World Endurance Championship

Je pense que si l’ACO avait voulu préparer un duel Porsche-Ferrari pour Le Mans tout en écartant le reste de la concurrence ils ne s’y seraient pas pris autrement, tous les ajustements de BoP depuis le début de la saison vont dans ce sens… :face_with_symbols_over_mouth:

Début au top pour Iron Dames, dommage ce SC qui tombe super mal. La course est encore longue et la victoire est encore possible.

1 « J'aime »

1h 30 supplémentaire merci les Belges :+1:

1 « J'aime »

c’est clair et en plus avec 5 unités chez Porsche et 3 chez Ferrari au Mans le scénario est écrit d’avance du moins en début de course :slightly_smiling_face:, après c’est une autre histoire.

1 « J'aime »

eh beh, si on m’avait dit au Qatar que je serais déçu qu’Iron Dame ne gagne pas une course! Elles ont fait un super week-end, je suis vraiment dégouté car elles méritaient mieux.
La bonne nouvelle cependant c’est que les améliorations apportées récemment sur l’Huracan portent leurs fruits, c’est rassurant pour Le Mans.

Côté Hypercar bah… enfin voilà quoi, ce sont les mêmes voitures que l’an passé donc il va falloir qu’on m’explique comment la voiture championne 2023 se fait tourner autour en 2024. Les voitures ont eu des améliorations et il y a une BoP donc ok pour que les écarts ne soient plus les mêmes mais là c’est franchement ridicule, ça n’a pas de sens :roll_eyes:

J’en arrive à espérer qu’ils font du ‹ sand bagging › depuis le début de la saison pour bénéficier d’une BoP plus avantageuse au Mans mais je n’y croit pas, ce n’est pas le genre de la maison de jouer à ça.

1 « J'aime »

Content que la course ait pu repartir après le drapeau rouge, malgré le décompte de temps.
Et en effet, à moins d’un ajustement de la BoP afin de tenter d’équilibrer les chances (chose à laquelle je ne crois pas du tout), ça devrait se jouer entre Porsche et Ferrari sans que la concurrence ait son mot à dire, à moins de profiter des faits de course.

1 « J'aime »

Par contre c’était vraiment chouette de voir ce plateau magnifique évoluer sous un beau soleil sur le plus beau circuit du monde devant une foule record pour le WEC hors Le Mans de 88000 spectateurs :sunglasses:

En y repensant il y a quand même une voiture qui a tendance un peu à passer sous les écrans radar en WEC mais qui aura son mot à dire au Mans c’est la Cadillac. L’an passé déjà elle était dans le coup et hier à Spa sans le carton elle était bien partie pour finir à une excellente position grâce à une astucieuse stratégie pneus.

Ils sont partis de la pôle mais avec les pneus utilisés en qualifs afin de garder des pneus frais pour la fin, c’est pour ça qu’ils ont dégringolé au classement au début… mais au moment du l’accident, c’était une vraie fusée en piste.

1 « J'aime »

c’est exact concernant Cadillac l’année dernière ils ont fait 3 et 4e place , pour Seb c’est la dernière occasion de l’emporté et 2025, après ils partent avec andretti en f1.

1 « J'aime »

Oui, météo inhabituelle pour Spa et du temps où j’y allais, c’était bien plus clairsemé. Ce beau plateau attire du monde et c’est tant mieux !
La Cadillac, je ne la sens pas trop, je trouve qu’il lui manque un peu de perf et de fiabilité, même si sur le premier point la BoP a évidemment son importance…

1 « J'aime »

Tellement d’accord avec Peugeot!

L’explication de l’ACO:

  • Si une voiture est bien trop rapide on ajustera la BoP immédiatement.
  • Si une voiture n’est pas assez performante on réagira lentement pour éviter de se faire rouler dans la farine par une équipe qui ferait du ‹ sandbagging ›.

Donc en gros Peugeot a sorti une nouvelle qui ne servira à rien pour les 24 heures 2024 puisqu’ils se trouvent avec une BoP basique, donc défavorable, et qui ne va sans doute évoluer qu’après les 24 heures.
Du coup ils auraient mieux fait de garder l’ancienne jusque fin-Juin, la BoP leur était bien plus favorable et la voiture se comportait bien dans la Sarthe…

Ces histoires de BoP sont insolubles, il faut vraiment arrêter avec ça, c’est complètement débile.

https://www.motorsport.com/wec/news/peugeot-claims-unfair-treatment-in-veiled-bop-attack-following-wec-spa/10610878/

2 « J'aime »

personnes ne comprends rien a cette BOP depuis le début de toute façon :joy:

3 « J'aime »

Alors qu’il n’y a jamais eu autant de constructeurs présents en endurance, l’ACO risque de faire fuire ceux qui ne gagnent pas en ayant malgré tout fait des efforts pour !
Ca me renforce dans l’idée qu’ils veulent un duel Porsche/Ferrari au Mans, avec les autres juste là en tant que faire valoir.
Pour moi, la BoP est là pour tenter d’égaliser les chances de TOUS et pas de favoriser untel et de défavoriser bidule.
Je crains que l’ACO ne réagisse trop tard, quand il ne restera plus qu’un ou deux constructeurs…

2 « J'aime »

https://youtu.be/py2ovnxvM68 :heart_eyes:

Quel son, le V12 de l’ Aston Valkyrie!

1 « J'aime »

Sur place, ça doit être absolument dingue… :notes:

Ce que je n’arrive toujours pas à comprendre c’est comment ils peuvent arriver avec une voiture non-hybride, catégorie réservée aux artisans non-constructeurs… :face_with_raised_eyebrow:

2 « J'aime »

Le develepement de l’aston wakirie et la gestion course va être gérer par une écurie privé basé au usa et le programme imsa est inclus.

2 « J'aime »

IMSA, vraiment? Là j’apprends un truc, comment cette voiture thermique peut-elle répondre à la règlementation LMDh puisque cette dernière est exclusivement hybride avec beaucoup d’éléments standards.

Une Aston 100% thermique ça fait rêver, mais pour la gagne, je pense qu’il faut oublier, vu que l’auto est développée par une équipe privée et que je vois mal l’ACO lui attribuer une BoP lui permettant de lutter face aux hybrides…

2 « J'aime »