J’ai suivi aux alentours de la mi-course avec le live timing et en caméra embarquée avec Iron Dames, je regarderai le résumé lorsqu’il sera dispo en début de semaine prochaine.
Mais quelle boulette de Kubica au départ, énorme strike.
Très belles course avec des bagarres incroyables mais pour les GT c’est difficile, les protos sont à fond et prennent plus de risques qu’avant, il y a beaucoup de contacts. Comme disent les commentateurs, à un moment donné il faut bien que les GT prennent le virage aussi!
En GT pour le championnat c’est fait mais pas encore en proto. Cependant, avec sa victoire la Porsche #6 a quand même pris une sacrée option.
J’ai vu la seconde moitié de la course et quelle fin d’épreuve pour Schumarcher qui place son Alpine sur le podium ! Enfin un résultat correct pour Peugeot, quand-même bien aidé par les faits de course, mais ça fait plaisir.
Quant à Kubica, j’aimerais savoir s’il s’est bien planté où si son bras amoindri est la raison de sa faute.
Belle course, en tous cas !
Sa possible retraite avait déjà été évoquée lors de la dernière manche du WEC et je pensais qu’il irait au moins au bout de la saison, mais il a eu le bonheur de terminer sur un podium et son retrait laisse à Gounon la possibilité de s’acclimater encore plus à l’Alpine.
Et outre son poste de directeur sportif d’Alpine, il a son équipe Cool Racing, basée à Annecy et qui roule en ELMS, au Mans et en Michelin Le Mans Cup.
J’ai aperçu cette info…difficile de ne pas en être, vu que beaucoup de concurrents y sont…
Par contre, Lamnorghini songerait à faire l’impasse sur la saison 2025 afin de favoriser la mise au point de sa voiture…la vraie raison ne serait-elle pas plutôt financière, sachant que l’an prochain,les constructeurs auront l’obligation d’engager deux voitures ?
Après Isotta qui a abandonné en cours de saison, c’est quand même étonnant de la part de Lamborghini, sinon Coles veut revenir avec le moteur qui était dans la glickenhaus mais pas pour une année et ensuite se faire virer même s’ils n’ont jamais fait d’étincelles. L’ACO était content de les avoir à un moment donné, concernant Mercedes, il s’agirait d’un engagement en gt3 pour 2025 et proto 2026 affaire a suivre…
Lamborghini, de ce que j’ai pu lire depuis leur arrivée, c’est que leurs moyens sont limités et qu’ils essaient de faire du mieux avec…on est loin de Porsche, allié à Penske…je ne juge pas les perfs de Lambo sur une première saison, car la BoP joue beaucoup et il faut aussi que l’équipe s’améliore. On l’a justement vu avec Penske entre 2023 et 2024.
Isotta, j’ai beau aimé les petits poucets, on sentait dès l’annonce du projet que ce serait compliqué. Sans un minimum de moyens, impossible d’espérer rivaliser…et niveau pilotes, à part Vernay, c’était pas ça !
Quant à Kolles, là aussi les moyens ont toujours été faibles avec une seule voiture, alors deux…
Kolles… rien qu’à l’évocation de ce nom tu sais déjà que le projet va être vaseux. Ça c’est un truc que ne ne comprends pas car il y a eu de beaux projets dans le lot, comment arrive-t-il à financer tout ça? Mystère.
L’engagement de Lamborghini en IMSA est confirmé aujourd’hui et c’est peut-être au détriment du WEC. Probablement que le marché américain est plus important pour eux.
Allez … un petit Cocorico!
Trois pilotes français en WEC à Bahreïn lors des essais « rookies ».
Victor MARTINS avec Alpine, Clément NOVALAK et Théo POURCHAIRE chez Peugeot.
Très content pour eux.