2019 est la seconde saison du WTCR, qui a remplacé le WTCC.
Le calendrier 2019:
Apr 7th – Marrakech, Morocco
Apr 28th – Hungaroring, Hungary
May 12th – Slovakiaring, Slovakia
May 19th – Zandvoort, The Netherlands
Jun 22nd – Nurburgring, Germany
Jul 7th – Vila Real, Portugal
Sept 15th – Ningbo, China
Oct 27th – Suzuka, Japan
Nov 17th – Macau, SAR China
TBC – Sepang, Malaysia
Par rapport à 2018, il y aura quelques changements.
Chaque constructeur se verra limité à 4 voitures. Chaque équipe devra engager 2 voitures.
Le nombre maximal de voitures sur la grille sera de 32.
Le format de 3 courses par WE a été conservé, avec le système de grille inversée pour la seconde.
Le nouveau système de points est 25-20-16-13-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1 pour les 3 courses du WE.
Les 5 1ers pilotes des 2 séances de qualification marqueront des points, 5-4-3-2-1.
Lors de la seconde séance de qualification, le pilote le plus rapide de la Q2 choisira son ordre de passage en Q3.
La nouveauté de cette année en terme de constructeur sera l’arrivée de Lynk & Co, marque chinoise appartenant au groupe Geely, connu de par chez nous pour avoir racheté Volvo.
L’une des 2 équipes qui engagera la Lynk & Co 03 TCR sera le Cyan Racing qui opérait l’année dernière sous la bannière du Yvan Muller Racing.
Et d’ailleurs, Thed Björk et Yvan Muller ont été les 1ers pilotes confirmés de ce programme.
Clairement, la saison 2018 s’est révélée très intéressante avec la réglementation TCR.
Question calendrier, les circuits urbains de Marrakech et Vila Real sont chiants comme pas possible, mais ils reviennent chaque année.
Celui de Wuhan en Chine était la bonne surprise de 2018.
Pau faisait parti des pistes plébiscitées par la série pour revenir.
Le problème c’est le cout. C’est trop cher. Donc ce sera pas encore pour cette année.
Dommage quand on voit le plateau de dingue.
Et oui, pas de manche française en WTCR cette année.
Et il n’y en aura pas non plus en TCR Europe, alors que le Paul Ricard y figurait en 2018.
Le TCR se développe partout, mis à part la France . . .
Alors qu’en terme de constructeurs, Peugeot propose la 308 TCR et le Vukovic Motorsport développe la Renault Mégance à titre privé.
C’était un secret de polichinelle, mais Andy Priaulx sera bien sur la grille en 2019.
La surprise par contre vient de l’écurie puisqu’il sera le coéquipier de Bjork et Muller.
Du côté de chez SLR / Volkswagen, le line-up de pilotes s’annonce là aussi au niveau.
Johan Kristoffersson vient d’être confirmé aux cotés de Rob Huff et Mehdi Bennani.
Il reste à connaître le 4e pilote VW.
Oui le plateau s’annonce des plus relevés. Hâte de savoir quel sera le line-up chez Honda.
Le WTCC était diffusé uniquement sur Eurosport tandis que le TCR International Series était diffusé sur YT.
Pour le WTCR, fusion de ces 2 championnats, un compromis avait été trouvé pour cette année.
La séance de qualification et le 1ère course étaient diffusées en direct streaming live sur le site d’Oscaro.
Les courses 2 et 3 étaient elles réservées à Eurosport. J’imagine que pour 2019 il en sera de même.