Moto gp - moto 2 & 3 - wsbk - 2023

Aprilia imbattable à Silverstone avec un triplé dans les deux courses et Bezzecchi qui termine enfin un sprint et un GP, bien que diminué.

C’est Martin qui fait la bonne affaire, mais le championnat est très loin d’être fini et on a vu dans un passé très récent qu’une belle avance au championnat peut fondre comme neige au soleil, d’autant que Marquez et Ducati ne connaîtront sans doute pas beaucoup d’autres WE « sans ».

Et tirant les leçons du passé, l’Espagnol a préféré tempérer plutôt que d’embrasser le bitume comme il l’a si souvent fait durant sa carrière…

Marc Marquez seulement à 19 points de Martin…quel championnat indécis! De circuit en circuit la hiérarchie change bcp…et maintenant Acosta qui se mêle à la bataille avec une KTM bien meilleure que prévu, enfin, quand c’est Acosta qui la pilote!

1 « J'aime »

Marquez est épatant, sachant qu’il est toujours franchement diminué : Rémy Tissier, ancien commentateur de la moto sur Eurosport a déclaré il y a quelques semaines que son bras l’empêchait de s’entraîner tous les jours et sur Paddock GP, j’ai lu qu’il était dans l’incapacité de jouer au padel. Et malgré ça, il explose les autres pilotes Ducati. C’est dire le talent et la force de caractère du bonhomme !
Et sa (nouvelle ?) régularité pourrait jouer en sa faveur face à des pilotes Aprilia bien moins réguliers et/ou blessés. Mais attention à ne pas chuter sur ce maudit bras…

Grosse course d’Acosta qui tire sans doute le max de la KTM.

Et très bon retour anticipé de Zarco, que je n’imaginais pas revoir autant en forme aussi rapidement.

1 « J'aime »

Martin est plutôt très régulier…après la course, lors des fiesta dans le box pour la victoire de Marquez, il a essayé de porter sa copine sur son bras droit…et lui a dit de descendre au bout de quelques secondes pour passer sur l’autre bras.

https://www.instagram.com/p/DcqvgwzoTyW/

Marquez va avoir un handicap à vie. C’est un exploit qu’il monte encore sur la moto mais il n’est plus capable de gagner la plupart des courses où tous les virages sont à droite, aussi simple que ça!
Acosta termine 25 secondes devant la 2nde KTM…ça montre son niveau.

1 « J'aime »

Tu as raison, Martin est régulier, mais je le sens un ton en dessous de Marquez. Cela dit, il limite les zéros pointés et c’est ce qu’il faut.

Quant à Marquez, on verra ce que ça donne sur ce genre de circuits, mais j’espère qu’il ne joue pas trop avec le feu concernant son bras, car il est encore jeune et il ne faudrait pas qu’il aggrave son état…

Je crois que Marquez est tellement bon qu’il arrive à faire l’exploit et concurrencer les Aprilia…mais, effectivement, il peut aussi tomber et se retrouver à 50 points. Ils tombent tous! MArtin est bon parce qu’il a bien compris qu’il fallait terminer quand il n’est pas au top plutôt que de prendre des risques…il a peu de victoires cette année mais il est en tête. La Ducati est vraiment moins performante que l’Aprilia donc Marquez sait qu’il va falloir prendre des risques…mais s’il y arrive, il passe devant Rossi concernant les titres et devient sans discussion possible le meilleur de l’histoire. Je pense qu’il ira même peut-être chercher le record de victoire de Rossi…encore 12 victoires en 2 ans et demi de contrat…très difficile mais pourquoi pas!

1 « J'aime »

Quand les images parlent plus que les mots concernant le bras de Marquez.

https://www.paddock-gp.com/motogp-breaking-news-marc-marquez-montre-enfin-son-bras-droit-apres-sept-operations-la-photo-explique-beaucoup-de-choses/

Je pense que ça a pour conséquence qu’il ne prend plus tous les risques quand il n’est pas en mesure de gagner. Cela dit, le record de victoires de Rossi le titille sans doute et est-ce que ça le poussera à toujours attaquer, lui qui a été blessé dans sa chair ? Lui seul est en mesure de gagner ce nombre de courses.
Je pense que le changement de manufacturier de pneus ne sera pas un problème pour lui et la prochaine Ducati ne sera pas une des plus mauvaises motos du plateau…

Martin aussi sait ce que c’est de se blesser, donc il roule intelligement et ça paie. Mais bon, la saison est loin d’être terminée et les deux peuvent de nouveau se blesser…

J’imagine qu’il suffit d’une blessure supplémentaire au bras droit et la carrière de Marquez est terminée…il a un état d’esprit jusqu’au-boutiste, il est bcp plus abîmé que Rossi qui n’a presque rien si on compare mais il a un talent pur supérieur a tous les pilotes de la grille à mon avis. Il peut encore gagner des courses mais Ducati le met dans une situation ultra délicate en embauchant Acosta…quelle drôle d’idée! C’est bien de prévoir l’avenir mais la lutte risque d’être violente…

J’ai été un peu surpris de la prolongation de deux ans du contrat de Marquez, ça me semble beaucoup pour un homme aussi diminué, mais toujours capable de mettre une correction à ses adversaires cela dit, car je pensais avant tout à sa santé. Gagner des courses et des millions (qu’il a déjà), c’est bien, mais (c’est peut-être facile à die de l’extérieur), je pense avant tout à sa santé et aux nombreuses années qui lui reste à vivre avec ce bras.

Et Acosta sera sans doute un tout autre coéquipier que Pecco.
Et pas sûr que Ducati fasse dans les sentiments, ils ont mis Marquez dans les pattes de leur double champion Bagnaia. J’ai le sentiment que ça ne les dérangera pas plus que ça si Acosta domine Marquez, malgré le palmarès de ce dernier. Mais une guerre entre les deux coéquipiers pourrait avoir de lourdes conséquences en cas de chute sur ce bras…

Le pauvre Marquez sera handicapé toute sa vie avec un bras droit à 50% de ses capacités :

https://fr.motorsport.com/motogp/news/marc-marquez-chirurgien-bras-sequelles/10853319/

1 « J'aime »

Ah bah je voulais justement poster le lien ! :sweat_smile:

L’accident de fin de saison dernière a causé bien plus de dégats au final que ce qu’on pouvait penser, remettant en cause les progrès réalisés après les nombreuses opérations sur l’humérus et Marquez sera donc diminué pour le reste de sa vie.

Donc ce qu’il fait avec la Ducati depuis quelques GP mérite le respect. Face à un Acosta jeune et en pleine forme, ça sera sans doute plus difficile…

1 « J'aime »