, à mon sens, mais qui risque de rester sur la touche pour 2020 : Hulkenberg.