Ce championnat est très difficilement lisible avec Quartararo, Bagnia, Zarco et Miller qui se tiennent dans un mouchoir de poche! Je suis surpris de voir Morbidelli aussi en retrait de la même manière que Mir que je pensais indestructible depuis l’an dernier. Pour le moment, Vinales est quant à lui assez décevant mais j’ai l’impression que tout ça risque de bcp bouger avec cette avalanche de courses (4 en 5 semaines!).
Le bilan de ce début de saison est que Quartararo a bcp progressé autant dans sa tête que sous la pluie ce qui en fait maintenant un candidat sérieux pour le titre…Zarco s’est bien accoutumé à sa Ducati et chasse les podiums alors que Bagnaia ainsi que Miller sont très solides. Bataille à 4 en somme! Franchement, avec le nombre de courses qu’il reste et en considérant à quel point les performances sont proches entre Ducati et Yamaha, je n’ai pas le moindre favori…mystère total! Je trouve ce championnat génial parce que totalement ouvert. Et je suis content que Mir soit en retrait pour le moment…ok, il est super régulier et n’est pas tombé une seule fois l’an dernier ce qui en fait un candidat redoutable mais je trouve qu’il manque de panache par rapport à Quartararo, Zarco ou Miller…j’aime bien les pilotes flamboyants, les attaquants. Mir est plutôt un excellent calculateur, un tout autre genre de pilote.
Marquez est bien entendu hors jeu mais il y a un truc qui me chiffonne le concernant : c’est le pilote le plus talentueux de cette génération, le plus rapide et le plus agressif…ce sont ces qualités naturelles qui lui ont permis de ramener 8 titres et de dominer outrageusement la discipline. Néanmoins, il tombe très souvent et s’est fait une blessure très grave qui aurait pu aboutir à une fin de carrière précoce. C’est passé à deux doigts et rien ne dit que son bras droit ne lui posera pas de problème prochainement ou dans quelques temps…Depuis qu’il est revenu en piste, il s’est gaufré 4 fois dont un énorme highside hyper violent sur l’épaule droite…pas un seul membre de son entourage, du staf de chez Honda, n’a eu l’idée de lui dire d’y aller mollo et de retrouver progressivement son niveau? Lorsqu’il s’est planté la deuxième fois lors de la course du Mans il roulait 1 seconde et demi plus vite que Miller…et donc personne chez Honda n’a eu l’idée de lui dire d’arrêter ça? Je ne comprends vraiment pas son entourage…ils ne prennent pas soin de lui et ils ne le résonnent pas. Je trouve ça grave parce que nous savons parfaitement maintenant que Marquez n’est pas invincible et que son style de pilotage est potentiellement dangereux pour son corps. Il serait vraiment temps de réfréner ses ardeurs…
Il faut que je me lance dans l’écriture d’un roman parce que là, niveau longueur de texte, c’est n’importe quoi
On a encore un championnat totalement indécis et c’est génial ! Mir devra je pense faire preuve de plus de panache que l’an dernier s’il veut jouer le titre avec cette saison face à un Quartararo sans doute plus solide et plus de KTM venant se mêler à la lutte pour la victoire. Honda, n’en parlons pas…
Quant à Marquez, je pense que chez Honda on veut à tout prix rentabiliser l’investissement sans se soucier de la santé de son cador (il avait resigné pour quatre ans) et ils commettent les erreurs du passé (Jerez 2020 avec un Marquez poussé par son stand dans sa trop folle remontée puis le retour après l’opération et « l’ouverture de la fenêtre »…) en ne le calmant pas. A chuter comme il le fait à nouveau il risque tout simplement de mettre un terme définitif à sa brillante carrière. Je ne suis pas fan mais je ne lui souhaite pas.
Je viens de lire un article intéressant sur la santé du bonhomme et le retour ne se déroule pas comme espéré avec un MM obligé de changer son style de pilotage et ça ne fonctionne pas avec cette rétive monture…
Bref c’est sans doute facile à dire mais vu la gravité de sa blessure il aurait sans doute dû attendre quelques mois supplémentaires avant de revenir, à moins qu’il n’ait atteint ou presque ses limites définitives…
Je te rejoins à fond concernant le staf de chez Honda…et je trouve que leur comportement est vraiment nul parce qu’ils font prendre de graves risques à Marquez au lieu de le protéger…ce qui serait la moindre des choses quand on voit le nombre de titres qu’il leur a apporté et à quel point il participe à l’explosion des ventes de leurs motos en Espagne. D’ailleurs, je viens de lire un commentaire de Lorenzo qui va totalement dans le sens de nos impressions et je suis tout-à-fait d’accord avec lui (pour une fois) :
« Si j’étais Marc, je me dirais que compte tenu des circonstances et vu le désavantage au classement général, risquer plus que nécessaire n’a aucun sens. Cette année servirait de préparation. Surtout, évitez les blessures pour récupérer pleinement et concentrez-vous sur l’évolution de la Honda pour 2022, et commencez à 100% tel que nous vous connaissons »
La question que je me pose à la fin quand on voit les cartons qu’il se prend et le problème récurrent avec son épaule droite qui le gène maintenant énormément est de savoir si Marquez ne doit pas prendre une vraie vacation jusqu’à la fin de la saison ? Il me semble que ce serait très bon pour soigner son corps…autrement, je le vois bien abandonner sa carrière parce qu’il est trop abîmé! Dans tous les cas, il aura eu un parcours incomparable…mais je pense qu’il avait l’ambition de bouffer les records de Rossi et Agostini. Ce serait donc une énorme frustration pour lui mais, en même temps, à quoi bon terminer sa carrière dans un sport hyper dangereux avec deux épaules fichues?? Je crois qu’il faut vraiment qu’il réfléchisse mais la meilleure solution serait de stopper jusqu’à l’année prochaine. Il n’arrête pas de parler de cette épaule droite et je sais un truc : les épaules (autant que les genoux) sont parmi les parties les plus complexes et les plus fragiles du corps humain. Une fois une épaule atteinte par une vraie blessure il est très très difficile de s’en remettre…à méditer!
On est sur la même longueur d’onde…et l’avis de Lorenzo me conforte dans mes impressions d’observateur. Vu ses difficultés actuelles Marquez ne sera pas titré cette saison (je le vois mal atomiser tout le monde après la trêve estivale) et je pense aussi que la meilleure solution pour tenter de préserver son avenir en Moto GP serait de stopper immédiatement et de revenir uniquement quand il ira mieux (mais encore une fois à quel point ? ). Parce là les GP vont s’enchaîner et il risque de bien souffrir.
Honda paie non seulement son empressement mais aussi sa politique de miser uniquement sur lui. Parce que quand Marquez n’était pas blessé il accumulait les titres et tout allait bien dans le meilleur des mondes, mais à présent qu’il est diminué il n’y a personne qui s’en sorte au guidon de cette moto.
Triste WE au Mugello avec le très grave accident de Jason Dupasquier, donc difficile de se réjouir de la première ligne française avec Quartararo poleman et Zarco P3.
Rossi P19 à domicile, il est plus que temps que le Doctor prenne une retraite bien méritée…
Et Marquez toujours à la peine qui a bien sucé la roue de Vinales ne partira pas en vacances avec lui…
Malheureusement j’ai appris sa mort juste avant le départ de la très belle course de Moto2. Je parlais hier avec Zeb des risques encourus par Marquez et de l’extrême dangerosité de ce sport…encore une confirmation.
Avec le high side (et encore, des progrès ont été enregistrés sur les combinaisons) la percussion est sans doute ce qu’il y a de plus dangereux dans ce sport. Et là je ne pense pas qu’on puisse y faire quelque chose…
Quartararo encore une fois impérial alors que Vinales était complètement dans les choux et Zarco premier du clan Ducati…parfait! Un duo de français en tête du championnat…c’est fou!
Un peu déçu de la fin de course de Zarco qui manque le podium. Rien à redire sur la prestation de Quartararo au contraire en effet de Vinales et de Rossi , dans les choux.
Et Marquez à terre, une fois de plus !
Et histoire de me faire mentir retour des KTM aux avant-postes avec un nouveau châssis et une nouvelle essence après avoir rencontré des difficultés avec les nouveaux Michelin en ce début de saison.
C’est dingue de dire que je suis déçu de la P4 de Zarco vu le passé guère brillant de la France en catégorie reine, mais P1 et P2 au championnat provisoire, impossible de râler !
Au fait, 4e abandon d’affilée sur chute pour Rins!!! Il y a un truc indéniable, c’est que Rins est un pilote vraiment rapide et aussi qu’il a gagné 3 courses pendant la période où Marquez était au top, ce qui n’est pas mal du tout. Par contre, il se gaufrait déjà souvent mais là on atteint des sommets! Je crois que le titre de son coéquipier lui a mis un coup sur le carafon et qu’il a perdu la confiance…si on ajoute à cela le fait que Rins est un pilote manifestement toujours à la limite (comme le montraient déjà ses nombreuses chutes auparavant) et voilà le cocktail détonant aboutissant à une vraie catastrophe. Chez Suzuki, ils vont finir par penser vite fait à un remplaçant à ce rythme là…je me souviens qu’un pilote français très régulier qui n’a pas de contrat usine et qui avait un pré-contrat avec Suzuki en 2015. Peut-être qu’il faut que je contacte le management de la marque japonaise pour leur rafraichir la mémoire?
Je pense en en effet que c’est dur pour Rins de voir Mir devant et qu’il en fait trop pour tenter de lutter, donc ça se termine sur le bitume…sinon Zarco semble parti pour rester chez Ducati avec une clause pour 2022…
Avec son classement au championnat, difficile de ne pas reconduire Zarco Mais bon, il mérite largement un guidon usine…je le vois bien faire des étincelles sur la Suzuki mais, manque de bol, il a déclaré sa flamme à Ducati dans de récentes interviews. Apparemment, il est raide dingue de la marque…
C’est parfait! Il va être particulièrement serein pour continuer la saison et va pouvoir s’amuser sur la moto sans aucune pression…les podiums et le bon classement au championnat ne seront que du bonus!
C’est la meilleure : Rins vient de se panner la gueule à vélo sur la piste de Barcelone qui fait pourtant 15 m de large et s’est fracturé le radius…ce mec est une vraie cata en ce moment. Je peux confirmer qu’il faut s’en débarrasser chez Suzuki…ça n’est plus possible là!