C’est reparti … bientôt
Je vois bien les Ducati dominer la saison et M.Marquez ne devrait pas être loin non plus si la Honda le lui permet…
Les spécialistes pensent tous que Ducati ayant gagné 4 courses sur 6 en fin de championnat, ils devraient dominer…on n’en sait rien en fait. Je pense qu’après la première course on y verra plus clair. Ce qui est certain est que Ducati avait l’avantage en performance pure en fin de saison et qu’ils ont développé un tout nouveau moteur encore plus puissant pour 2022. Mais il suffirait que Yamaha laisse sa chignole comme elle est, donc très maniable, en ajoutant un peu de puissance …et Quartararo sera là! Marquez? S’il est bien physiquement il sera là aussi à coup sûr…et il est extrêmement agressif et spectaculaire. Mir dans le coup serait très bien aussi pour le suspense…
J’espère juste ne pas voir Bagnaia dominer facilement parce que sa moto est trop supérieure…je ne suis fan d’aucun pilote à part Zarco parce que j’ai suivi sa carrière depuis le début. Mais il faut être réaliste : il est sûrement en fin de cycle. Bref, je n’espère pas voir l’un ou l’autre l’emporter mais juste avoir un combat à machines à peu près égales.
Chez Yam c’est toujours le même refrain de manque de puissance, Quartararo n’était guère satisfait des essais post saison et les Japonais doivent absolument progresser à ce niveau, d’autant qu’au fil des années la Ducati semble plus facile à piloter tout en restant très puissante.
Bagnaia et Martin seront je pense les pilotes en vue chez Ducati alors que Zarco devra enfin passer un cap avec sa monture afin d’espérer quelque chose, mais c’est vrai que l’âge ne joue pas en sa faveur dans une catégorie qui voit des pilotes de plus en plus jeunes.
Ce serait bien aussi pour l’intérêt du championnat que Suzuki revienne dans le match, mais les autres auront aussi progressé…
Comme on dit : « Time will tell… »
Ce week-end, essais à Sepang. Savez-vous où on peut voir ça sur internet légalement?
J’ai le souvenir que c+ avait retransmis les essais à une époque mais pas cette année a priori
C’est vrai que ça sent la cata chez Yamaha…Dovizioso dit qu’elle est inconduisible!! Quartararo était en haut de la feuille des temps lors des essais mais il a fait une simulation de course qu’il a décrite comme « horrible »!! Bref, ça parait très mal engagé…par contre, la Honda basée sur un concept radicalement éloigné de la précédente moto parait très bien née. Espargaro dit qu’il adore et qu’elle est rassurante…alors que celle de l’an dernier était manifestement dangereuse avec des high-side surprises pour tous les pilotes.
J’ai un peu l’impression que chez Yam on ne se bouge pas trop au contraire de la concurrence et qu’on pense que Quartararo fera la différence. Honda a su réagir après avoir conçu une moto exclusive pour Marquez depuis plusieurs saisons et tous les autres travaillent aussi…mais que fait Yamaha bon sang ?
Je truc que je souhaite savoir est le budget de Honda, Yamaha et Ducati pour comparer…je me demande si Yamaha n’a pas réduit bcp son budget?
B…el ! Yamaha aurait décidé de se saborder, avant même l’entame du championnat ? Pas malin ça.
Justement je pensais aussi aux budgets de chacun…bon, je pense que Honda doit être au dessus de tout le monde, mais quand-même, sans vouloir dépenser des sommes déraisonnables, dans les sports mécaniques si tu n’avances en matière de développement tu recules, car la concurrence elle ne reste pas les deux pieds dans le même sabot et travaille.
J’ai trouvé pour 2020 :
Honda 80 millions
Yamaha, KTM et Ducati 50 millions
Suzuki 40 millions
Aprilia 20 millions
Honda largement au dessus des autres mais on a vu avec Suzuki cette année-là qu’il était possible d’obtenir un titre malgré un budget bien inférieur…
C’est KTM qui doit faire la grimace!! Binder vient de dire que leur nouvelle moto est bien meilleure…
Alors que chez Yam FQ réclame plus de puissance moteur, ce qui ne fait pas tout certes, mais qui pourrait aider face aux Ducati…et comme chez Honda on semble avoir sorti une bonne moto non exclusive à Marquez, Quartararo aura fort à faire pour espérer conserver son titre…
Chez Suzuki, Rins dit qu’ils viennent de trouver un gain de puissance très important…ça promet parce que toutes les motos semblent fortes. Seul Quartararo émet des signaux négatifs avec Dovi. Dovi a vraiment bcp d’expérience donc j’ai tendance à le croire…
Certains pensent que Quartararo bluffe, mais je ne pense pas ce soit le cas et je te rejoins par rapport à Dovizioso, lequel a piloté pour Yam, Honda et Ducati…je ne pense pas que ce soit le genre de gars à raconter des histoires…
A contrario, Morbidelli affirme que si lui et Quartararo sont en haut de la feuille des temps c’est que tout va bien…je m’y perds un peu.
J’ai vu ça aussi…il ne reste plus qu’à attendre le verdict des premiers GP !
Vendredi 4 mars
9h50-10h30 Essais Libres Moto3 1
10h45-11h25 Essais Libres Moto2 1
11h40-12h25 Essais Libres MotoGP 1
14h10-14h50 Essais Libres Moto3 2
15h05 -15h45 Essais libres Moto2 2
16h00-16h45 Essais libres MotoGP 2
Samedi 5 mars
9h25-10h05 Essais Libres Moto3 3
10h20-11h 00 Essais Libres Moto2 3
11h15-12h00 Essais Libres MotoGP 3
13h30-14h10 Qualifications Moto3
14h25-15h05 Qualifications Moto2
15h20-15h50 Essais libres MotoGP 4
16h00-16h40 Qualifications MotoGP
Dimanche 6 mars
11h40-12h00 Warm Up MotoGP
13h00 Course Moto3 (18 tours)
14h20 Course Moto2 (20 tours)
16h00 Course MotoGP (22 tours)