Formule 1 2019, discussion générale

En voyant Vettel se prendre cette pénalité j’ai vraiment eu le sentiment de nager dans un océan de caca sans tuba…heureusement que Seb est là pour remettre les pendules à l’heure :

Mon conseil concernant ce GP de France ce week-end…c’est de regarder le GP de Berne!! Parce qu’à Berne, on ne va pas s’ennuyer comme des rats morts…En fait, ce championnat F1 2019 est tellement fascinant qu’Hamilton a déjà plus de 60 points d’avance sur le premier pilote d’une équipe concurrente au bout d’un tiers du championnat…et quelque chose me dit qu’on va encore avoir droit à une domination insipide de qui vous savez pendant la course…trop génial la F1…euh…dorénavant, je vais plutôt dire génial la FE puisque si je souhaite voir de bonnes courses avec de beaux combats, c’est vers cette discipline que je dois me tourner.

// En qualification, grande surprise avec une première ligne qui relève du jamais vu :
1 - Hamilton
2 - Bottas

…encore une scénario totalement improbable et fou. Merci la FIA et merci Liberty.

Liberty pour le moment ils n’y peuvent pas grand chose.

D’autant que chez liberty, ils sont en train de se faire berner par Mercedes dans les négociations pour 2021…rien ne va changer.

demain c’est gratuit je vais essayer de regarder voir si j’accroche, je n’ai plus vu une course depuis 2013 :thinking:

Bonne chance…

La différence de spectacle offerte entre le GP de France et les 24 heures il y a une semaine est saisissant… :face_with_raised_eyebrow:

Mais quelle purge cette course et les tribunes étaient bien clairsemées.

C’est quoi cette histoire de changement de réglage sur la voiture de Gasly entre les EL3 et la qualif? :roll_eyes: Il a du coup connu des qualifs compliquées et une course où il n’a même pas terminé dans le top 10. :pensive:

Circuit insipide et sans saveur, course prévisiblement sans intérêt, ça ne donne pas envie de se déplacer. J’habite 80 km du Paul Ricard, mais je n’ai vraiment eu aucune envie d’y aller.
Et j’ai bien fait, d’après ce que j’ai aperçu à la télé… :sleeping::sleeping::sleeping:

Défilé de voitures avec zéro suspense…absolument rien, aucun combat et des places fixées dès la fin du premier tour…ne cherchez pas : Hamilton, Bottas, Leclerc, Verstappen au premier tour…et, bien entendu, les quatre mêmes à la fin de la course…fabuleux!

c’est tout bénef pour le Wec avec le nouveau règlement :sunglasses:

J’aime bien ce tracé Autrichien et l’environnement aussi, ils ont réussi à réaliser des dégagements sans complètement détruire l’aspect visuel comme au Castellet.

En plus, vu la grille de départ, je vais regarder cette course! :grinning:

J’adore aussi cette course. J’y suis allé il y a 2 ans. Très dépaysant! Dommage que la piste soit un peu courte. Red Bull avait envisagé de réhabiliter aussi l’ancienne partie abandonnée, ce qui aurait donné une piste fantastique. Je ne sais pas ce qu’il en est actuellement…

En tout cas, c’est traditionnellement dernièrement l’une des seules courses où la Mercedes n’a pas un avantage abyssal…si on ajoute à ça la pénalité d’Hamilton, il peut nous faire une remontée en quelques tours et larguer tout le monde si la Mercedes est trop supérieure ou galérer…j’espère qu’il va galérer histoire d’avoir au moins une course intéressante lors de cette saison, parce que pour le moment c’était horrible jusque-là…

ah bah voilà, ça c’était une vraie course! Verstappen est un extra-terrestre, hallicinant, qualle course! Qui aurait mis 1 centime sur lui après le départ foiré? J’espère qu’il n’y aura pas de pénalité, c’était de la course auto rien de plus.
C’est dingue, à un moment il était 14s derrière Leclerc.

Que pense McLaren du moteur Honda?

Par contre, j’ai peur que Gasly, il va finir aux oubliettes comme tous les équipiers de Verstappen. Pas étonnant que Ricciardo soit parti, il n’y a qu’un pilote comme ça par génération.

Première faiblesse de Mercedes: si j’ai bien compris l’itw de Bottas à la sortie de la voiture, ils ont eu des problèmes pour maintenir les températures moteur acceptables.

J’espère qu’ils ont prévu assez de bière car les Hollandais ne sont pas venus pour boire du soda :grin:

Un grand merci à Max pour une magnifique remontée, haletante et pleine de panache…heureusement qu’il est là lui, un vrai de vrai pilote à l’ancienne le couteau entre les dents. J’ai adoré de A à Z…de la vraie F1 avec des batailles et une passe d’arme superbe. Heureusement, peut-être pour la seule fois cette année, la FIA et ses stewards ont réussi à ranger leur alphabet de pénalités de merde dans leur tiroir…je ne comprends toujours pas qu’ils n’aient pas mis une pénalité à Verstappen avec leur mentalité anti-attaque, anti-F1…ça doit être une erreur parce que, normalement, depuis le début de l’année 2015 il est interdit d’attaquer un adversaire qui laisse la porte grande ouverte à l’intérieur sous peine d’une panoplie de sanctions…

Verstapen champion ou pas, il y a une règle pour tous. Quand Vettel revient sur la piste après être passé dans l’herbe, ce qui est autrement plus compliqué que de pousser un adversaire dans un virage, et qu’il lui était assez difficile, sinon impossible de faire autrement, et qu’il gêne à peine Hamilton il prend 5 secondes, quand Verstapen met Leclerc dehors il ne prend rien alors que la règle est claire, sans autre interprétation que de lui mettre une pénalité : si on pousse hors de la piste un adversaire c’est direct une pénalité. Et là il n’y a pas de place à une interprétation. Il a poussé Leclerc dehors. Il lui restait 3 tours, il pouvait le dépasser ailleurs dans un autre tour ou alors il n’y arrivait pas. Le fait d’être un grand pilote, le fait de faire une belle remontée (quant à dire fantastique c’est plus difficile quand on a un écart de deux à trois secondes au tour par la qualité de sa voiture c’est quand même plus facile) ne donnent aucun droit à passer au travers des règles. Ou alors on redonne la victoire à Vettel. Hamilton a aussi cette habitude de couper les virages et de s’en sortir le mieux du monde. En coupant les virages il double trois ou quatre concurrents comme il arrive très vite ceux qu’il double avant le virage ne sont pas pris en compte et il ne rend les places que pour ceux ceux qui sont devant lui dans le virage or ceux qui sont doublés avant le virage ne le seraient jamais si Hamilton n’était trop vite ce qui lui fait couper ce virage.

D’une part, et tous les analystes y compris les commissaires du GP le disent, Verstappen ne “pousse” personne parce que la porte était grande ouverte à l’intérieur, qu’il s’y est engouffré et que par la suite il était devant en rentrant dans le virage…donc, si Leclerc avait lâché l’affaire plutôt que d’insister, pas de touchette…et il n’avait pas à insisté car il était derrière. L’onboard le montre parfiatement mais je n’ai pas envie d’argumenter trop là-dessus parce que, de toute façon, je n’ai aucune envie d’être dans la position du juge…ce serait faire trop plaisir aux débiles de la FIA. .D’autre part, je ne suis dans tous les cas pas d’accord avec ces règles et ces pénalités à gogo :

• Vettel au Canada? Il fait une petite erreur et revient gentiment sur la piste comme Hamilton en 2016 à Monaco face à Ricicardo…incident de course, aucune pénalité.
  • Verstappen à Monaco? Ses mécanos font une connerie, amende pour l’équipe et aucune pénalité.
  • Ricciardo au GP de France? Juste un gars qui tente sa chance, pas de pénalité.
    -Verstappen en Autiche? Juste un combat rude donc toujours discutable mais rien d’anormal, pas de pénalité.

Bref, je déteste ce putain de système de pénalités qu’il faut éliminer à tout prix…seulement le drapeau noir dans des cas très graves comme dans les années 80, 90, et 2000. Ils détruisent ce sport la FIA…

Verstappen-Leclerc et Vettel-Hamilton sont deux situations différentes dans des contextes différents, on ne peut pas comparer.
Et de l’avis de tous ou presque, cette pénalité infligée à Vettel était totalement injuste donc, heureusement qu’ils n’ont pas continué sur cette ligne.

Je ne suis pas certain que Gasly partage ton avis quant à une voiture 3 secondes plus rapides que la concurrence. Et si vraiment ça avait été le cas, Red Bull devrait être devant Mercedes ce qui n’est pas le cas.

Alors là je ne suis pas du tout d’accord avec ça. Pour les années 80 j’en sais rien, j’ai commencé à vraiment regarder la F1 à 10 ans en 88.

Dans les années 2000, j’ai souvenir de pénalités débiles infligées à Hamilton par exemple (une histoire de chicane ‹ coupée › de mémoire) où à Bourdais vs la sortie de stand de Massa par exemple.

Et en 97, Villeneuve avait pris un truc énorme genre un GP de suspension avec sursis juste pour avoir ouvert sa gueule (de mémoire, par rapport à l’arrivée des pneus rainurés…).

Dernier exemple, j’ai souvenir d’un drive through infligé à Prost en 93 pour une chicane coupée. Sauf que c’était au départ et que s’il n’avait pas fait ça, il y aurait eu crash.

Et ça c’était LE gros problème des pénalités avant: drapeau noir ou drive through et rien entre les deux. Le nombre de drive through qui ont ruiné des courses pour des faits sans commune mesure avec la sanction est impressionnant.

Tu vois, j’ai la mémoire sélective tant je déteste les pénalités…donc, ce que tu racontes ne fait qu’empirer mon sentiment de haine :joy:
Bref, je suis pour un bannissement pur et simple des pénalités pendant les courses…pas demain la veille malheureusement.

Enfin un beau GP avec du suspens, cela faisait longtemps ! Mais si on ne pénalise pas ce sale gosse de Vestappen alors il ne fallait pas pénaliser Vettel au Canada qui lui était en perdition et était revenu comme il avait pu ! Je ne suis pas pour les pénalités à outrance, au contraire mais si on suit les règles, sur ce coup le batave devait être pénalisé…je regrette cette polémique car il avait des pneus plus frais que Leclerc et le DRS pour passer proprement…le plus simple serait s’assouplir les règles et de punir les attentats du style Schumacher et pas le moindre contact…
Cela dit, ça fait du bien de voir les Mercedes hors du coup pour la gagne et Hamilton terminer seulement cinquième.
Et bravo à Honda, pour être franc je ne les imaginais pas à ce niveau après tant de blocs cassés…quant à Gasly, je pense que c’ en sera bientôt terminé pour lui, hélas, vu qu’ on lui impose les réglages de Verstappen qui ne lui conviennent pas…
Bravo à Norris ainsi qu’ à McLaren qui termine loin devant son motoriste, encore bien décevant…