Une Peugeot en tête!! ![]()
Contairement à ce que j’ai écrit plus haut
ce nouveau sytème de SC, c’est de la balle! Grace à la pluie et donc au dernier SC, la N°3 va pouvoir revenir dans le tour du leader et entretenir quelques espoirs.
Vraiment bien ce nouveau système de SC!
![]()
L’ancien système n’était pas parfait mais au moins c’était plus rapide. La sortie de ce deuxième SC est justifiée, l’orage en slicks c’était trop dangereux… mais là ça fait au moins 25 minutes que ça devrait être reparti, trop c’est trop.
Safety car à 18h53…il est 20h03 est ça n’est toujours pas reparti. Plus d’une heure…!Je pense que le deuxième SC aura duré environ 1h20 quand la course sera relancée. Vraiment dingue!
La #83 est à priori sortie sous la pluie, dégouté pour Lilou Wadoux.
Mais d’un autre côté la Porsche Iron Dames est en tête après un super début de course, je suis vraiment content pour cet équipage.
Aller boum, 5 secondes de pénalité pour la #3 pour une infraction lors d’un ravitaillement.
Chat noir…
Par contre je trouve triste de voir les Toyota à la peine qui n’arrivent pas à se débarrasser d’une Peugeot…
C’est une histoire de dingue cette course, une Peugeot a mené à la régulière à deux occasions! ![]()
LMP 1: j’aurais tellement aimé être heureux par cette victoire Ferrari mais non, voir évoluer des Hypercar avec des poids différents et la meilleure voiture se faire tourner autour ça ne passe pas.
LMP 2: encore une très belle course, jamais je n’airais misé un centime sur Inter Eurpol avant le départ et encore moins après leur début de course cahotique. Vraiment bravo.
GTE AM: mais comment la Corvette a fait pour remonter plus d’un tour de retard pour venir s’imposer? Une course vraiment incroyable de leur part. Déçu de ne pas voir Iron Dames sur le podium, elles ont fait une super course mais la performance n’était pas suffisante sur la fin.
Quelle course palpitante! (pourtant en concurrence avec la ligue des champions et Rolland Garros !)
Une véritable course sprint de 24h!
Dommage que Seb soit au pied du podium…
Quant à Toyota, ils peuvent avoir l’impression d’être tombés dans un traquenard avec ce lest imposé sur le tard…
Et pour rester dans l’ambiance :
« Le Mans 66 » ce soir sur France 2!
ah là là, si seulement les Ford avaient été lestées cette année là! Elles auraient dû l’être d’ailleurs étant donné leur début de saison très compétitif.
Et toujours pour rester dans l’ambiance avec la catégorie LMP2 Pro-Am, belle deuxième place pour le Cool Racind de Nico Lapierre, cette nouvelle équipe est vraiment performante. Dommage le sortie de la #80 alors qu’elle était en tête.
J’ai hélas vu beaucoup moins d’heures que les dernières éditions et si on met de côté la polémique de la BoP (laquelle favorisait Toyota au détriment d’ Alpine l’an dernier…) on a enfin vu une course disputée en catégorie reine.
On savait la Ferrari performante, de là à la voir l’emporter…J’aurais bien vu un Buemi en fin de course à la place du Japonais, mais ce dernier n’avait semble t’il pas effectué le temps de roulage minimum…
Cadillac un ton en dessous avec un Seb toujours stratosphérique mais poissard encore et toujours…Les Glickenhaus spectactrices, les Peugeot pas ridicules, mais il y a encore tellement de boulot…idem chez Porsche avec une fiabilité laissant toujours à désirer…j’ai hâte de revoir tout ce beau monde en 2024 avec des autos éprouvées, sans parler de petits nouveaux…
En P2, je voyais Jota, WRT ou United l’emporter mais certainement pas l’équipe polonaise !
En GT2, la Corvette tire sa révérence sur un succès.
Content de voir la NASCAR 56 à l’arrivée !
Les Cadillac n’étaient pas un ton en dessous je trouve, elles ont joué leur course en embuscade et vraiment pas très loin, leur problème est d’avoir perdu une voiture très tôt puis une deuxième qui s’est fait percuter.
Quant à Glickenhaus… je crois qu’avec Porsche ils s’étaient donné pour mission de tester la résistance de tous les rails du circuit. En plus de ça ils ont accumulé pénalité sur pénalité (infractions dans les stands, consommation d’énergie trop élevée, etc,etc). Bref, en faisant une course propre ils auraient franchement pu accrocher un top 5 sans souci.
ah non, pas d’accord du tout, ça n’a rien à voir selon moi.
L’Alpine était une ancienne LMP1 interdite de rouler, elle bénéficiait d’une dérogation exceptionnelle qui arrangeait tout le monde. Donc forcément une BoP était nécessaire pour courir avec les Hypercars Toyota et Glickenhaus.
Là ce qui s’est passé est différent, il n’y avait plus de BoP et elle a été réintroduite sauvagement par le législateur à deux semaines de la course sous forme de lest. Comment expliquer que des voitures qui répondent au même règlement ne roulent pas au même poids? Tout simplement honteux et scandaleux, le spectacle était faussé.
Beaucoup a déjà été dit.
Je vais pas revenir sur la BOP, tous les ans c’est le même débat. Donc BOP mise à part.
Content forcément pour Ferrari, je trouve juste dingue le niveau de fiabilité et de performance de leurs pilotes dont les 90% sont inconnus du grand public voire même parmi ceux qui suivent le sport auto.
Toyota/Cadillac un peu le même combat sur la voiture « Leader », dégagées par des GT. Dommage.
Par contre Hirakawa cette année, il était vraiment pas au niveau. Alors peut être l’était il déjà pas les autres années, mais comme y’avait personne en face…
Porsche, décevant quand même.
Le SC, mais quelle daube ce truc
![]()
Un peu triste également pour les Iron Dames, qui finissent P4 en GT et pour Doriane en LMP2 dont Kvyiat a crashé la voiture durant son relais de nuit.
Content pour Gilles Duqueine par contre.
Au global ça reste et ça restera je pense une belle édition
Je me souviens bien de ce passage de la course où la Toyota perdait beaucoup de temps et de ce changement de capot qui a définitivement fait passer la Ferrari devant. Et bien en fait c’est un écureuil qui a été percuté, j’aurais préféré que ce soit un débris comme annoncé pendant la course ![]()
Ils ont connu un autre changement de capot dans la nuit, je ne savais pas pour celui-là.
euh non, à ma connaissance c’est la première fois qu’on parle de BoP au sein d’une catégorie où il n’'était pas prévu d’en avoir.
@LedZeppelin On ne sera jamais d’accord sur l’épisode Alpine de toute façon ! ![]()
La BoP faisait déjà débat à la grande époque du GTE Pro avec notamment ceux qui cachaient leur jeu le plus longtemps possible…
Finalement, avec le réglement LM P1, on avait des voitures très différentes aux perfs très similaires et sans histoires de BoP avec les polémiques qui vont avec…
Pour la BOP je parlais en général.
Pour l’Hypercar c’est nouveau, mais avant on parlait pas de BOP en LMP1 mais on retrécissait ou augmentait le réservoir, le poids, etc… si je dis pas de bétises. Bref on adaptait aussi les règles et ça faisait toujours tousser.
Oui bien sûr mais dans la catégorie reine les ajustements qui avaient lieu avant c’était parce que les technologies étaient différentes (Diesel - Essence, LMP1 - Hypercar, etc, etc).
L’ajustement qui a été réalisé aurait e lieu dans le cadre règlementaire avec lequel tout le monde était d’accord ok mais là…
Enfin bref, ça m’a bien gâché cette édition du centenaire!
eh beh, ce n’est pas une petite blessure avec laquelle il a couru et gagné le pilote de l’Inter Europol! ![]()