24 heures de Dubaï ce week-end. Particularité, la star de Bollywood Ajith Kumar engage une 911 GT3 Cup.
Du coup là où d’habitude ce genre de course se déroule devant des gradins quasi vide c’est la folie cette année, mon collègue Indien qui est allé là bas m’a envoyé une photo peu avant le départ, les gradins sur la ligne droite des stands sont pleins!
Il y avait déjà eu une grosse foule pour la parade des pilotes aux abords du circuit plus tôt dans la semaine.
Je ne sais absolument pas qui est ce Monsieur mais je trouve ce post particulièrement intéressant.
Tout comme le GP Explorer de Squeezie cela montre bien qu’il est possible d’intéresser le grand public au sport auto par un levier différent.
Alors certes y’aura toujours des gens pour s’offusquer ou pour raler : « c’est des baltringues », « c’est des pilotes du dimanche », « c’est de la m… », etc…
En attendant ça fonctionne et moi je dis qu’une fois qu’on a mis le premier pied dans notre sport préféré c’est gagné. Même d’un oeil distrait ce public va s’intéresser un peu plus aux autres disciplines. Alors qu’avant pas du tout.
1 « J'aime »
Oui, exactement!
Mais expliquer le principe d’une course d’endurance dans laquelle il y a plusieurs catégories et que si la voiture est P20 au général ça ne veut pas dire qu’elle est larguée ce n’est pas évident.
Je ne sais pas non plus qui est cet acteur mais en Inde c’est une super star, les acteurs de Bollywood sont adulés là bas et les sorties des block busters sont de gros évènements avec énormément de monde dans les rues.
Apparemment l’acteur en question avait déjà une expérience lointaine en sport auto il y a 15-20 ans et il s’est préparé sérieusement pour cette course.
Et au final avec tout ça je me suis pris au jeu de suivre leur course, je passe de temps en temps sur le live timing. Équipage composé de 2 amateurs et 2 semi-pros, il sont P23 au général et P3 dans leur catégorie à 3h00 de l’arrivée, ils ont fait toute la course sur le podium, belle performance pour le moment.
[Edit]: je viens juste de voir par hasard qu’Ajith est en ce moment au volant d’une GT4! Sur la liste des engagés son nom figure sur deux voitures, je n’ai jamais vu ça… ils viennent de confirmer sur le live qu’il n’a pas piloté la GT3 Cup de l’équipe qu’il possède, il a piloté la GT4 uniquement.
1 « J'aime »
Et au final c’est exactement ce qui s’est passé, le collègue vient de m’envoyer un message et il a passé un super moment alors qu’il n’y connaissait rien au sport auto. Il m’a demandé des infos sur la liste des engagés des 6h d’Abu Dhabi la semaine prochaine, si Ajith participe il devrait faire le déplacement
L’organisation avait l’air pas mal à Dubaï avec beaucoup d’animations pour le public et un feu d’artifice hier soir.
1 « J'aime »
Suite et fin sur le sujet Ajith Kumar.
Au départ je pensais que c’était surtout pour se faire plaisir mais il y a bien plus derrière avec la volonté de promouvoir des jeunes et un jour d’engager son équipe aux 24h du Mans. Par ailleurs l’expérience lointaine de l’acteur en sport auto était en monopmace en Europe donc il y a un vrai bagage de départ.
Ensuite, s’il n’a pas piloté la GT3 Cup en course mais une GT4 c’est à cause d’une énorme sortie de piste lors des essais causée par un problème de freins, il ne devait pas être remis à 100% physiquement et je comprends un peu mieux pourquoi il semblait assez éprouvé à sa descente de voiture Samedi après-midi après son premier relais (il marchait difficilement).
Donc j’ai suivi ça au départ pour expliquer l’endurance à un ami Indien qui n’y connait rien et au final c’est une belle surprise que j’ai découverte.