WeatherTech SportsCar Championship IMSA

De mieux en mieux chez Lamborghini… :worried:

Grosjean était en tête au restart mais au moment où le drapeau vert est agité, pshit, la voiture n’accélère pas, il se jette à droit pour ne pas gêner le pack de zinzins derrière lui… résultat, dernier à la sortie du premier virage… :confused:

1 « J'aime »

J’ai suivi les 4 premières heures, c’était un 12 heures de Sebring typique avec des incidents/drapeaux jaunes, des touchettes, beaucoup d’intensité alors que ce n’était que le début.
C’était cool de voir Iron Dames en GTD (mais encore une fois assez loin) et Lilou Wadoux qui menait en GTD quand je suis parti. Malheureusement le résultat ce matin est décevant, abandon.

Cette première partie de course a été très chaotique en LMP2, surpris de voir TDS Racing sur le podium final après leur début de course semé d’incidents.

Au final c’est ‹ comme d’habitude ›, c’est un peu ça que je reproche en IMSA, trop de SC tuent la course artificiellement, le scénario est connu à l’avance.
Endurance-info.com: « Comme c’est souvent le cas, la course s’est jouée à la dernière relance, à quelques 30 minutes du but, à l’issue de la huitième interruption de course. »

La #8 termine P2 mais à la lecture du résumé des derniers instants de la course il y a de quoi nourrir des regrets. Encore une fois belle prestation car la voiture était loin d’être la plus performante.

Classement provisoire

Belle deuxième place malgré tout.
Maintenant, il va falloir serrer les fesses pendant trois jours pour avoir le résultat officiel. :upside_down_face: :sweat_smile:
Il y a de quoi être optimiste pour les courses au format classique de 2 h 45. Sébastien semble nettement au dessus.

2 « J'aime »

Je viens d’écouter le podcast TrackLimit qui donne des précisions concernant ce qui s’est passé en fin de course en LMP2.

En gros il y a eu un énorme loupé de la direction de course lors du dernier SC, Bourdais aurait du rester en tête lors de cette neutralisation mais une erreur de feu vert dans les stands a chamboulé le classement. Ca ne veut pas dire qu’il aurait gagné car il restait 30 minutes de course mais cette deuxième place a vraiment un gout amer.

Je ne savais pas que le site de l’IMSA éditait des vidéos comme ça, un peu similaires à ce que fait le WEC, c’est top.

De bien belles images et ils montrent des choses qu’on ne voit pas habituellement comme Roger Penskee supervisant un entrainement de changement de pilote dans le stand avant une séance d’essais libres. C’est fou, à son âge et avec toutes ses responsabilités il en est encore aujourd’hui à superviser le travail de son équipe dans les stands jusque dans les moindres détails.
Le sandale et le naufrage de son équipe à l’Indy 500 a vraiment dû lui faire très mal.

Lambo en GTP en IMSA, ce sera bientôt du passé, la firme “suspendant” son programme après Petit Le Mans.

Autant dire qu’après le WEC, on ne reverra très probablement plus jamais la SC63 en IMSA. Elle a certes souffert lors de sa première saison en WEC (comme d’autres constructeurs), mais ce n’est pas en engageant un seul exemplaire des deux côtés de l’Atlantique l’an dernier que Lambo a mis tous les atouts de son côté pour réussir…

https://www.autohebdo.fr/actualites/endurance/imsa/lamborghini-met-en-pause-son-programme-gtp-en-imsa.html?fbclid=IwY2xjawL9rWtleHRuA2FlbQIxMQABHorm0veefsonqTXwcZydU-Cba7oRfiFfegb6JrBAYCeNGfjXGcvVCyxQnBL5_aem_AVyWV8fA1nmRvG85xf0E2w

1 « J'aime »

Un beau gâchis mais au point où ils en étaient ce n’est malheureusement pas une grosse surprise.

Triste pour les équipes et les pilotes dont Grosjean qui se sont engagés dans ce projet, sur le papier ça avait de le gueule.

J’espère au moins qu’ils vont réussir à faire quelque chose de sympa à Petit Le Mans pour conclure ce projet.

1 « J'aime »

Pour moi aussi c’est tout sauf une surprise, mais on ne peut que regretter ce gâchis pour ceux ayant cru en ce projet que je vois assez mal terminer sur une excellente note à Petit Le Mans, même si j’espère me tromper.

1 « J'aime »

Indianapolis aujourd’hui, course de 6h00, départ 17h40 heure de France.

La grille

La #8 de Bourdais partira P10 sur 11 LMP2 au départ.

Grosjean a placé la Lamborghini SC63 P9 pour sa dernière apparition avant la « mise en pause » du programme. Le voiture bénéficie d’un joker évo et les chronos lors des essais libres étaient prometteurs, J’espère qu’ils partiront sur une bonne note, si ça pouvait aider à faire rebondir ce projet.

Malheureusement Iron Dames n’est pas au départ alors qu’initialement elles devaient participer à toutes les courses longues du championnat, je ne sais pas pourquoi :slightly_frowning_face:

1 « J'aime »

Course IMSA typique, très animée et beaucoup d’incidents.

La Lamborghini SC63 a livré une bonne prestation d’ensemble, course propre contrairement à beaucoup d’adversaires mais il manquait du rythme pour vraiment espérer jouer un podium.

Pas de miracle chez Tower Motorsports, après des débuts surprises à Daytona ils sont vite entrés dans le dur et n’arrivent pas à en sortir (manque de performance, problèmes, incidents), ils étaient déjà à deux tours bien avant la mi-cours. Il va être intéressant de voir si Bourdais va continuer à s’investir dans ce projet en 2026.

Très content pour TDS, enfin une victoire cette année.

Encore un problème technique sur la voiture de Lilou Wadoux, elle n’est vraiment pas vernie en IMSA cette année.

1 « J'aime »

Ca sent le sapin chez Iron Dames et Iron Lynx, les caisses de Deborah Mayer, qui finance tout, semblant commencer à se vider. La dame vendrait actuellement des voitures de prestige pour trouver de l’argent et la saison de Réhane Gany, qui roulait sous les couleurs d’Iron Lynx en championnat de France des rallyes, vient de se terminer prématurément…

1 « J'aime »

Je ne savais pas ça, merci pour l’info.

Ça explique aussi pourquoi ils ne seront pas en Asian Le Mans Series cet hiver.

J’espère qu’ils vont trouver des financements pour que le programme Iron Dames puisse continuer en 2026 au moins en WEC et ELMS dans les mêmes conditions. Vu les résultats, il sera plus facile de trouver des sponsors, croisons les doigts.

1 « J'aime »

J’ai vu ça il y a quelques jours et franchement, si cela se confirme, j’ai du mal à être optimiste pour la suite, car le programme Iron Dames existe depuis déjà un petit moment et si des sponsors avaient voulu s’y associer, ils seraient déjà présents…

2 « J'aime »

Petit Le Mans ce week-end, course remportée l’an passé par Bourdais avec Dixon et van der Zande avec la Cadillac.

1 « J'aime »

En France, diffusion samedi dès 18h00 sur Automoto la chaîne.

La n°8 partira P11 soit dernière LMP2 :man_shrugging:

Décidément, cette saison IMSA chez Tower Motorsport n’aura vraiment pas été un succès, ce coup-ci il n’a même pas eu l’occasion de prendre le volant, le pilote n’a pas pu éviter une Ferrari en perdition.
De toute façon la voiture n’était pas dans le rythme, il n’y avait pas grand chose à espérer.

En GT Am la Ferrari #21 avec Lilou Wadoux se bat pour la victoire :slightly_smiling_face:

En LMP2 TDS est remonté aux avant postes mais est sous enquêté (un contact et un souci dans les stands).

2 « J'aime »

Ca doit être hyper frustrant de ne pas prendre le volant dans une telle course.

Au général, on notera la très belle P2 de l’Aston Martin et la P4 de la Lamborghini pour sa dernière course en IMSA.

1 « J'aime »

Tout à fait, pour une première année l’Aston Martin est très convaincante tant en IMSA qu’en WEC. S’agissant d’un programme privé je m’attendais à beaucoup plus de problèmes.

Et puis on peut noter aussi une belle réussite des tricolores :clipperton_island: :grinning_face:

GTP: Mathieu Jaminet, pilote de la Porsche Penskee #6, termine P3 mais surtout il déroche le titre GTP!

LMP2: TDS Racing remporte Petit Le Mans et décroche la Michelin Endurance Cup.

GTD: Lilou Wadoux, pilote de la Ferrari #21, remporte Petit Le Mans et décroche la Michelin Endurance Cup.

1 « J'aime »

Il y a toujours le facteur BoP, mais j’avoue que moi aussi je voyais Aston Martin bien plus loin globalement, qui plus est sans hybride. Vu qu’il s’agit à la base d’une voiture de route et que le programme est privé, c’est du bon boulot…à confirmer en 2026 !

Et bravo à nos Français ! :france: :trophy: :clap:

1 « J'aime »