MotoGP 2021 : Grand Prix d'Autriche, 13-15 août

Red Bull Ring

Après avoir enfin obtenu les avancées techniques qu’il voulait, en l’occurrence le dispositif permettant de modifier l’assiette de la moto, on voit tout de suite à quel point Mir est dans le coup…parce que maintenant, la Suzuki peut accélérer bcp mieux en sortie de virage. Ce pilote m’avait vraiment impressionné l’an dernier par sa régularité assez incroyable (aucune chute!!!) et par son envie de prendre le titre alors qu’il ne sortait de nulle part et que personne ne le voyait champion en début de saison. J’avais senti le truc dès la mi-saison…c’est vraiment un pilote très complet et intelligent en course. Cette année, avec un moto moins performante que les autres en première partie de saison, l’espagnol a aussi montré qu’il pouvait être un attaquant redoutable, très agressif…et il a marqué pas mal de points de cette manière. Comme je le disais le week-end dernier, Mir est à mon avis le plus grand concurrent pour Quartararo, bien plus que Zarco qui est incroyablement régulier et performant, mais qui maîtrise moins bien sa moto que Mir. Si Zarco a super bien géré cette saison, il est manifestement moins à l’aise sur sa Ducati…comme le montre très bien la victoire de son jeune coéquipier. Il manque quelque chose à Zarco pour pouvoir jouer la gagne et il dit lui-même qu’il ne peut pas faire ce que fait Martin avec le pneu avant de la Ducati sans risquer la chute. Alors que chez Suzuki, c’est l’inverse…Mir est en symbiose avec sa moto alors que Rins tombe tout le temps!
Bref, à moins que Zarco réussisse à passer un cap dans sa compréhension de la Ducati, je vois bien Mir prendre le dessus rapidement sur le français…à mon avis, c’est bien l’espagnol que Quartararo doit garder à l’oeil et suivre de prêt afin de conserver son avantage au championnat même si Mir est pour le moment derrière Zarco au classement.
Pour ce week-end, j’ai peur que Zarco veuille trop en faire suite à la victoire de son coéquipier et qu’il chute…nous verrons comment il gère ce qui a dû tout de même lui en mettre un sacré coup à l’égo! J’espère qu’il va réussir à rester calme et profiter des datas de son jeune coéquipier pour continuer à progresser dans sa compréhension de la Ducati.

1 « J'aime »

Par contre je ne sais pas si on peut parler de « vandalisme » mais Vinales est mis à pied par Yamaha pour avoir roulé volontairement au rupteur sur les derniers tours du GP précédent.

1 « J'aime »

L’histoire est pour le moins complexe : d’une part, Vinales se fait littéralement tauler par Quartararo depuis le début de l’année alors que l’espagnol est dans l’équipe depuis 4 ans, le français déclarant son amour pour la M1 alors que l’espagnol ne cesse de dire que la version 2021 est mauvaise. D’autre part, Vinales attaque ouvertement Yamaha depuis plusieurs mois, s’interrogeant même sur l’équité du matériel mis à disposition…et ça vient de dégénérer avec le père de Vinales qui a rompu unilatéralement le contrat de son équipe avec Yamaha et qui a twitté un truc le week-end dernier demandant pourquoi Yamaha avait fait un sale coup à son fils en faisant exprès de lui faire rater le second départ!!!
Disons que le clan Vinales donne l’impression d’être dans une véritable spirale paranoïaque assez incompréhensible puisqu’un constructeur aussi important a totalement besoin de ses deux pilotes au championnat!!! Je ne comprends pas vraiment cette histoire mais je ne suis pas du tout étonné que Yamaha ait mis le holà étant donné que les déclarations publiques du père et du fils Vinales étaient hyper agressives envers la firme japonaise.
Lin Jarvis a d’ailleurs déclaré hier qu’il allait engager Morbidelli, un pilote vraimnt talentueux champion du monde Moto2 et qui a battu Quartararo l’an dernier au sein de la même équipe…Yamaha n’a donc aucune intention de ne tabler que sur un seul pilote comme l’affirment les Vinales. Au contraire, Morbidelli est absolument redoutable…

1 « J'aime »

Effectivement c’est un véritable feuilleton :flushed:

2 « J'aime »

On avait évoqué le fait que Vinales consulte un psy, mais là le père doit aussi y aller ! :smirk: :sweat_smile: Ils sont paranos dans la famille et je ne sais pas quel est le rôle du manager dans l’histoire, mais là aussi ça ne va pas. Je te rejoins totalement TECK, d’autant qu’il y a un an ou deux le contrat de l’Espagnol avait été renouvelé. C’est pas pour ensuite lui pourrir la vie et l’empêcher de lutter face à son coéquipier. Et un titre constructeurs est important et se gagne avec les deux pilotes ! Quartararo n’est pas le Rossi en fin de carrière qu’il avait auprès de lui et face à l’adversité, quelle qu’elle soit, il perd totalement les pédales. En Moto 3 déjà il avait changé d’équipe en cours de saison et depuis son arrivée chez Yam il a eu plusieurs chefs mécaniciens et peut-être même un changement total de personnel (de mémoire).
Je ne sais pas si tout est signé avec Aprilia, mais à la place des Italiens je me poserais de sérieuses questions…

1 « J'aime »

Alors là, il y en a un qui est vraiment dans la mierda…notamment pour trouver un employeur après ça. Écoutez bien les changements de régime hyper violents pendant ce dernier tour qu’il ne prend même pas la peine de « courir » (il sort de la trajectoire et lâche carrément sa main du guidon) et les coups de gaz totalement incompréhensibles avant l’entrée des stands qui viennent « taper » le limiteur de régime…sur une bécane qui vaut pus d’un million de dollar. Je lui donnais le bénéfice du doute mais là…c’est accablant!!

Chez Yamaha ils n’avaient que la télémétrie à disposition mais les images qui viennent de sortir paraissent délirantes…je veux bien que le pilote soit frustré de ne pas avoir pu prendre le 2eme départ normalement mais ce manque de professionnalisme est hallucinant et tellement puéril. J’ai l’impression que Vinales a totalement perdu le contrôle de ses nerfs sur ce coup-là. Faire tourner délibérément le moteur à un régime excessif est un manque de respect pour les mécaniciens, les ingénieurs et l’équipe qui travaillent si dur sur cette moto…et n’importe quel pilote sait qu’il peut endommager son moteur en faisant ça, c’est le béaba! Ce pilote a besoin de l’aide d’un psychologue parce que, autant il est capable d’être incroyablement rapide et bon, même intouchable parfois, autant quand un jeune coéquipier vient le battre il s’autodétruit!!!
Un élément dont personne ne parle actuellement mais qui pourrait bcp jouer dans la situation actuelle : Vinales est devenu papa il y a quelques mois et c’est justement à ce moment-là que tous ses commentaires extrêmement critiques envers son employeur sont apparus…l’arrivée de ce bébé et la mort de Dupasquier ont peut-être eu un gros impact sur Vinales. C’est ma théorie…elle vaut ce qu’elle vaut :rofl:

1 « J'aime »

Vendredi 13 août
Moto3, FP1 : 9h
MotoGP, FP1 : 9h55
Moto2, FP1 : 10h55

Moto3, FP2 : 13h15
MotoGP, FP2 : 14h10
Moto2, FP2 : 15h10

Samedi 14 août
Moto3, FP3 : 9h
MotoGP, FP3 : 9h55
Moto2, FP3 : 10h55

Moto3, Q : 12h35
MotoGP, FP4 : 13h30
MotoGP, Q : 14h10
Moto2, Q : 15h10

Dimanche 15 août
Moto3, WUP : 8h40
Moto2, WUP : 9h10
MotoGP, WUP : 9h40

Moto3, Course : 11h
Moto2, Course : 12h20
MotoGP, Course : 14h

Apparemment, les autorités de Dorna seraient actuellement en train de réunir tous les blocages de Vinales sur le limiteur…parce qu’en fait, il ne l’aurait pas seulement fait pendant le dernier tour mais pendant toute la course!!! :weary: J’espère que les commentateurs anglais se plantent parce que ça tournerait vraiment au carnage…je ne peux pas me mettre dans la tête de Vinales mais, franchement, je n’ai jamais vu ça auparavant.

Je crois qu’il a récemment parlé en bien de ses mécaniciens, eh bien là ils ne doivent plus trop le porter dans leur cœur !
Il a voulu nous faire une « John Kocinski » lequel avait volontairement provoqué la casse de son moteur à Assen en 1993. Ce fût la dernière fois qu’il chevaucha une Suzuki.
On a bien compris que l’histoire avec Yamaha touche à sa fin, mais quand tu es un pilote très bien rémunéré tu agis en tant que professionnel jusqu’au bout. Là on a l’impression d’avoir affaire à un sale gosse…

1 « J'aime »

1993 c’est trop loin dans ma mémoire…je ne me souviens absolument pas de cette histoire!!!

Je change de sujet. Mais franchement les 10 meilleurs tours des 3 premières séances d’essais, c’est un truc dont devrait s’inspirer la fia

1 « J'aime »

Mais sinon le feuilleton Yamaha, c’est effectivement Dallas… un problème de riche, et ridicule.
Même pas foutu de replacer le pilote.
Histoire de contrat.

1 « J'aime »

Message supprimé par moi même

1 « J'aime »

Chez Tech 3 on n’ a sans doute pas oublié ! :smirk: :wink:

https://www.paddock-gp.com/john-kosincki-avec-un-grand-a/

Face à l’évidence, Vinales vient de faire son mea culpa :

« C’est une situation très triste, je suis très triste. Pour moi, ce moment est difficile, j’ai la chance d’avoir des gens très proches mais c’est un moment très dur. J’étais frustré par la façon dont les courses se sont déroulées, c’est un moment très compliqué. J’ai vécu un moment très frustrant. Je n’ai pas pu le supporter, j’ai vraiment explosé, je m’excuse auprès de Yamaha, j’ai mal roulé dans les derniers tours. J’ai accumulé beaucoup de frustration. Ces derniers jours, ça a été vraiment difficile à gérer. Je le répète, je m’excuse auprès de Yamaha, ce n’était pas mon intention de finir comme ça. Je ne me sentais pas bien depuis un moment. J’ai essayé, mais cette frustration m’a conduit à me conduire dans le mauvais sens. Je ne voulais mettre aucun pilote en danger.
Ces derniers jours, beaucoup de gens formidables ont été proches de moi. De nombreux pilotes se sont montrés fantastiques avec moi, même certains avec lesquels je n’ai pas de relation particulière. J’ai reçu de très beaux messages. Maintenant, je veux me donner à 100% et tenir bon, pour essayer de revenir encore plus fort. Je suis un guerrier, c’est très difficile pour moi de suivre le Grand Prix depuis le bord de piste. Je ne sais pas comment ça va se passer avec Yamaha. Maintenant, je veux rester calme, réfléchir à tout et essayer de revenir encore plus fort, avec tout en place. »

1 « J'aime »

Je ne sais pas qu’il pense tout ce qu’il dit, mais visiblement la domination de Quartararo est difficile à supporter, et encore une fois (je radote, je suis vieux ! :sweat_smile:) consulter un psy lui ferait visiblement le plus grand bien.

1 « J'aime »

C’est certain que son attitude est too much puisque, d’après ce que j’ai lu, si les autorités n’ont sorti du tiroir que le dernier tour, Vinales a maltraité le moteur pendant toute la seconde partie de la course!!! Si j’étais Yamaha, se serait rupture immédiate du contrat…n’importe quel pilote étant capable ne serait-ce que de ne pas virer toute son équipe technique tous les 6 mois fera l’affaire…je pense qu’ils ont maintenant besoin avant tout d’avoir une bonne ambiance dans le box. Crutchlow fera parfaitement le job en attendant s’il est d’accord…

1 « J'aime »

Course de Moto3 fabuleuse jusqu’à la toute fin…vraiment à regarder.

Je crois qu’on peut dire que, concernant Zarco, j’avais sortie ma boule de cristal, non? :rofl:
Quartararo s’en sort très bien puisqu’il avait 40 points d’avance sur son plus proche poursuivant avant cette course et que maintenant c’est 47 sur Bagnaia et Mir. Pour la suite du championnat, ils seront les deux pilotes à surveiller…plus on avance dans la championnat, plus Quartararo va avoir la pression de ne pas tomber ni perdre de points…ça va être très stressant cette histoire.

1 « J'aime »