MotoGP 2022 : Grand Prix du Qatar, 4-6 mars

Après la FP2, on peut dire que les gros gains niveau moteur dont parlent Rins et Mir sont très concrets puisqu’ils sont en haut de la feuille des temps…pour le reste, c’est un gros mélange de bécanes de toutes sortes!! Marquez est bien là, P2 ça veut dire que cette toute nouvelle Honda radicalement différente lui plait…super de voir Morbidelli P.5…lui aussi est de retour! Zarco totalement dans les choux…

On verra demain en qualifs, mais oui Susuki a visiblement progressé côté moteur, au contraire de Yam. J’espère que Zarco sera mieux demain et la Honda, désormais moins exclusive, ne peut qu’aider un Marquer qui ne peut plus piloter une machine faite pour le pilote en pleine forme qu’il fût longtemps.
Si les Suz se qualifient désormais mieux, elles seront sans doute des clientes en course.

1 « J'aime »

Si j’ai bien compris, Zarco a eu une première séance gâchée par des problèmes techniques et il a pris du retard ensuite…en tout cas, il va falloir qu’il se réveille parce que son jeune coéquipier est chaud comme la braise et en haut de la feuille des temps.

Par contre, le truc vraiment tonitruant du week-end est la performance de Pedro Acosta qui découvre à peine la Moto2 et qui est déjà P.2 de la FP2!!! Adaptation hallucinante alors qu’il a tellement peu d’expérience…c’est vraiment un prodige ce petit jeune (17 ans). Quelque chose me dit que la saison de Moto2 va être fascinante…pleins de vieux briscards et cet Acosta qui peut mettre le feu n’importe quand.
De toute façon, cette année va être folle…je regardais la feuille des inscrits en MotoGP et je me demandais si le plateau avait déjà été aussi relevé. En MotoGP aussi il va y avoir de la folie…

Temps cumulés après la FP3 en Moto2…les 12 premiers vont de suite en Q2 :

Zarco et Quartararo en Q1! Quartararo largement dominé par Morbidelli…

Martin devant Bastianini et Marquez, les Ducati sont présentes au RDV et les Yam sont loin avec Quartararo seulement P11 devant Morbidelli. Et que dire de Zarco P13 :grimacing:

1 « J'aime »

Je n’ai guère vibré devant ce premier GP mais je suis ravi de l’émouvante victoire de Bastianini au guidon de la Ducati du team Gresini orphelin de Fausto et qui a retrouvé un statut de privé après la séparation avec Aprilia. Avec Binder juste derrière puis P.Espargaro on a vraiment un podium étonnant dont je ne vais tirer aucune conclusion si ce n’est que je pense que l’on aura une saison très disputée avec de multiples vainqueurs. Honda devrait être de retour dans le match avec une machine plus facile pour tous ses pilotes et malheureusement Yamaha a confirmé ses médiocres essais hivernaux avec un Quartararo seulement neuvième, juste derrière Zarco qui a perdu toute chance avec son médiocre départ…

2 « J'aime »

Alors, au contraire, j’ai vibré parce que ce GP était très surprenant…je n’aurais rien parié sur Espargaro en tête pendant 80% du GP et encore moins sur une victoire de Bastianini. Course de Moto3 fabuleuse et belle course d’Acosta en Moto2 qui est remonté de la 26e à la 12e place après avoir évité un crash au départ qui n’était pas lié à lui…Acosta s’est planté deux fois ce w-e en perdant la roue avant ce qui est le lot commun de ceux qui passent de la Moto3 à la Moto2. Bref, intéressant et magnifique victoire de Vietti qui sort de nul part!
Zarco a fait une belle remontée de P.19 à P.8…les Yamaha? Quartararo peut déjà tirer un trait sur son titre puisque Yamaha ne peut plus toucher au moteur…le déficit est vraiment trop important.

2 « J'aime »

Espargaro devant son leader Marquez c’est une surprise pour moi, de même évidemment que le succès de Bastianini. Cela dit ce dernier a confirmé son excellente fin de saison 2021…
Yam, c’est LA plus grosse déception de cette première course et si je ne suis pas du genre à tirer des conclusions après un seul GP je ne peux hélas que te rejoindre dans tes pessimistes propos.
Sinon Acosta c’est un monstre et il sera très vite devant en Moto 2.

2 « J'aime »

Après, il ne faut pas trop m’écouter dans mes prédictions parce que j’envisage souvent la pire issue :rofl: :rofl: :rofl:
Donc…il y a encore de l’espoir pour notre champion du monde ! :muscle:

1 « J'aime »

Si si moi j’écoute :grin:

1 « J'aime »

L’espoir fait vivre ! :smirk:
Attendons encore quelques GP avant d’avoir une idée plus précise, mais il n’y a guère de raisons d’être optimiste pour FQ pour le moment…

Le moteur Yamaha semble effectivement à la ramasse.
Cest bien dommage mais cest comme ça
FB gère plutot bien le problème
Il ne restera chez Yamaha si le moteur n’évolue pas

2 « J'aime »

J’ai regardé le onboard du dernier gp.
Ça déchire

1 « J'aime »

Vivement le we du 18

Imsa
F1
Motogp
Indycar

2 « J'aime »

J’ai lu que Honda serait intéressé. Et si la suite de la saison confirme que la nouvelle moto est plus facile pour l’ensemble des pilotes de la marque, ça pourrait être une alternative intéressante pour Fabio, à condition que le modèle 2023 soit dans la même lignée !

1 « J'aime »

Après, je ne vois ps vraiment Yamaha courir après Quartararo…après tout, ils ont un autre excellent champion du monde sous le coude, non? J’ai regardé toute la saison de WSBK et je peux confirmer que Toprak est un très grand pilote…

1 « J'aime »

Durant l’hiver la priorité de Jarvis était de prolonger le Français au plus vite, mais j’ai aussi juste aperçu par ailleurs il y a peu que le Turc pourrait le remplacer…lequel est bon c’est sûr, mais le niveau en MotoGP c’est un cran au dessus du SBK je pense…à voir !
Et selon sa saison en Moto 2 Acosta pourrait intéresser pas mal de monde en catégorie reine je pense…

1 « J'aime »

En repensant au week-end dernier, je me dis que nous allons avoir une saison vraiment incroyable…un italien de chez Gresini qui gagne avec une moto de l’an dernier alors que ce team sans moyen est porté à bouts de bras par les instances dirigeantes, Aleix Espargaro a qui il manquait un tour pour le podium avec une Aprilia assez incroyable, Binder 2e avec une KTM qui sort du néant, Honda qui renait…c’est complètement fou!!! Bref, je crois qu’on va assister a un sacré bouleversement dans la hiérarchie…j’aime bcp ce scénario complètement imprévisible même si voir Yamaha aux oubliettes est une mauvaise nouvelle parce que Quartararo est un pilote très spectaculaire, comme Marquez.

1 « J'aime »