Formule 1 2019, discussion générale

Gasly malheureusement ne semble pas savoir régler sa voiture. De plus je ne dis pas qu’il faut sanctionner je dis que si Verstappen n’est pas sanctionné Vettel ne devrait pas l’être et si Vettel l’est alors Verstappen doit l’être.

1 « J'aime »

Sur les sanctions, je te rejoins !

Je ne suis pas d’accord puisque, avec ces pénalités pourries, tout est question d’interprétation…étant donné que le cas de Vettel au Canada n’a rien à voir avec celui d’hier, il est possible de discuter sans fin du bienfondé de l’une ou l’autre pénalité. A mes yeux, il n’y avait aucune pénalité à infliger à Vettel ou Verstappen…mais si on discute en fonction de leurs règles, alors on peut le faire pendant 107 ans puisque eux-mêmes ont différentes approches en fonction des cas…je pourrais très bien défendre que Verstappen ne méritait pas de sanction mais que Vettel devait en prendre une…ou l’inverse!!! Bref, une chose est sûre : sans prendre en compte leur catalogue de règles faites pour empêcher les pilotes de se battre, reste que ces deux cas sont totalement différents.

En regardant cinq fois la vidéo personne ne peut dire que Leclerc était dépassé et derrière Verstappen. Ils étaient exactement au même niveau et Verstappen met très clairement Leclerc dehors. Le réglement est clair dans ce cas précis Verstapen devait laisser un couloir à Leclerc. Il l’aurait passé de toutes façons un ou deux tours plus tard et ce qu’on appelle un pilotage viril moi j’appelle ça un pilotage de brute et on n’est pas sur un ring et entre un passage à l’intox un peu rude et pousser dehors il y a une marge. S’il y avait un mur et non de tels dégagements qui permettent à des pilotes comme Verstapen de tout se permettre soit il ne le ferait pas, soit il y aurait un accident. Verstapen est le mélange d’un pilote très doué et très brutal sans aucune espèce de respect des règles.

Je fais partie de ceux qui ne s’extasient pas devant des remontées de six ou sept places quand on voit à l’arrivée que Bottas est à près de 20 secondes du vainqueur que tout n’est pas dû et de loin à la seule qualité de pilotage mais ici clairement à une stratégie de pneus qui a créé une différence impossible à combler et des écarts aux tours qui sont dû à 90 % au grip et à la différence de fraîcheur et de qualité de gomme des pneus. Et pour Mercedes un moteur qui ne pouvait pas donner toute sa puissance.

Une stratégie qui fait gagner n’est en rien une gloire pour le pilote.

De toute façon, la course de dingue produite par Verstappen au Brésil n’était déjà due qu’à la voiture selon toi…comme d’hab. Perso., je ne tiens pas compte de ton opinion parce que tu es totalement orienté dès que Verqtappen rentre en jeu…et je ne suis pas du tout d’accord concernant la passe d’arme avec Leclerc mais je laisse tomber. Pas la peine de discuter plus parce que nos positions sur le sujet sont antinomiques…bonne discussion les gars :blush:

On peut dire tout ce que l’on veut mais une capture d’écran de la vidéo elle, elle ne ment pas, mais mise à part avoir une vue totalement déformée personne au vu de cette image ne peut affirmer que Verstappen avait dépassé, et de loin, Leclerc qui est encore devant lui même mis dehors.

Par ailleurs que ce soit Hamilton, Verstappen, Vettel leurs remontées applaudies par les commentateurs ne m’impressionnent pas quand ils passent des concurrents qui ont entre deux et même trois secondes au tour dans la vue et que des concurrents terminent à deux tours d’eux soit parfois 3 mn. C’est autrement plus fort quand Bourdais a fait une remontée extraterrestre en doublant un concurrent par tour, par fois deux ou plus dans le même tour avec une voiture de milieu haut de peloton et une équipe à petit budget dans un championnat avec deux seuls moteurs, le même châssis. Parti de la dernière place après avoir été percuté il termine 5ème à WG, parti dernier il gagne à ST Pet etc.

Les angles de vue sont toujours discutables…il va de soit qu’on peut aussi se référer à un angle qui montre que Verstappen est parfaitement sur la trajectoire et devant, ce qui induit que face à son attaque imparable, Leclerc a juste à freiner…c’est le jugement des commissaires et leur argument mais, perso, je m’en tamponne parce que dans tous les cas ce contact est un contact lié à un bataille à couteaux tirés comme souvent en F1 donc rien de grave et surtout pas de quoi sortir des pénalités. Le fait est qu’il faut qu’ils revoient leur règlement et que les pénalités cessent…c’est mon opinion.

Voilà l’enchaînement :

La dernière image prouve de façon flagrante que Verstappen ne suit pas une trajectoire normale qui serait d’aller vers la droite pour prendre le virage suivant à gauche mais pousse Leclerc dehors et l’ensemble prouve que Verstappen n’a pas pris le dessus dans le virage et qu’il avait l’obligation de laisser un couloir à Leclerc.

Pas la peine d’utiliser des termes comme “prouve” parce que c’est seulement ton analyse et ton interprétation. Tu n’es pas un juge (et moi non plus) et j’ai encore moins confiance en ton opinion (ainsi qu’en la mienne) qu’en celle des stewards de la FIA. Encore une fois, c’est ton opinion et quoi que tu montres comme image, elle reste parfaitement subjective, autant que l’onboard que je t’ai montré d’ailleurs…dans tous les cas, je suis en total désaccord avec ta vision de l’action, ton opinion au sujet de certains exploits de Verstappen et la manière que tu as de le décrédibiliser systématiquement…bye bye.

les gras y en a qui font ses manoeuvres tout les weekend!! en kart! en gt! en dtm! ou autres! shum en fait, senna aussi et d autres pilotes, fait de course point barre. vous aimez les courses soporifiques?? pour la sieste du dimanche?

Même en vélo ils se poussent :grin:
Laissons les pilotes se battre.

Une image est une image pas une opinion. La loi de la gravité n’est pas une opinion mais un constat et une loi physique. La règle est la même pour tous même pour un surdoué comme Verstappen. Ou la règle dit que l’on doit laisser un couloir à son adversaire dans la situation montrée plus haut et tout superchampion qu’est Verstappen il doit la respecter, ou il est autorisé de pousser dehors celui qui est au même niveau que soi. Il y a des centaines d’autres situations où dépasser demande du sang froid, de la maîtrise, du culot, des nerfs bien accrochés et démontre un grand talent et non un dépassement au DRS, celui-ci ne démontre que de la brutalité pétri d’un sentiment d’impunité sous prétexte d’être « un bon couillu » ce que je ne crois pas car il y a un dégagement et c’est donc jouer non à celui qui sera le plus intelligent ou le moins con mais à celui qui lâchera en dernier sachant que la lutte est inégale puisque Verstappen ne risque rien et que Leclerc pouvant se dégager n’a d’autre choix que l’accident ou le dégagement. Verstappen joue sur le fait que Leclerc préférera le dégagement à l’accident. Cela n’est en rien du grand pilotage juste une manière de se comporter peu honorable. Et on ne parle pas là du talent général de Verstappen mais du cas particulier de ce dépassement. Et lorsqu’il y a un mur cela donne Perez vs Ocon.

Non mais là, même avec l’image/image je ne vois pas où est le problème. Il y aurait eu un mur ou des graviers la situation aurait été différente mais là, aucun des deux ne voulait lâcher et ils sont allés au bout sans crainte de mâchurer du carbone et c’est ce qui s’est passé, c’est pour des actions comme ça que je regarde le sport auto.
Sans le dégagement de supermarché, l’un des deux aurait obligatoirement lâché.

S’il ne reste plus que des dépassements type Verstappen sur Bottas quelques tours plus tôt bah vu comme ça, ça fait pas super envie… :unamused:

Hier j’étais en réunion avec des collègues Hollandais dont deux qui sont branchés sport auto, on a bien discuté de ce GP et des 24 heures du Mans, c’était sympa. Bizarrement ils sont du même avis que moi sur cette action mais sont-ils impartiaux? :sweat_smile:

Éh bien je ne suis pas du tout d’accord. Il n’y a aucune crainte de mâchurer du carbone pour la bonne raison qu’il y a le dégagement et que, à cause de celui-ci, c’est tout sauf aller au bout car aller au bout c’était le crash et il n’y a pas eu de crash. Si Leclerc ne cédait pas est-ce que cela aurait voulu dire qu’il en avait dans le caleçon ? Le crash comme preuve de virilité ! Ou de super pilotage ! On aurait vu leur capacité réelle s’il y avait eu un mur et là, on aurait vu si l’agressif Verstappen serait allé au bout et si l’un ou et l’autre n’avait pas peur de casser du carbone ce qui n’est rien une preuve de bravoure mais plutôt d’arrogance, ou d’inconscience. Entre un dépassement au freinage très risqué et qui oblige l’autre pilote à laisser passer et un virage pris en élargissant la trajectoire pour mettre dehors il y a la différence entre un pilotage à la limite, et superbe si réussi, et un coup de petite frappe qui gagne en trichant.

Bon… histoire de remettre du charbon dans la machine, sur tes captures d’écran, pour moi, je le précise… on voit sur l’image 2 que Verstappen est devant et sur la trajectoire. C’est la fin de son freinage. Après, les positions de l’un et de l’autre ne sont que combat rapproché et donc pas exploitables… mais ce n’est que mon avis :wink:

Bien sûr qu’il est sur la trajectoire. Ce qui compte dans un virage c’est l’entrée certes mais aussi la sortie. Et à partir de la 3ème photo on se rend compte qu’il élargit sa trajectoire pour mettre Leclerc dehors. Quant à dire qu’il est devant, certes mais de combien de cm ? Cela n’est pas significatif car juste après c’est l’inverse. On l’a vu sur la vidéo lors du passage précédent il dépasse Leclerc qui le repasse aussitôt. Ce qui compte c’est le virage complet. Ou s’il avait plus de la moitié de sa voiture devant celle de Leclerc. Là ce n’est qu’une question de cinétique et de trajectoire et au final Leclerc est devant lui à la sortie du virage.

N’importe quoi…il faut que tu lises le compte-rendu des commissaires parce que ton truc est, quoi que tu en dises, totalement subjectif parce que tu n’es pas un professionnel et moi non plus.

C’est amusant ceux qui pour se donner raison disent que chacun est dans le même cas de figure, incompétent. Les commissaires ont fait un jugement politique mais la cinématique, elle ne fait pas de politique et n’est pas subjective.
Alors voici des données physiques qui prouvent que Leclerc serait sorti du virage avant Verstappen s’il ne l’avait pas mis dehors en élargissant son virage.
La vitesse de décrochage d’un virage dépend de son rayon, plus il est court, plus la vitesse est basse. En d’autre terme il y a une vitesse maximale de passage d’un virage. De ce fait celui qu’il est à l’extérieur peut, si tous les deux sont à la limite, rouler plus vite. Mais il a plus de distance à parcourir, on peut donc penser que c’est pareil, sauf que le rapport n’est pas linéaire (d=angleX2piR/360 mais la force centrifuge dépend de l’inverse du rayon et 1/R n’est pas linéaire) et dans ce cas Leclerc proportionnellement fait plus de distance que Verstappen comme le prouvent les photos : quelques centimètres de retard à l’entrée du virage, beaucoup plus à la sortie. De plus celui qui arrive à l’intérieur aura une trajectoire plus cintrée et devra freiner plus fort, or plus on freine fort plus on déstabilise sa voiture et moins on peut doser sa force. On est moins précis lors d’un freinage fort que lorsqu’il est léger. On est plus difficilement au freinage idéal. De plus, et c’est de la cinématique et non une opinion, lorsque les deux voitures arrivent à la sortie de virage, si la puissance transmise aux roues arrière est la même, la puissance utile ne l’est pas. La puissance de propulsion va se décomposer en deux : une force centrifuge et une force utile dans la direction des roues. Plus le rayon est court, plus la force centrifuge est importante et moins l’est celle utile. En sortie de virage Leclerc avait (aurait eu, puisqu’il a été poussé dehors) non seulement un peu d’avance mais en plus plus de puissance utile et donc une meilleure accélération. Or l’accélération est au carré par rapport à la vitesse et cela augmente immédiatement et irrémédiablement l’écart. Et tous ceux qui regardent les courses savent, car ils le voient, que lorsqu’une de deux voitures à la sortie du virage s’échappe il y a tout de suite un grand écart, ce qui est troublant, mais répond aux lois de la cinématique : la voiture qui accélère en premier car mieux positionnée prend tout de suite le large du fait de cette puissance 2 par rapport à la vitesse.
Cinématiquement parlant Verstappen n’avait pas assez d’avance à l’entrée du virage pour battre à la régulière Leclerc. S’il ne le met pas dehors, Leclerc reste devant lui.
Le reste n’est que de la politique. On accepte ou non que Verstappen viole les règles soit pour le favoriser soit pour soi disant favoriser le spectacle et démontrer que c’est un sport viril et qu’enfin il y a du spectacle.